Actualités archivistiques

Gestion documentaire – archives numériques

Cet article propose un recensement des récents développements en matière d’intelligence artificielle appliquée aux principes et théories archivistiques. Archives and AI: An Overview of Curent Debates and Future Perspectives. Note : il s’agit d’une prépublication.

Le blogue Convergence publie ce texte : Projet de loi no 95 : un pas en avant pour faciliter l’accès aux données gouvernementales. Le texte a été rédigé par Éloïse Gratton, associée et co-chef national, Respect de la vie privée et protection des renseignements personnels et Simon Du Perron, stagiaire au sein du groupe de pratique Respect de la vie privée et protection des renseignements personnels, tous deux chez BLG cabinet juridique.

Les Archives nationales des États-Unis nous permettent de visionner l’enregistrement de la conférence Finding a Needle in a Haystack: Enterprise-wide FOIA Searches at CDC. Bien que la présentation soit destinée plus particulièrement pour l’organisme Centers for Diseases Control and Prevention, elle peut être utile pour les autres organisations qui ont des défis dans la recherche de leurs informations organisationnelles.

Le Conseil international des archives annonce la publication du Programme sur la conservation d’archives numériques (DRCP, pour son acronyme en anglais), un ensemble de documents (disponible en anglais, et bientôt en français) qui vise à traduire le savoir-faire technique en matière de conservation numérique en ressources faciles à utiliser pour enseigner aux nouvelles générations d’archivistes numériques.

Pour les personnes qui s’intéressent à l’utilisation de l’intelligence artificielle dans les archives, voici un billet de blogue publié sur DPConline : Archives in the UK/Republic of Ireland & AI (AURA): Some Findings for the Future of Archives and AI.

La Society of American Archivists diffuse une étude de cas concernant la gestion documentaire au gouvernement : A Collaborative, Proactive Approach fot the Electronic Records Lifecycle : The Alabama State Electronic Records Project (ASERP).

Les Archives nationales d’Australie ont tenu le 25 mai dernier un webinaire portant leur politique NAA Building Trust Policy. Cette politique définit les exigences clés et décrit les actions à entreprendre pour améliorer la façon dont le gouvernement australien gère ses dossiers, ses informations et ses données.

Au Royaume-Uni, l’IRMS vient de diffuser sur YouTube sa deuxième table ronde sur la gestion des courriels. Trois façons de faire seront présentées : Adaptive Scopes de Microsoft, l’approche gestion documentaire de la compagnie Shell et le projet Capstone de la NARA.

Archives privées

Dans la Fédération Wallonie-Bruxelles (FWB), le gouvernement a inscrit sa volonté d’offrir un nouveau cadre légal et de développement aux archives privées – tous supports, disciplines et thématiques – ainsi qu’aux acteur.ice.s qui en assurent la conservation, le traitement et la valorisation. C’est dans cette veine que la Direction du patrimoine de la FWB et de l’Association des archivistes francophones de Belgique a organisé une série de cinq webinaires sous la thématique générale suivante : Assises des Archives en FWB. Quel futur pour la mémoire? Les trois premiers webinaires sont maintenant accessibles en ligne : Quel cadre institutionnel et quels enjeux pour les archives aujourd’hui. Qu’est-ce qu’une archive? Quelles pratiques pour quels usages? Ailleurs, quelle gestion pour les archives? Visions intra et internationales. Les deux derniers webinaires seront mis en ligne dans les prochaines semaines.

Archives – traitement

On retrouve dans le blogue Lucidea un article rappelant les principaux points à considérer lors de la sélection des projets de numérisation : Selection Criteria for Digitization.

Archives – conservation

Aux États-Unis, des élus écrivent au Comité sur le budget pour faire augmenter les sommes allouées aux National Archives and Record Administration. En effet, leur budget n’a pas été revu depuis quelques années, les responsabilités ont augmenté et le personnel est moins nombreux.

