Actualités archivistiques

Gestion documentaire – archives numériques

On retrouve sur le blogue Les petites cases, rédigé par Gautier Poupeau, les différents supports qu’il a créés pour ses formations sur la gestion des données offertes dans le cadre de son travail à l’Institut national de l’audiovisuel.

Récemment, les archives de l’État du Queensland en Australie et la Queensland University of Technology ont collaboré pour créer un programme permettant d’identifier, d’évaluer, de stocker et de sécuriser automatiquement leurs dossiers. Aucune intervention humaine ni aucune mise en conformité n’est nécessaire. Pour en savoir plus sur le sujet : The Cabinet Files Show That We Need to Change the Nature of Record-Keeping.

Le blogue Thinking Records publie cet article : The impact of Microsoft Teams on records management strategies.

On retrouve sur le blogue The Texas Record cet article qui s’intéresse à la nécessité de conserver ou non les documents créés avec les plateformes de vidéoconférence : Creating Records at Home, Part II : Zoom.

Le billet Adventures in Texting and Messaging : Information Governance as a Compliance Solution for Business Communications, publié sur le blogue Lexology, s’intéresse à l’aspect légal, principalement aux États-Unis et au Royaume-Uni, de gérer adéquatement ce type de communications.

Le blogue Convergence publie ce billet : Médias sociaux et archives. On s’y intéresse aux moyens technologiques pour archiver les médias sociaux.

L’article, Which Records Should We Retain in Paper? A Global Guide to Media, Location, and Transfer Compliance, fait un survol des principes guidant le choix média de conservation du document original et des directives de différents pays quant au média reconnu pour certains types de documents.

La section du Royaume-Uni de l’International Society for Knowledge Organization diffuse sur YouTube la conférence donnée le 19 janvier dernier ayant pour titre : Email and MS Teams from an information architecture perspective with James Lappin.

Le vol. 6, no 7 (janv. 2021) du bulletin La tenue de documents et la gouvernance est disponible. Compilés par BAC, y sont répertoriés des nouvelles, des projets de recherches, des études, etc. d’un peu partout dans le monde concernant la gestion de l’information.

En France, le Conservatoire national des arts et métiers et les Archives nationales en partenariat avec le LabEx Hastec organisent depuis deux ans une série de séminaires sous le thème : les nouveaux paradigmes de l’archive. La captation vidéo du dernier séminaire intitulé Des lacs de données pour quelles archives? est en ligne, de même que toutes les captations de 2019 et 2020.

Dans le journal Archival Science, on retrouve un article qui s’attarde aux modèles de gestion des documents électroniques qui ont émergé dans les années 1990, soit par Duranti : une gestion séparée des applications et par Bearman : une intervention dans les applications, versus un troisième modèle de gestion intégrée aux applications : Rival records management models in an era of partial automation. Vous pouvez lire un résumé de l’article dans ce billet de blogue de James Lappin, un des auteurs : Research paper on archival theory and email.

Si la gestion des courriels vous intéresse, cette baladodiffusion (de 38 minutes) de l’IRMS est pour vous! Managing the Email of the Netherlands Government.

L’archiviste de la Minnesota Historical Society a créé un guide pour les archives numériques dans son organisation. Elle fait état du processus de création du guide dans un billet de blogue et inclut le lien pour le consulter.

Archives – traitement

Le blogue Convergence propose ce texte : Les données de recherche : comment évaluer pour mieux conserver? On y démontre que les archivistes sont bien outillés pour faire la gestion des données de recherche.

Sous la plume de Margot Note, on retrouve ce texte : Shifting Concepts of Archival Permanence. Elle s’intéresse au concept de permanence des archives et son impact pour le traitement des archives et suggère d’autres expressions qui lui semblent plus précises pour exprimer ce concept.

Archives – conservation

Le Journal of Contemporary Archival Studies publie cet article : Do Archives Have a Future in the Digital Age? Malgré un titre à la limite alarmiste, l’auteur croit que les archives comme institution auront encore longtemps un rôle à jouer.

L’Institut canadien de conservation diffuse des informations et des capsules concernant la méthode RE-ORG. Cette dernière vise les établissements patrimoniaux de petite et moyenne taille pour les aider à réorganiser leur réserve.

