Actualités archivistiques

Gestion documentaire / archives numériques

L’IRMS diffuse sa table ronde Approches to email management tenue le 29 octobre dernier.

La Digital Preservation Coalition (DPC) rend maintenant disponible une traduction française de sa ressource Grille d’évaluation rapide de la Digital Preservation Coalition (DPC RAM)

Dans le cadre du programme PERSIST, l’UNESCO a tenu le 27 octobre dernier l’évènement Virtual Policy Dialogue on Documentary Heritage a Risk : Policy Gaps in Digital Preservation. Le lien vous mène au programme de la journée et aux vidéos des différentes interventions.

Le Public Record Office de l’état de Victoria (Australie) publie sur le blogue de la DPC un texte sur leur expérience d’archivage des courriels provenant de Lotus Notes.

Sur le blogue Open Preservation Foundation, on retrouve le texte : Une déclaration d’amour aux formats. Il porte sur les travaux du groupe de travail sur les formats de la Bibliothèque nationale de France.

L’organisation française Ouvrir la science a mis en ligne son Cadre commun COAR de bonnes pratiques en matière d’entrepôts. L’objectif du document est d’aider les entrepôts à évaluer et à améliorer leurs opérations actuelles sur la base d’un ensemble de bonnes pratiques applicables et réalisables. Plusieurs critères d’évaluation sont proposés tels que la découverte des données, l’accès, la réutilisation et l’intégrité des données et la préservation des données.

Serda Formation, en partenariat avec Archimag et Pitney Bowes, vous a concocté un MooC consacré à la gestion des flux documentaires et des risques à prendre en compte afin de permettre aux entreprises de pérenniser leur activité, en cas de crise. Un MooC gratuit en trois parties.

En Australie, le Public Record Office de l’état de Victoria vient de publier le rapport sommaire de la deuxième phase de son projet concernant les courriels. : Stage 2 Email Appraisal, Disposal and Preservation Project 2019-2020: Summary Report

Blogger, le blogue de la section des documents électroniques de la Society of American Archivists a publié ce texte : Laying Out the Horizon of Possibilities : Reflections on Developing the OSSAArcFlow Guide to Documenting Born-Digital Archival Worksflows,

On retrouve sur le blogue Records about the world cet article : Using Microsoft 365 connectors to support records management.

Le site d’Archimag contient une liste de livres blancs téléchargeable gratuitement. Ils sont publiés par Serda l’éditeur de la revue ou un tiers collaborateur. Les sujets sont variés, allant de la signature électronique, à la gestion documentaire en passant par la valorisation des données.

Un nouveau billet dans la série Dématique et SAE a été diffusé sur le blogue Convergence : La fonction conservation sécurisée des données (7) – Processus de migration de volumes de conservation sécurisée.

L’Association canadienne des archivistes publie sous la plume de François Dansereau un compte rendu de la 9th International Conference on the History of Records and Archives (ICHORA), organisée virtuellement en octobre dernier par l’University of Michigan School of Information : The many Lives and Afterlives of Digital Archives.

Archives – Acquisition

Le blogue Lucidea nous offre cette réflexion : How Does Archival Selection Shape History?

Ce billet explore l’utilisation de logiciels d’autocatégorisation pour automatiser le classement des documents : Autocategorization in Records Management

Les Archives nationales d’Australie ont publié une nouvelle politique intitulée : Building trust in the public record policy (from 2021).

Le Journal du net publie cet article : Protection et résilience des données : quatre évolutions à suivre pour 2021. L’article s’attarde à des enjeux sur les données, mais ces derniers me semblent s’approcher des enjeux en lien avec la gestion des documents. Je vous laisse y réfléchir.

La section écossaise de l’IRMS a tenu le 5 décembre dernier un webinaire sur les mises à jour en matière de gestion des informations de Microsoft365.

Le blogue Convergence nous propose cette réflexion : Démocratie et archives; une invitation à la multiplication des mémoires.

L’archiviste en chef des Archives nationales des États-Unis écrit un billet sur le rôle méconnu de son organisation lors de la transition entre deux présidents.

Archives – Traitement

L’association des Archivistes de l’Australie a tenu en septembre dernier un webinaire sur l’application de la déclaration Tandanya d’Adélaïde sur les archives autochtones dans le contexte australien. La vidéo a été publiée dernièrement.

Preserving the bits : Library and Archives Canada’s Pre-Ingest workflow, tel est le titre du billet écrit par Heather Tomkins dans le blogue de l’organisme Digital Preservation Coalition.

On retrouve de plus en plus de portails permettant de rechercher des archives dans plusieurs institutions. Par contre, quand toutes ces données provenant de différents systèmes sont regroupées, il se peut que les thésaurus servant à l’indexation soient différents. Le billet Construire des points d’accès unifiés vers les archives : l’expérience FranceArchives fait un retour sur les solutions mises en place par ce portail.

