Actualités archivistiques

Gestion documentaire et archives numériques

Si vous utilisiez SharePoint dans votre gestion documentaire, qu’advient-il de cette application dans Micosoft 365? Ce texte répond à la question. The Microsoft 365 experience – Teams, Exchange, Outlook, Edge: Where did SharePoint Go? 

Les Archives nationales des États-Unis ont publié le 28 septembre dernier le rapport annuel 2019 de l’état de la gestion documentaire du gouvernement fédéral

Le Council of Australasian Archives and Records Authorities a produit un rapport indépendant sur la gestion documentaire et de l’information des gouvernements australien et néo-zélandais : Government Accountability in the Digital Age: an Independent Review of Government Records and Information Management in Australia and New Zealand.

Sous la plume de Maude-Emmanuelle Lambert et d’Alex Lavoie de Bibliothèque et Archives Canada, le blogue Convergence propose ce texte : Le fonds d’un premier ministre canadien à l’ère du numérique.

L’Association française de normalisation (Afnor) a récemment publié la mise à jour de la norme NF Z42-013 Archivage électronique : recommandations et exigences. Pour en apprendre un peu plus sur la norme, l’Afnor diffuse une foire aux questions au sujet de l’archivage électronique.

The Information and Records Management Society (IRMS) est un organisme basé au Royaume-Uni. Il regroupe des membres de ce pays et d’ailleurs dans le monde. Dans les derniers mois, il s’est attardé entre autres à l’utilisation de Microsoft 365 et les fonctionnalités de gestion de l’information qui y sont intégrées. Vous trouverez sur la chaîne YouTube de l’organisme quelques enregistrements de conférence et table ronde sur le sujet.

En France, du 25 septembre au 1er octobre dernier s’est tenu une semaine d’ateliers en ligne concernant le programme Vitam. Si ce projet vous intéresse, sachez que les vidéos des différents ateliers sont maintenant accessibles en ligne.

Les Archiveilleurs portent à notre attention ce texte sur la gestion des documents électroniques : A modern way to manage the retention of digital records. On y fait entre autres référence à Microsoft 365.

Un groupe de recherche, chapeauté par Christopher Prom, doyen adjoint aux stratégies numériques à l’University of Illinois at Urbana-Champaign, propose des spécifications pour l’utilisation du PDF pour l’archivage des courriels : A specification for Using PDF to Package and Represent Email.

Aux États-Unis, les Archives nationales diffusent un livre blanc sur les impacts pour la gestion documentaire des technologies cognitives : Cognitive Technologies: Records Management Implications for Internet of Things, Robotic Process Automation, Machine Learning, and Artificial Intelligence.

La Bibliothèque nationale de France vient de publier son Référentiel d’enrichissement des métadonnées METS. Il détaille les métadonnées au format METS qui permettent à la BnF de décrire un document numérisé complexe et l’historique de sa production, de naviguer dans ce document via Gallica, ainsi que de le préserver dans son système d’archivage pérenne.

Archives – législation

Le comité des affaires professionnelles de l’Association des archivistes du Québec a produit une analyse du projet de loi 64 – Loi modernisant des dispositions législatives en matière de protection des renseignements personnels. Le document donne une analyse article par article du projet de loi.

Archives – traitement et conservation

On retrouve sur le blogue du Conseil international des archives cet intéressant texte : Un paradis en trompe-l’œil: Cinq grands défis pour les archives audiovisuelles à l’ère de la « numérisation complète ».

Le Journal of Contemporary Archival Studies diffuse une étude sur l’utilisation par les archivistes d’indicateurs permettant de mesurer et d’évaluer les coûts liés au traitement des archives : Perspectives and Practices : Archival Processing Metrics Survey Findings.

Archives – diffusion

La webradio française Radio-agora propose une émission de 35 minutes intitulée : Les archives, vecteurs de transmission des mémoires intimes des conflits contemporains. Cette émission a été diffusée dans le cadre de la série Les enjeux de la mémoire.