La Society of American Archivists vient de publier sa position sur les documents produits par les juges aux États-Unis et plus particulièrement ceux de la Cour suprême et les juges fédéraux. Elle y expose notamment les lacunes législatives à cet effet.

Archives – diffusion

L’Université de Guyane a introduit des formations ludiques à la méthodologie documentaire. Ce court article présente le jeu créé pour former les étudiants sur le droit à l’image : Jeu de plateau « Dura Lex Sed Lex ».

Les Archives départementales de l’Hérault permettent maintenant à leurs abonnés de consulter en ligne des documents qui auparavant n’étaient disponibles qu’en salle de recherche. Pour connaître les modalités d’utilisation de cette salle de consultation virtuelle, accessible sur réservation, vous pouvez lire cet article : Le compte personnel des archives évolue.

La revue en ligne Cahiers d’histoire – Revue d’histoire critique publie un texte sur les problèmes d’accès qu’ont connus dernièrement les chercheurs et les archivistes français, en lien avec l’application des règles relatives au secret défense : L’archiviste, l’histoire et le secret : le cas exemplaire du secret Défense.

Actuellement, les chercheurs voulant utiliser les archives du web pour faire des recherches doivent utiliser des outils qui permettent une consultation page par page ou créer avec l’aide d’informaticiens une longue équation de recherche codifiée. Dans le but de simplifier la recherche massive dans les archives du web, des chercheurs ont conçu Archives Unleashed Cloud. Cet article publié dans International Journal of Digital Humanities vous explique le projet : From archive to analysis : accessing web archives at scale through a cloud-based interface.

L’Université du Manitoba vient de diffuser le mémoire de maîtrise de Ryan Courches intitulé : To (pre)serve the nation. Le mémoire s’intéresse à l’histoire et à l’importance stratégique pour Bibliothèque et Archives Canada de maintenir une présence régionale, même en cette ère numérique.

En France, la situation se corse encore concernant les restrictions pour les archives classées « secret défense » avec l’émission d’une directive encore plus contraignante. Cet article nous donne les explications : « Secret défense » : le plein accès aux archives contemporaines est indispensable. Un communiqué de presse sur le sujet a aussi été publié par l’Association des archivistes français.

Archivistes – profession

Le blogue Convergence nous propose ce billet bilan de l’année 2020 : L’archivistique en temps de pandémie. Bilan 2020 du blogue Convergence.

Reconciling Professional Rifts : Can Historians and Archivists Understand One Another Better? est un texte d’opinion de Beth DeBold qui découle de son inscription à la maîtrise en histoire. Elle détient déjà une première maîtrise en sciences de l’information et est adjointe au conservateur d’une collection spéciale dans une bibliothèque.

Dans le blogue Convergence, on retrouve une présentation du livre La valeur des informations – Ressorts et contraintes du marché des idées de Bertrand Labasse, de même qu’une entrevue avec l’auteur.

Voici une réflexion portant sur l’utilisation du mot archives pour nommer différents concepts et l’invisibilité du travail des archivistes : Please Stop Calling things archives : An Archivist’s Plea.

Archives et minorités

Tunniit : la photographie des tatouages inuits, une histoire compliquée. L’auteure explique en quoi les tatouages que l’on retrouve sur certaines photos n’en sont peut-être pas et qu’ils ne représentent pas nécessairement la région ou la famille qui a été photographiée. Enfin, elle souligne l’importance d’en faire mention dans la description de la photo.

COVID-19

En France, l’Institut national du patrimoine publie une orientation bibliographique intitulée : Crise sanitaire Covid-19 et patrimoine culturel. De nombreuses ressources mentionnées sont accessibles en ligne. Cinq thèmes y sont abordés : le patrimoine culturel soumis à une crise mondiale inédite, impact économique de la crise sanitaire, gestion des collections patrimoniales, se réinventer par le multimédia et la visite virtuelle, déconfinement et mesures sanitaires.

Les textes en italiques sont copiés des nouvelles consultées.

Annie Labrecque
Technicienne en documentation, BAnQ