Actualités archivistiques

Gestion documentaire – archives numériques

Pour les utilisateurs de SharePoint, ce billet répond à la question : « Est-ce que les métadonnées suivent les documents quand l’option Move to est utilisée ? » Metadata persistence when records are moved in SharePoint.

Le Conseil canadien des normes vient de publier : Feuille de route du Collectif canadien de normalisation en matière de gouvernance des données. Voici une citation de la directrice du conseil expliquant ce qu’est le document. Notre feuille de route décrit les principaux enjeux liés à la gouvernance des données, relève les lacunes dans la normalisation et fournit des recommandations pour les combler. Elle vise à nous guider dans un moment crucial de l’histoire et nous permettra de nous attaquer aux questions difficiles entourant l’avenir et la planification de la gouvernance des données au pays.

Le blogue Convergence continue la publication de comptes-rendus de conférences du dernier congrès de l’Association des archivistes du Québec avec Comment protéger ses données si on ne sait même pas où elles sont! La cartographie des données.

Dans un précédent billet, Marie-Anne Chabin et Édouard Vasseur soulignaient l’intérêt que présente la diplomatique pour analyser les écrits à l’ère numérique et formaient le vœu que se poursuive la réflexion sur certaines caractéristiques de ces écrits. Pour commencer, ils ont choisi de s’intéresser aux façons de les dater, qui feront l’objet plusieurs billets. Les quatre premiers billets de cette série ont été publiés : De la date des écrits – 1, qui s’attarde aux définitions de date et de système de temps ; De la date des écrits – 2, s’intéresse principalement à la date de temps, pour examiner la finalité de la date et à quoi elle s’applique; De la date des écrits – 3 porte sur la date de temps dans l’environnement numérique; De la date des écrits – 4 . Ce quatrième billet s’attache au lien entre date et écrit dans la description que l’on veut faire d’un document, que ce soit pour le signaler dans un autre écrit ou pour le classer, l’archiver, le mettre à disposition. Je ne parle pas ici de la syntaxe de la date dans le nommage d’un fichier numérique […], mais du choix de la date la plus pertinente pour informer l’utilisateur.

L’IRMS présente ce webinaire : Fundamentals of Digital Preservation – Difference between digital archiving and digital preservation.

On retrouve sur le blogue The Texas Record une foire aux questions pour aider le personnel des organismes gouvernementaux à déterminer qui est le détenteur d’un document : FAQ : Who is the custodian of this record?

On retrouve sur le site de la BBC un article sur le caractère éphémère des documents numériques : The online data that’s being deleted.

Le 26 mai 2021, la journée d’étude « Documents et données : l’université à l’ère de la transition numérique » organisée par le service des archives, en partenariat avec la Direction de la Recherche et de la Valorisation, de l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, l’Amue, la DINUM et le SIAF a réuni 125 participants à distance, pour une journée riche en présentations, échanges et contenus de haute qualité. Retour sur une journée à voir, revoir et consulter ! Vous pourrez consulter certains supports de présentation, mais aussi visionner les trois sessions au programme de la journée.

Les Archives nationales du Royaume-Uni ont lancé le 15 juillet dernier un document technique à l’intention des organismes publics du pays pour les aider à respecter la règlementation en vigueur concernant la gestion des documents. L’annonce vous permet d’accéder au code et à un mémo diffusé par les responsables de son application.

En France, la Fédération des Tiers de Confiance du Numérique (FNTC) diffuse gratuitement différents guides de bonnes pratiques. Ils reflètent les exigences juridiques et techniques en vigueur et sont mis à jour régulièrement. Le tout dernier porte sur la signature électronique.

La Society of American Archivists a un groupe de travail qui se penche sur le traitement des archives numériques provenant des documents d’architecture. Il a publié récemment le guide Descriptive Elements for Born-Digital Records in Architectural Collections (DEBDRAC). Le billet de blogue Describing Born-Digital Design Records contextualise la rédaction du guide.

Dans cette courte vidéo (2 min 40), les Archives nationales des États-Unis présentent cinq éléments essentiels à connaître en gestion documentaire pour tous les nouveaux employés du gouvernement fédéral : Five Things to Know for Onboarding Federal Employees.

Pour les archivistes voulant s’initier au concept de l’émulation, un petit cours en ligne est disponible : Emulation for Archivists.

Archives – acquisition

Le Journal of Contemporary Archival Studies vient de publier cet article sur l’importance des documents concernant l’acquisition d’un fonds d’archives : Issues of Ownership : Leveraging Accession Documentation and Provenance Research to Improve Collection Access.

Archives – traitement

Le blogue Unwritten Records des Archives nationales aux États-Unis publie un billet sur le projet d’intégration des instruments de recherche par sujet aux descriptions de leurs photos. Pour chaque photo recensée dans l’instrument de recherche pour un sujet, un identifiant unique pour chaque guide était ajouté à la description dans le catalogue.