L’Institut canadien de conservation vient de mettre à jour la note : Cinq étapes pour sécuriser les expéditions.

Archives – diffusion

Le portail FranceArchives propose un guide de plus de 1200 expositions itinérantes produites par les services d’archives du pays. Le guide mentionne si elles ont une déclinaison virtuelle, la présence d’un catalogue ou d’outils pédagogiques.

Dans cette baladodiffusion de la Revue Fonds de l’archive, on aborde la question suivante : « Quelle place occupe aujourd’hui la vidéo dans les programmes de médiation d’archives? »

La Revue Fonds de l’archive nous offre un balado portant sur une création théâtrale à partir d’un fonds d’archives conservé aux archives départementales du Morbihan. Cette création fait suite à une exposition créée par le service d’archives.

Archives – législation

Dans les dernières semaines, quelques articles expliquant les changements législatifs et les changements d’applications réglementaires en France concernant l’accès aux archives ont été mis dans les nouvelles du web. Deux vidéos ont aussi été produites pour expliquer la situation. La première, plus courte (9 minutes) est intitulée : Nouveau projet de loi, GROS problème pour les historiens et les archivistes. Cette première vidéo réfère à la seconde que voici d’une durée de 24 minutes : Les Archives publiques : explications sur un blocage.

Le 5 mai dernier, le ministre Éric Caire a présenté le projet de loi no 95 : Loi modifiant la Loi sur la gouvernance et la gestion des ressources informationnelles des organismes publics et des entreprises du gouvernement et d’autres dispositions législatives. L’AAQ a aussi publié une nouvelle à ce sujet.

En France, dans la foulée des changements législatifs entourant l’accès aux archives, vous pouvez écouter ce balado sur Paroles d’histoire : Quel avenir pour les archives classées “ Secrète défense” ? L’animateur échange avec Céline Guyon, Hervé Grandjean et Thomas Vaisset. En suivant le lien, vous pourrez aussi voir la liste des différentes thématiques abordées. De plus, le projet de loi étant en commission parlementaire, on peut aussi consulter la compilation des amendements proposés à la loi. Enfin, cet article provenant d’Actualitté fait état des avancées : Patrimoine : des « avancées significatives » dans l’accès aux archives.

Le blogue Convergence nous offre la première partie d’une entrevue avec monsieur Carol Couture concernant la révision de la Loi sur les archives.

Archivistes – profession

Les comptes-rendus de la journée d’étude organisée par les étudiants du Master2 Gestion des archives à l’Université de Paris Saclay sont maintenant en ligne : La conférence inaugurale : « Partager en ligne », Archives et musées, archives en musées : une complémentarité au service de la demande mémorielle, Nouveaux objets et pratiques réinterrogées : l’archiviste face au traumatique, La décolonisation, de l’accès aux archives à la construction des mémoires.

Encore cette année, le Conseil international des archives a programmé une série de webinaires pour la semaine internationale des archives qui s’est tenu du 7 au 11 juin dernier. Les webinaires seront aussi diffusés par la suite sur la chaîne YouTube du Conseil.

Le volume 49, no 1 et 2 de la revue Archives and Manuscripts est disponible en libre accès et porte sur la thématique suivante : Scholarly and professionnal communication in archives : archival traditions and languages.

Cet article explique en quoi les compétences des archivistes sont utiles pour les équipes de recherche sur les expériences utilisateurs : Why UX research needs archivists.

Généalogie

2021 est une année de recensement au Canada. Dans la foulée de ce dernier, Statistique Canada publie une série de trois billets ayant pour thème l’utilisation des recensements pour faire des recherches sur l’histoire des familles. Voici les titres des trois billets publiés : Introduction au recensement, Conseils et pratiques exemplaires, Exemple concret.

National Archives and Records Administration diffusent sur YouTube une introduction à l’utilisation des ressources généalogiques disponibles sur leur site web.

Note : les textes en italiques sont copiés des nouvelles consultées

Annie Labrecque
Technicienne en documentation, BAnQ