La Society of American Archivists vient de publier la version 2019.0.3 de Describing Archives : A Content Standard. On peut le télécharger gratuitement à partir de la nouvelle.

Serda Compétences vous propose un mini-MooC, entièrement gratuit, consacré à la gestion des risques documentaires dans le cadre d’une crise.

L’Organisme Information Governance ANZ vous propose différents webinaires sur la gouvernance de l’information.

Mystères d’archives : une initiative originale des Archives de Boulogne-sur-Mer. Issue d’un partenariat entre les archives et la presse locale, cette activité originale de bonification des descriptions d’archives est aussi relayée dans les médias sociaux. Elle a même permis de déclencher un projet d’identification d’un fonds de négatifs sur verre concernant une famille locale.

Archives – Conservation

Vous avez peut-être déjà lu cet article du Devoir concernant les archives religieuses : Québec risque de perdre sa mémoire religieuse. On retrouve aussi sur le même sujet un texte dans le site Présence-info. Vous pouvez aussi regarder l’enregistrement de la table ronde Archives religieuses et enjeux de société tenue le 28 octobre dernier.

Les Archives nationales australiennes investissent pour la sauvegarde de leurs archives audiovisuelles. Le projet fera appel à des fournisseurs externes. On peut en apprendre plus dans cet article publié le 27 octobre dernier dans le Canberra Times : National Archives to spend $3 million on saving at-risk audio and video recordings 

Dans le cadre de la journée mondiale de la préservation du numérique (5 novembre), la section Victoria de l’Association des archivistes australiens a préparé une vidéo intitulée comme le thème de la journée Digits : For Good. Elle contient les expériences et les conseils d’experts du domaine.

Un archiviste à l’Université nationale d’Irlande à Galway propose une réflexion intitulée National Archives and National Memory – Facing the Archival Silence. Pour mieux comprendre la portée du texte, en voici le paragraphe introductif : By facing the gaps in our histories, and intervening in the transparency of the archival record, we can acknowledge divergent experiences within difficult and often traumatic memory and records,.

On retrouve sur le blogue Things I’m Fond Of, un texte d’une auteure invitée dont les recherches doctorales portent sur la conservation des archives et des créations d’effets visuels que l’on retrouve dans les films où à la télévision (VFX).

Pour compléter la série de vidéos pédagogiques sur les plans de sauvegarde et d’urgence, le Service interministériel des Archives de France a fait fabriquer deux serious games ou jeux sérieux, qui vous permettront de vous confronter à un sinistre virtuel et d’acquérir les automatismes et réflexes qui font la différence en situation réelle.

Archives – Diffusion

Les Archives nationales de France ont produit une exposition intitulée : Filmer les procès, un enjeu social. Lors du lancement de l’exposition, elles ont tenu une journée d’étude : Regards croisés sur les procès filmés : filmer, exposer, rendre accessible. L’intégralité des interventions se retrouve sur la chaîne YouTube des Archives nationales, interventions de la matinée; interventions de l’après-midi.

Avez-vous entendu parler du Manifeste du pigeon voyageur? Diffusé à la fin du mois d’octobre, il se veut un appel aux bibliothèques, archives et musées publics et leurs bailleurs de fonds pour libérer notre héritage culturel déjà numérisé. Illustré avec le récit édifiant des espèces disparues et notre manque d’accès à ce qu’il reste d’elles. Archimag a publié un article sur le sujet.

Le History Center d’Ithaca dans l’état de New York a créé l’application HistoryForge. Elle combine les informations en provenance des recensements, des plans d’assurances incendie et d’autres documents. On peut ainsi voir le développement et la transformation de la ville.

L’article Challenges in Provinding Reference Services in Small Archival Institution vient d’être publié dans le Journal of Western Archives.

L’article Les « archives mineures » sources de grandes histoires, publié dans le Le Journal du CNRS (France) présente une entrevue avec l’historien Philippe Artières qui explore les écritures ordinaires, des récits autobiographiques jusqu’aux rapports médicaux en passant par la presse ou les graffitis. Il tisse patiemment une histoire sociale de ces deux derniers siècles, comme l’illustre son nouveau livre consacré au criminel du début du XXe siècle, Jean-Marie Bladier.

En France, la Villa Gillet a présenté dans la semaine du 15 novembre une série d’entretien sous le thème : les idées sous couvre-feu. C’est dans ce cadre que le 18 novembre dernier a été présenté une discussion d’une heure en lien avec les archives et l’histoire : Quel est le rôle des archives dans la construction de l’histoire – en particulier celles qui ont été oubliées ou marginalisées dans la construction du récit historique ? Une conversation avec Hélène Dumas, Clémentine Vidal-Naquet et Philippe Artières, historiens.

