Actualités archivistiques

Gestion documentaire – archives numériques

Quelles sont les tendances de l’archivage électronique en 2021? Ce texte a été publié sur le site d’Archimag le 2 février dernier. Pour vous donner une idée, voici le premier paragraphe de l’article : Sur le marché de l’archivage électronique, devancer la problématique de la préservation des documents signés et celle d’un mode d’exploitation dédié ou mutualisé du Système d’Archivage Electronique (SAE) apparaissent comme deux tendances majeures pour 2021.

Une archiviste nous raconte son expérience dans l’utilisation du flux de travail OSSArcFlow guide pour la gestion des archives numériques : From Aspirational to Actionable : Working through the OSSArcFlow Guide.

On retrouve sur le blogue Records about the world ce texte : A brief history of electronic document and records management systems and related standards.

En Belgique, les Archives de l’État ont créé de nouveaux outils pour soutenir les administrations locales dans le cadre de leur projet Archives locales de Wallonie : révision du tableau de tri, brochure de conseils pratiques, etc. sont disponibles en ligne.

Les Archives nationales du Royaume-Uni et la British Library ont organisé le mois dernier un atelier pour explorer les défis actuels et les perspectives que peut apporter l’intelligence artificielle en matière d’archives numériques. On retrouve le compte rendu de la première journée de cet atelier sur le blogue des Archives nationales : AI and archives : Current challenges and prospects of digital and born digital archives.  Celui de la deuxième journée est sur le site de la British Library : AURA Research Network Second Workshop Write-up.

Le Concil of State Archivists vient de publier Move-It : Modeling Viable Electronic Transfers. Fruit d’un projet de recherche en collaboration avec Preservica et AVP afin de mieux outiller les archivistes concernant les bonnes pratiques en matière d’archives numériques.

La Revue électronique suisse de science de l’information a publié cet article en décembre dernier : Données médicales et dossiers patients comme actifs informationnels : la gouvernance de l’information dans les hôpitaux universitaires suisses.

Numérique et environnement : le gouvernement [français] présente sa feuille de route. Cet article publié sur le site Archimag fait un rapide survol des points saillants du document publié par le gouvernement.

Les enregistrements des trois journées d’atelier organisées par CEF eArchiving Building Block sont maintenant en ligne. L’objectif d’eArchiving est d’aider les créateurs de données, les développeurs de logiciels et les archivistes à relever les défis de la conservation et de la gestion des données à court, moyen et long terme, tout en permettant leur réutilisation et la conservation de leur intégrité.

L’IRMS diffuse l’enregistrement d’une conférence sur l’intelligence artificielle et ses bénéfices pour la gestion et la gouvernance des données, mais aussi des défis qu’elle représente. L’entrée en la matière est de parler de Cortona, l’assistante vocale de Microsoft, mais les propos sont beaucoup plus larges.

Gestion documentaire conservation des archives

La Chaire de recherche en exploitation des ressources informationnelles de l’ÉNAP vient de publier son rapport Transformation de l’administration publique vers le numérique et gestion documentaire : revue de la littérature et réflexion sur l’avenir.

Archives – traitement

Le Groupe d’Experts sur la Description Archivistique (EGAD) [du Conseil international des archives] a publié en février dernier la version 0.2 de l’ontologie Records in Contexts (RIC-O), la seconde partie de la norme Records in Contexts.

Archives – diffusion

Le Devoir publie ce texte : La recherche bloquée par manque d’accès aux archives.

Le blogue ArchivesAware de la Society of American archivist nous présente le projet de capsule vidéo des bibliothèques de l’Université de Tulane pour faire connaître leurs différentes collections spécialisées.

Archives et minorités

Une bibliothèque publique de Vancouver, en collaboration avec l’antenne locale de BAC, offre un programme appeler Kith and Kin pour aider les Premières nations à reprendre contact avec leurs racines via leur arbre généalogique. L’article : How Indigenous people and Vancouver librarians are redrawing family trees that colonialism nearly erased vous renseignera sur le programme.

