Actualités archivistiques

Gestion documentaire – archives numériques

Le blogue Convergence de l’AAQ publie un nouveau billet dans la série Dématique et SAE : La fonction conservation sécurisée des données (8) – Processus d’élimination de données.

Gilbert Coutaz, l’auteur de cet article : L’histoire administrative, la grande oubliée de la gouvernance de l’information, souhaiterait voir les archivistes retrouver le chemin de la recherche historique, surtout de celle portant sur l’histoire institutionnelle des organismes producteurs d’archives, comme lui-même en a donné l’exemple au cours de sa carrière.

Aux États-Unis, la Sunshine Week a débuté le dimanche 14 mars dernier. L’objectif est d’éduquer le public sur l’importance des gouvernements ouverts et des risques de la fermeture excessive de l’accès aux documents. L’archiviste des États-Unis présente dans ce billet l’importance de cette semaine et du travail au quotidien de son organisation pour la transparence de la gouvernance : Celebrating Sunshine in Government!

Le projet Dataverse vient de publier le guide Dataverse Software Guide for Core Trust Seal Certification. L’objectif du guide est d’aider le personnel responsable de la création d’un dépôt fiable pour les données.

Le blogue Confluence nous offre une entrevue avec Aurore François. Elle est l’auteure de l’ouvrage Pérenniser l’éphémère : Archivage et médias sociaux.

Les Archives de la Nouvelle-Zélande ont produit un outil d’évaluation appelé : Information Management Maturity Assessment. Il veut répondre aux besoins suivants : aider les organismes publics et les autorités locales pour s’évaluer en matière de gestion de l’information et encadrer les programmes d’audit prévu à la loi Public Records Act de 2005.

En Belgique, les Archives de l’État viennent de mettre en application la révision des tableaux de tris tous les cinq ans. Le communiqué publié pour l’occasion explique la nécessité de ce changement.

Les State Archives of North Carolina s’intéressent aux documents essentiels. Vous pouvez lire leur billet : How to Identify Essential Records.

Comment développer une stratégie des métadonnées? C’est ce qu’aborde le billet publié sur le blogue de l’organisme AIIM.

Dans un court article, Archimag publie les résultats d’un sondage concernant la démarche zéro papier : Le Zéro papier, ça n’est pas encore ça…

Archives – acquisition

OCLC a récemment publié un rapport de recherche sur le coût total de la gestion de collections dans les archives. Intitulé Total Cost of Stewardship: Responsible Collection Building in Archives and Special Collections, il peut être téléchargé gratuitement.

Archives – traitement

Une des archivistes de la collection de livres rares de la bibliothèque de l’Université McGill présente dans une vidéo une technique simple pour décoller des photos dans les albums aux pages.

Le blogue Lucidea nous offre sous la plume de Margot Note ce texte sur l’évaluation et les valeurs informationnelles des documents : Appraisal of Records of Enduring Value.

Archives – diffusion

Le dossier des archives françaises classées « secret-défense » se dénoue partiellement. Vous trouverez des précisions à ce sujet dans cet article publié par Archimag : Emmanuel Macron facilite l’accès aux archives classifiées de plus de cinquante ans, et dans cet article publié sur le site France24 : Déclassification des archives de plus de 50 ans : tout n’est pas débloqué pour les historiens.  

Au Royaume-Uni, les Archives nationales présentent dans leur blogue les efforts déployés par leur équipe dédiée aux programmes éducatifs pour développer des ressources en ligne. Online education programme reaches students across the country.

À la mi-mars a eu lieu le lancement officiel du portail bilingue sur les archives franco-américaines : Franco American Digital Archives/Portail franco-américain. On peut lire le communiqué de l’University of Maine sur le sujet. Le projet, débuté en 2018, a maintenant sa vitrine officielle. Présentement, les utilisateurs peuvent utiliser la version Beta du portail.

Les Archives des Yvelines ont mis en ligne un jeu interactif : L’énigme. Les objectifs de ce jeu sont : rajeunir le public des archives, faire découvrir l’histoire du territoire et connaître de nouvelles sources. Les joueurs ont un mois à compter du 17 mars pour soumettre la réponse et courir la chance de gagner un des prix de participation.

Aux États-Unis, les Archives nationales se préparent à la diffusion du recensement de 1950. Celui-ci peut être diffusé à partir d’avril 2022. Le texte : Preparing for the 1950 Census explique tout le travail nécessaire pour être prêt à le mettre en ligne à temps.