Les Archives nationales du Royaume-Uni diffusent sur leur chaîne YouTube l’évènement Digital Archives Learning Exchange (DALE) de septembre dernier. L’échange (d’une heure quarante) regroupe les interventions de cinq personnes.

Voici un résumé du programme avec le minutage d’où débute chaque partie :

  • 00:00:06 Welcome and introduction, followed by Plugged In, Powered Up update: Jo Pugh, The National Archives.
  • 00:09:14 Accessible digital engagement’: David Swallow, The Paciello Group.
  • 00:35:00 Time Travel Club; creating online content for children’: Rachel Hillman, Emily Morris and Rosie Morris, The National Archives.
  • 00:57:45 WOVeN; remote volunteering with Warwickshire Record Office’: Sharon Forman, Warwickshire Record Office.
  • 01:19:08 Evaluating the impact of digital projects’Each presentation is followed by a short Q&A session.

Sur son blogue, l’archiviste des États-Unis fait un bilan de l’utilisation des GIFs pour faire connaître les documents d’archives qui sont conservés par la NARA. Animated Archives : Meeting People Where They Are.

40 000 cartes de la British Library librement accessible via Flickr. En effet, après un chantier de sept années, la collection topographique du roi Georges III se dévoile progressivement sur le web.

Archives et communautés

Les présidents de l’AAQ et du Regroupement des archivistes religieux ont consigné une lettre adressée au Supérieur provincial des Prêtres de Saint-Sulpice de Montréal. Elle est intitulée : Le sort des archives des Sulpiciens inquiète les archivistes.

Le blogue Convergence nous propose un nouveau billet de sa série Sur la route des archives avec un arrêt pour découvrir Archives Bois-Francs.

L’enregistrement du webinaire Archival Activism : Community-Centered Approches to Archives a été mis en ligne par le Digital Repository of Ireland, l’un des hôtes de l’évènement avec les Archives nationales d’Irlande. L’objectif du webinaire est de mettre en valeur le travail des « archivistes communautaires » dans la collecte et la diffusion de l’histoire de leurs communautés et d’ouvrir la conservation sur le support des institutions patrimoniales nationales peut leur offrir.

Le Journal of Western Archives publie cet article : Will the Last Archivist in Seattle Please Turn Out the Lights : Value and the National Archives. Il revient sur le processus décisionnel et les impacts de la fermeture de cet édifice. Il propose aussi une analyse de la valeur des documents qui y sont conservés.

Covid-19

Retour sur la COVID-19 : comment les universités archivent-elles ce moment historique? Des partenariats patrimoniaux aux robots d’indexation, les archivistes, bibliothécaires et historiens universitaires utilisent une foule d’outils pour capter la réalité de la pandémie.

Deux articles sont parus concernant l’importance de la collecte des archives relatives à la Covid-19, particulièrement ce qui est produit sur les médias sociaux, dont Twitter et Facebook. De plus, les articles soulèvent l’enjeu de qui doit collecter quoi et de la coordination des efforts en ce sens. Help archive 2020 for future generations, urges UW history prof et Will Covid-19 become the 21st century’s forgotten pandemic?

Le projet Reopening Archives, Libraries and Museums (REALM) vient de publier les résultats de la 5e série de tests sur cinq nouveaux matériaux. De plus, une mise à jour de la revue de la littérature a été publiée. À la fin du mois d’octobre, il y a eu une nouvelle annonce dans le cadre du projet de recherche REALM Projet mené par OCLC. La 6e ronde de tests est en cours et les premiers outils pour les bibliothèques, centres d’archives et musées sont maintenant disponibles.

Généalogie

À Terre-Neuve-et-Labrador, la Memerial University diffuse maintenant en ligne une collection d’annuaires.

Un moteur fédéré de recherche dans les journaux est accessible depuis quelque temps. Appelé Elephind, il contient essentiellement des journaux de l’Australie et des États-Unis. Il regroupe, outre les projets de numérisations des bibliothèques nationales de ces deux pays, ceux de plus petits organismes : universités et sociétés d’histoire par exemple.

Les textes en italiques sont copiés des nouvelles consultées.

Annie Labrecque
Technicienne en documentation, BAnQ