Les Archives nationales des États-Unis lancent leur nouvel instrument de recherche concernant les photographies du Bureau of Indian Affaires. C’est un outil dans lequel les nouvelles photos numérisées seront versées automatiquement dans l’instrument dès que décrites dans le catalogue de l’institution. C’est aussi un projet collaboratif où les usagers sont appelés à compléter l’indexation des photographies.

Public Sénat, le portail de diffusion du Sénat français en collaboration avec les Archives nationales de France a diffusé le 28 novembre dernier le documentaire De Gaulle, le monarque et le Parlement. Charles de Gaulle fût-il un dictateur qui s’ignore, un monarque éclairé ou un démocrate visionnaire ? Pour le savoir nous nous sommes plongés dans les archives de la présidence République qui, pour la première fois, nous font, feuille à feuille le récit de la pratique du pouvoir gaulliste.

Archives et minorités

Le blogue Convergence propose cette semaine ce texte : La Commission de vérité et réconciliation, un impact sur les politiques de BAC et BANQ ?

Les Archives nationales du Royaume-Uni et l’organisme Stillpoint Space ont développer un programme qui mélange la pratique thérapeutique avec la recherche d’archives afin d’aborder le sujet du racisme en Grande-Bretagne aujourd’hui. Le billet est intitulé : Racism Past and Present : mixing therapeutic practice with archival research.

Cet article du Devoir touche les changements majeurs qui seront apportés au Répertoire des vedettes matières. En effet, un groupe de travail révisera la terminologie qui s’y retrouve concernant les Premières Nations et les Métis : Décoloniser les bibliothèques.

À l’occasion de la Journée internationale des personnes handicapées célébrée le 3 décembre 2020, l’UNESCO a fait paraître une nouvelle publication dans le but d’aider les parties prenantes à créer des formats de patrimoine documentaire accessibles aux personnes handicapées.

Le magazine Metropolitan Archivist de la table ronde des archivistes du New York métropolitain publie un article sur l’archivage de la violence sanctionnée par l’état envers les personnes noires. What follows is a conversation, which has been edited for clarity and brevity, between myself and my friend and colleague, Zakiya Collier about the statement they authored this summer: “Call to Action: Archiving State-Sanctioned Violence Against Black People.” Collier is a black memory worker and digital archivist at the Schomburg Center for Research in Black Culture.

Dans les derniers mois, plusieurs évènements sont survenus entourant des statuts ou monuments controversés. Comme on peut l’apprendre dans cet article du Sithsonian Magazine la solution n’est pas simple : Why Just ‘Adding Contexte’ to Controversial Monuments May Not Chage Minds?

Archivistes – Profession

On trouve dans le blogue Convergence un nouveau billet dans sa série vie d’archiviste. Suivez le lien pour aller à la rencontre de René St-Pierre, archiviste à la Fondation Armand-Vaillancourt.

Les Archives nationales du Royaume uni nous offrent ce texte de blogue : « Many adventures!» British archivists in Italy during the Second World War. On y présente le travail de l’archiviste Hilary Jenkinson qui était en 1943 l’assistant conservateur principal du Public Record Office, auquel on a demandé de conseiller le War Office en matière de protection des archives dans les territoires occupés.

Le blogue Convergence nous propose ce billet : Apprenez à (vous) vendre… et finissez-en avec le syndrome de l’imposteur!

Le billet publié par Margot Note sur le blogue Lucidea est un résumé du travail de ce que sont les archives et le travail des archivistes. The Essential Nature of Archival Records

Le blogue Convergense nous propose : Rétrospective 2020 : la liste du Père Noël. À titre de rappel, cette liste contient, comme les années précédentes, sa liste de recommandations, soit ses coups de cœur personnels; ce qu’il considère être LES INONTOURNABLES de 2020 en matière d’archivistique.

COVID-19

Les résultats de la 6e série de tests de la durée de vie du COVID-19 sur des surfaces sont maintenant publiés. Cette série de tests portait sur ce type de surface : verre, marbre, comptoir laminé, cuivre et acier thermolaqué. On peut lire le communiqué publié à ce sujet par REALM projet et y accéder aux résultats détaillés.

Le portail FranceArchives a actualisé la note d’aide à la reprise d’activité dans le secteur des archives en fonction des nouvelles directives gouvernementales.

La revue l’Actualité s’intéresse à la collecte de la mémoire de l’année 2020 : Comment des archivistes s’affairent à garder des traces d’une année à oublier. Il est intéressant de voir que l’on se préoccupe de la représentativité dans la collecte.

Pour vous faire sourire

Terminons les nouvelles sur une note ludique avec le Rap des archives et l’article sur un projet « d’archivage » des odeurs. Si vous êtes intrigués, simplement lire cet article : Not to be sniffed at : historical smells project launched.

Les textes en italiques sont copiés des nouvelles consultées