Archives et minorités

Le Devoir publie cet article : Les archives, champ de bataille des revendications identitaires. Voici une citation d’Anne Klein, interrogée pour cet article qui vous donnera un aperçu de sa portée : « Il y a une légitimité absolue à refuser d’être nommé par l’autre. Je ne veux pas être décrite comme étrange ou bizarre parce que je ne corresponds pas à une norme. D’un autre côté, si ça ne me convient pas, faut-il pour autant effacer les archives a posteriori ? Changer le présent pour maintenant et pour l’avenir, oui, c’est nécessaire. Mais pour un site de recettes de cuisine, ce n’est peut-être pas très grave. Pour d’autres archives, ça deviendrait tout à fait problématique. On n’aurait plus aucune capacité de comprendre le passé et de le critiquer. »

Summoning the Ghosts : Records as Agents in Community Archives. Cet article du Journal of Contemporary Archival Studies explore comment les utilisateurs des archives communautaires conçoivent les documents comme des agents, incarnés par les voix des vies passées, et capables de faciliter la signification pour ceux qui y accèdent, les utilisent et les interprètent. Ces utilisateurs font apparaître la notion de documents comme des agents dynamiques et sensibles, mais aussi celle de documents hantés, soulignant que les récits historiques dominants sont hantés par leur absence (traduction).

Archivistes – profession

Le site The International Association for Media and History publie un article pour une meilleure collaboration entre les archivistes qui s’occupent des archives de la télévision et de la radio et les historiens qui s’intéressent à ces médias. Meet, Understand, Collaborate : A Plea to Enhance the Relations Between Media Archivists and Media Historians.

Le blogue ALMA publie un compte rendu de la présentation par l’archiviste français Damien Hamard, de son livre Des paléographes aux archivistes, l’Association des archivistes français au cœur des réseaux professionnels (1970-2010).

« Archives et modernisation de l’administration : les enjeux de la loi 047-2019/AN régissant les archives au Burkina Faso ». C’est sous ce thème que l’Union nationale des archivistes du Burkina Faso (UNAr-BF) marque, ce samedi 6 mars 2020, une halte sur le métier. Un résumé de la journée a été publié sur le site du journal le Faso.net.

Dans les Actualités archivistiques de février, vous aviez l’article Please Stop Calling Things Archives : an Archivist’s Plea. Le blogue Archivalise(s) en publie une traduction en français : S’il vous plaît, arrêter d’employer le terme « archives » à tort et à travers. Plaidoyer d’un archiviste. Vous trouverez dans la traduction le lien vers l’article original.

Histoire

Pour les personnes qui utilisent les publications gouvernementales datées d’avant 1900, le Réseau canadien de documentation pour la recherche (RCDR) et JSTOR ont émis un communiqué pour annoncer le lancement d’un projet pilote pour ajouter environ un million de pages de patrimoine documentaire numérisé, soit la sous-collection des Publications gouvernementales de Canadiana, aux « Open Community Collections » de JSTOR. Vous pouvez aussi accéder directement à cette collection dans JSTOR.

Curieux de savoir comment sont nés les recensements et comment ils ont évolué? Les Archives nationales du Royaume-Uni nous offrent un court historique de cette collecte de données là-bas : Making the census happen.

Dans Regard sur un travail historien : réflexions et remarques d’une historienne en devenir, l’auteure Emmy Bois, étudiante à la maîtrise en histoire, nous parle du développement de ses compétences à utiliser les archives religieuses.

Généalogie

Les contrats d’engagement pour les Amériques mis en ligne par les Archives de la Charente-Maritime. Ces contrats, dont le plus ancien date de 1606, sont répartis dans les fonds des différents notaires ayant exercé à Rochefort et à La Rochelle aux XVIIe et XVIIe siècles. Conservés aux Archives de la Charente-Maritime qui les a numérisés et mis en ligne, ils sont consultables sur la base de données Engagés pour les Amériques.

À l’occasion de la Saint-Patrick, les Archives nationales du Royaume-Uni ont publié sur leur blogue une sélection de livres à l’intention des personnes voulant rechercher leurs ancêtres irlandais : Your Irish roots.

COVID-19

Le projet REALM vient de faire une mise à jour de sa revue de littérature sur le virus. De plus, de nouveaux outils sont aussi disponibles : Vaccines: Resource roundup: collection of curated information and resources about vaccines that can help to answer common COVID-19-related questions. Social distancing: Resource roundup: resources to help provide guidance on social distancing measures while serving the public and keeping staff safe. Virtual programming: Resource roundup: examples and resources for conducting successful virtual programs and meeting people where they are—online.

Les textes en italique sont copiés des nouvelles consultées.

Annie Labrecque
Technicienne en documentation, BAnQ