La revue Archives and Manuscripts publie cet article : Closing the narrative gap : social media as a tool to reconcile institutional archival narratives with Indigenous conter-narratives. L’auteure, Rose Barrowcliffe, est une candidate au doctorat à l’université australienne University of Sunshine Coast. Dans le cadre de ses recherches, elle utilise la critical race theory pour étudier comment sont représentés les peuples des Premières nations dans les archives et comment cela affecte leur représentation dans le discours historique.

Le blogue Convergence présente un entretien avec Jean-Christophe Cloutier, auteur du livre Shadow Archives : The LIfecyle of African American Literature. Comme on le démontre de façon captivante dans Shadow Archives, le chemin parcouru entre le moment de la « découverte » d’une collection de documents et le moment où ceux-ci peuvent prétendre à « devenir archive » est tout sauf un long fleuve tranquille. C’est particulièrement le cas pour les archives afro-américaines, comme on le démontre dans ce livre.

L’archiviste Melissa Nelson nous parle de son travail de recherche et de la préparation de sa participation à un groupe de discussion lors du Archive/Counter-Archive 2020 Symposium dans un billet publié sur le blogue de l’Association canadienne des archivistes. Pour vous donner une idée de l’angle de discussion qu’elle voulait aborder, voici un extrait de son billet de blogue : «I was aware of how deeply ingrained “neutrality” was in archival education and practice. I decided to focus my presentation on anti-racist and anti-oppressive approaches to archival pedagogy and training in Canada.»

Archivistes – profession

Le blogue Convergence a dévoilé le 21 février dernier un nouveau billet de la Vie d’archiviste. Cette semaine, nous allons à la rencontre de Dany Ouellet, spécialiste en procédés administratifs et gestion intégrée des documents administratifs au CIUSSS Saguenay-Lac-Saint-Jean.

Un autre billet de la série Sur la route des archives a été publié le 8 février dernier sur le blogue Convergence. Nous nous arrêtons cette semaine à Alma pour découvrir la Société d’histoire du Lac-Saint-Jean (SHL), qui a pour mandat de mettre en valeur le patrimoine et le territoire par l’intégration de la muséologie, de l’archivistique et du patrimoine bâti, dans une perspective d’apprentissage collectif.

Les étudiants à la maîtrise en gestion des archives et de l’archivage de l’Université Paris-Saclay ont tenu en ligne leur journée d’étude annuelle le 12 mars dernier. Le thème retenu cette année : « Mémoir(chives), les archives donnent la parole à la mémoire ». Le programme encore en construction peut être consulté sur le site de l’évènement. L’inscription est gratuite.

L’Association des archivistes francophones de Belgique publie la lettre Crise sanitaire, démocratie et archives. La préservation des documents ministériels, un enjeu patrimonial et de gouvernance.

Le blogue ArchivesAware! De la Society of American Archivists publie une entrevue avec la conservatrice du Museum of Vertebrate and Zoology Collections à l’Université Berkeley Michelle S. Koo. Même si elle n’est pas archiviste, son travail l’amène à côtoyer régulièrement des archives et présente des similitudes avec le travail des archivistes.

Histoire

On retrouve sur le blogue Boréalia le texte suivant : Pierre Maisonnat Baptiste, un corsaire français à la rivière Saint-Jean durant la Guerre de la Ligue d’Augsbourg, 1688-1697. L’auteur, Nicolas Landry y indique comment l’utilisation des archives lui a permis de faire cette recherche.

Covid-19

Le projet REALM vient de publier une mise à jour de sa ressource : Cleaning and Disinfection Considerations.

Les résultats des tests no 7 et no 8 du projet REALM sont maintenant disponibles. Les deux tests portaient sur les mêmes surfaces courantes en bibliothèque : couvertures de livres, coffret de plastique, etc., mais de températures différentes : un environnement plus froid pour le test no 7 et un plus chaud pour le no 8.

Les textes en italiques sont copiés des nouvelles consultées.

Annie Labrecque
Technicienne en documentation, BAnQ