La Digital Coalition Preservation vient de publier son guide : Born digital archive cataloguing and description.

En France, le blogue Archives nationales, carnet de recherche publie ce billet sur la norme Records in Contexts : Les métadonnées archivistiques en transition vers des graphes de données : 2 – point d’actualité et précisions sur Records in Contexts.

Le regroupement britannique Archives Hub a créé le projet de recherche Aeolian sur l’utilisation de l’intelligence artificielle dans les Archives. Ce billet de blogue décrit les projets présentés lors du premier atelier réalisé dans le cadre de ce projet : Employing Machine Learning and Artificial Intelligence in Cultural Institutions.

Archives – conservation

Le site Documentary Heritage and Preservation Services for New York a mis en ligne un webinaire sur la surveillance de l’environnement dans les institutions patrimoniales : Environmental Monitoring : Getting Started.

Archives – diffusion

Le 19 juin dernier, l’organisme Archives Hub a tenu un webinaire concernant la recherche en matière d’utilisation des bases de données d’archives par les clientèles universitaires et l’impact sur leur utilisation des archives : User Experiences of Archive Catalogues and Use of Primary Sources. En suivant le lien, vous trouverez un compte-rendu du webinaire, aurez accès à son enregistrement et aux supports de présentation des conférenciers.

La Revue Fonds de l’archive diffuse un balado intitulé : Archivistes et Twitter : quelles communications pour les archivistes ?  Retour sur la pratique de Twitter : de l’inscription aux pratiques actuelles. Un podcast sur la forme de retours d’expériences. On y aborde l’expérience de reporter étudiant au congrès de l’association des archivistes québécois, la communication sur Twitter par la société Dat@rchiv ou encore le lien entre le monde étudiant et Twitter.

Le Devoir a publié cet article sur la question de l’accès aux archives religieuses : Que cachent les archives religieuses? Outre l’enjeu de l’accès lui-même, les enjeux du personnel disponible et des moyens financiers dont disposent les archives des communautés religieuses sont aussi abordés.

Le Fonds de l’archive présente ce balado : Banque stories : valoriser les archives bancaires. On y présente l’utilisation d’Instagram comme moyen de valorisation des documents d’archives.

Le site web France Archives publie cet article : Comprendre les permaliens et les identifiants pérennes.

L’UNESCO publie cet article : Gardiennes de la mémoire : les archives sur les génocides sont indispensables à la mémoire, à la recherche et à l’éducation. Dans la même veine, le blogue ARALeaunig publie le premier volet de cet article sur le génocide au Rwanda : After Law: Atrocity Archives, Dialogue, Young People Learning and Active Participation.

Le Regroupement des archives religieuses publie l’intégralité de la lettre que son président, David Bureau, a fait parvenir au journaliste du Devoir Jean-François Nadeau : Que révéleront les archives religieuses.

L’initiative Research Libraries UK’ (RLUK) a mis en ligne le rapport de son enquête internationale «  New Frontiers of Digital Access  » concernant le développement et la fourniture de salles de lecture virtuelles (VRR) et de services d’enseignement virtuels (VTS). L’enquête a été menée en mai et juin 2021. Les salles de lecture virtuelles permettent à un chercheur de consulter des documents non numérisés à distance grâce à la visualisation en direct et l’aide du personnel qui manipule les documents.

Les Archives nationales du Royaume-Uni publient un billet sur les activités ludiques estivales qu’elles offrent à leur clientèle : Adventures at the Archives.

Une candidate au doctorat en histoire de l’Université de Chicago nous propose une réflexion sur la recherche dans les archives à l’air de la numérisation. Elle se pose la question : « Les historiens doivent-ils encore mettre au centre de leur projet de recherches un obligatoire déplacement aux archives? » Archival Futures : The Archive as a Place and the Place of the Archive.

Le blogue Unwritten Records des Archives nationales des États-Unis publie un billet expliquant comment on peut reconnaître que le support de la photo numérisée est un négatif de verre. Visual Cues and Clues : Cracking the Code of Glass Negatives.

Le texte Objects, Archives and Diseased Potato Tubers publié par National Records of Scotland, nous parle d’un objet particulier retrouver dans la correspondance du milieu du XIXe siècle, des tubercules de pommes de terre! Ces derniers ont dernièrement servi à une analyse de l’agent pathogène qui a sévi à cette période et qui a causé la grande famine en Irlande.

Aux États-Unis, une équipe multidisciplinaire a créé un projet de mise en valeur des archives des soldats noirs qui ont participé à la Deuxième Guerre mondiale : Researchers are pulling movements our of microfilm with digital history.

Archives – législation

L’Association des archivistes français a mis à jour ses actualités sur le débat de l’accès aux archives classifiées « secret-défense ». . Vous y trouverez des articles sur le récent vote du Sénat français en faveur de la fermeture de ces archives et par la suite de la levée par le Conseil d’État des scellés sur le “secret défense”.

