Actualités archivistiques

Gestion documentaire – archives numériques

L’organisme Texas Records continue sa série de billets Creating Records At Home avec ce texte concernant les risques de création de documents en dehors du réseau d’entreprise.

Il est maintenant possible de regarder le webinaire de mai des assises des archives en Fédération Wallonie-Bruxelles. D’un peu plus de deux heures, il porte sur les enjeux du numérique.

A decision tree for managing records in SharePoint and Teams.

Ce texte présente les rançongiciels comme une conséquence du chaos informationnel : Mancini’s Law Says: Information Chaos Has Consequences.

Aurons-nous toujours de l’espace pour entreposer la production numérique toujours croissante? Vous trouverez les réponses de différents spécialistes dans ce texte : Are We Ever Going to Run Out of Digital Storage Space?

Dans l’article Beyond the workflow : archivists’ aspirations for digital curation practices, on y présente une taxonomie des aspirations des archivistes pour leurs archives numériques, en regroupant ces objectifs autour de thèmes majeurs qui ont émergé tout au long de la recherche. Les résultats montrent que la documentation du flux de travail est un élément essentiel pour aider les archivistes à comprendre les lacunes et les défis de leurs flux de travail actuels et à imaginer le développement des outils, systèmes et pratiques de conservation numérique.

Note : Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite).

La traduction française de la deuxième édition du Manuel de préservation numérique, produit par Digital Preservation Coalition, est maintenant disponible.

Archives – traitement

Le site FranceArchives fait la recension de tous les projets collaboratifs au sein des différents services d’archives français : Pratiques collaboratives : les internautes acteurs aux côtés des services d’archives.

Les archives de l’État de la Caroline du Nord expliquent dans ce billet comment se fait la sélection des archives qui seront conservées dans le cas des médias sociaux des organismes publics de l’état. Social Media Appraisal and Disposition.

Le blogue de Bibliothèque et Archives Canada nous offre un texte sur l’origine d’une technique d’éclairage très utilisée pour les portraits, l’éclairage Rembrandt : Lumière sur la photographie de portrait.

Archives – conservation

Pour aider les centres d’archives qui conservent aussi des objets de différentes natures, les Archives nationales du Royaume-Uni viennent de publier un guide intitulé : Managing mixed collections:  Guidance for archive services.

L’Institut canadien de conservation vient de publier son bulletin technique no 37 : Lutte contre les polluants dans les musées et les archives.

Archives – diffusion

L’article Archival Usage Metrics: Needs and Challenges nous rappelle l’importance de mesurer l’impact des archives diffusées en ligne. On y retrouve aussi quelques pistes de solution pour réussir à le faire.

Le blogue Convergence publie cette analyse de cas : L’importance de la préservation et de la diffusion des archives d’un évènement patrimonial : le cas de l’Osstidcho.

En Belgique, quelques centres d’archives ont créé une exposition commune avec une sélection de documents insolites. Si l’exposition se veut légère et drôle, son objectif reste ambitieux: « nous voulons casser les stéréotypes que le grand public a des archives et qu’elles vont bien au-delà des documents protocolaires et administratifs ». Vous en apprendrez plus en lisant cet article :  «Les Insortables», ou quand les archives deviennent loufoques.

Archives et législation

L’Association des archivistes français publie un communiqué à la suite de l’adoption par l’Assemblée nationale de l’article sur l’accès aux archives contenu dans le projet de loi relatif à la prévention d’actes de terrorisme et au renseignement (PATR). De manière inédite, le code du patrimoine qui régit l’accès aux archives a été modifié sans que la ministre de la Culture, pourtant en charge du dossier, ne soit présente sur les bancs du gouvernement. Le projet de loi relatif aux archives a été défendu en séance par la ministre des Armées, et ce, à l’occasion d’une loi antiterroriste, tout un symbole !

Sur le même sujet, vous pouvez aussi lire une fiche d’information préparée par l’AAF et deux autres associations à l’intention des députés.

En Belgique, des archivistes continuent de plaider pour une meilleure reconnaissance et un meilleur financement du secteur des archives privées. Ils sont en effet en attente depuis plus d’un an de la révision d’un décret à ce sujet. Le journal Le Soir publie leur lettre ouverte : Carte blanche: les archives privées, des sources inestimables pour imaginer l’avenir.

En complément, voici un extrait du texte : Reléguer l’archive à un rôle purement passéiste dans une société productiviste qui investit avant tout dans des secteurs à forte rentabilité financière, c’est prendre le risque que les moyens investis par les gouvernements ne soient pas à la hauteur des enjeux juridiques, opérationnels et informationnels sous-jacents. C’est en grande partie d’ailleurs pour cette raison que les archives sont trop souvent ignorées par la majorité des citoyens, boudées ou redoutées par le politique et négligées dans les budgets des différents gouvernements. Rattachées à la culture, au patrimoine ou à la recherche, elles ont fini par être considérées comme un domaine « non essentiel ».

Toujours concernant les questions d’accessibilité de certaines archives classifiées en France, le rapporteur du Conseil d’État dépose ses objections. Restriction d’accès aux archives: les objections du rapporteur du Conseil d’État.

Archives et minorités

Le Council State Archivists a organisé un webinaire, d’environ une heure, sur la révision des biais racistes dans les descriptions des documents. Intitulé Consious editing.

Archiviste – profession

Le webinaire du 20 mai des assises des archives en Fédération Wallonie-Bruxelles est maintenant disponible sur YouTube. Le thème est : Mutualisation, valorisation, médiation : quelles perspectives ?

Le blogue Convergence débute la publication de comptes-rendus des conférences prononcées lors de leur dernier congrès annuel. Voici le premier : La gestion de l’information dans le contexte actuel de l’ouverture: le nouveau rôle de l’archiviste.

Semaine Internationale des Archives

Les enregistrements de plusieurs webinaires du Conseil international des Archives, tenus dans le cadre la Semaine Internationale des Archives, sont accessibles sur la chaîne YouTube ou la page Facebook du Conseil.

Généalogie

Quelques nouveautés annoncées en juin sur le site d’Ancestry portent sur des collections concernant le Québec. Vous pouvez en voir la liste dans ce court billet publié sur Anglo-Celtic connections.

Note : les textes en italiques sont copiés des nouvelles consultées.

Annie Labrecque
Technicienne en documentation, BAnQ