L’Australian Society of Archivists diffuse ce vidéo d’une heure : Privacy Update : Current Trends and Developments. On y parle des changements législatifs concernant la vie privée, de nouvelles lois facilitant le partage de données et l’impact de l’intelligence artificielle dans ces domaines.

ARMA international publie un rapport de recherche recensant les dispositions légales et règlementaires concernant le contenu, l’entreposage, la conservation et l’utilisation des documents qui contiennent des informations sur les employés : Global requirements for personnel records : a survey of laws and regulations.

Archivistes – profession

Les Archives de la Corrèze (France) présentent pour les prochains mois une exposition sur les missions des services d’archives, les fameux “4 C” (collecter, classer, conserver, communiquer) expliqués en bande dessinée. Les panneaux permettent de découvrir les coulisses des services d’archives et l’ensemble de la chaîne archivistique : les archivistes eux-mêmes, la destruction des archives, l’architecture des bâtiments, les types de documents conservés, la communication au public, l’archivage électronique.

Archives et minorités

Voici un nouveau compte-rendu de conférence du dernier congrès de l’AAQ : La question des archives autochtones, leur nature et leur portée: Table ronde et partage d’expériences. Les discussions ont pris part autour de deux axes de réflexion : la définition des archives autochtones et l’exploration des questions liées à la portée de ces sources.

Vous trouverez ici la déclaration du 1er juillet de la Société historique du Canada : L’histoire de la violence envers les peuples autochtones justifie pleinement l’utilisation du mot « génocide ». Un paragraphe fait référence aux recherches effectuées dans les archives.

La Society of American Archivists diffuse un balado sur l’action d’un groupe de travail sur les descriptions plus inclusives : Archives for Black Lives in Philadelphia’s Anti-Racist Description Working Group.

Les enregistrements des présentations de la conférence nationale 2021 du Réseau archivistique des communautés de langue officielle en situation minoritaire (CLOSM) sont maintenant disponibles. Elle s’est déroulée sous le thème Archives et bibliothèques dans les communautés de langue officielle en situation minoritaire : enjeux et devenir.

La revue le Fonds de l’archive présente ce balado : Comment collecter les archives des homosexualités. Il s’agit d’une discussion avec Alain Lecoultre, co-fondateur de la revue militante Masques sur la thématique de la collecte des archives des homosexualités.

Cet article publié sur le site Espaces autochtone de Radio-Canada relate l’importance des archives pour retracer l’histoire des pensionnats aux États-Unis. On y mentionne aussi la difficulté de trouver tous ces documents.

En Australie, l’organisme The Healing Foundation a collaboré avec l’Australian Society of Archivists pour développer une formation en ligne sur l’importance de l’accès aux documents pour les survivants des mesures coloniales envers les autochtones et leurs descendants. Better Access to Stolen Generation Records.

On retrouve sur le blogue Archives in Context de la Society of American Archivists un texte pointant vers différentes ressources récentes pour décoloniser les descriptions de documents d’archives. Antiracism Resources: Institutions Share Their Conscious Editing Practices.

Histoire

Bibliothèque et Archives Canada a ajouté le contenu numérisé de la Gazette du Canada dans son outil Recherche dans la collection. Pour en apprendre plus, vous pouvez jeter un œil sur la page d’accueil de la Gazette dans le site de BAC. Vous y trouverez des conseils utiles pour une recherche efficace.

Cet article publié par des archivistes du Getty décrit leur démarche pour réviser les descriptions de leurs archives et en retirer les termes racistes : How Getty Archivists Support Racial Justice : Inside the ongoing work to reexamine thousands of records to create better and more equitable justice. J’attire particulièrement votre attention sur le lien dans le texte vers une bibliographie annotée de publications sur le sujet.

Généalogie

Le site Ancestor Hunt a mis à jour sa liste de journaux canadiens numérisés. Vous en retrouverez pour les provinces suivantes : Nouvelle-ÉcosseNouveau-BrunswickÎle-du-Prince-ÉdouardTerre-Neuve-et-LabradorOntarioManitobaSaskatchewan et Alberta. Les liens mènent vers des pages du blogue Ancestor Hunt signalant les mises à jour pour chacune de ces provinces.

Le Centre d’archives régional des Îles publie ce billet : Dennis M Boudreau, le legs inestimable d’un grand généalogiste… 1950-2021.

Le blogue Finding Your Canadian Story présente la ressource de Bibliothèque et Archives Canada :  Immigrants Before 1865. Vous pouvez aussi accéder en français à la ressource elle-même sur le site de BAC : Immigrants avant 1865.

Note : les textes en italiques sont copiés des nouvelles consultées.

Annie Labrecque
Technicien en documentation, BAnQ