Actualités archivistiques

Gestion documentaire et archives numériques

En France, la CNIL vient de publier son livre blanc sur les assistants vocaux. Le contexte législatif est bien sûr français et le livre porte sur les questions que les assistants vocaux posent du point de vue de la protection des données, notamment de la transparence du fonctionnement de leur système. Le document s’attarde aussi à l’utilisation des assistants vocaux en entreprise.

Archivage électronique : ce qu’il faut savoir sur la nouvelle norme française NF Z42-013 version 2020. Ce texte présenté sur le site d’Archimag se veut une analyse de la nouvelle version de cette norme.

Bibliothèque et Archives Canada a publié le numéro de septembre (vol. 6, no 6) du bulletin électronique La tenue de documents et la gouvernance.

Les organismes et ministères fédéraux des États-Unis devront pour la fin de l’année 2022 être passés complètement en mode de gestion électronique des documents. Le tout se prépare depuis déjà quelques années, mais est-ce un objectif réaliste? Vous trouverez dans cet article différents obstacles auxquels font face les responsables de la gestion documentaire états-uniens : The moving target of electronic records management.

Le mémoire Above and beyond the file : preserving digital environments est aussi diffusé sur le site de l’Université du Manitoba.

Le blogue Convergence nous propose un texte de Chantal Ménard, conseillère en gestion de l’information à Hydro-Québec, intitulé : Gouvernance de l’information et des données, pour la performance et la conformité de l’entreprise.

La Library of Congress vient de publier la mise à jour des formats recommandés pour la conservation des documents. La lecture de l’introduction vous renseignera sur les principaux changements apportés aux recommandations.

Archives – Traitement et conservation

Le blogue des New Zealand’s Audiovisual Archive vient de publier un court texte illustrant bien quel peut être l’investissement en temps et en manipulation d’un projet de traitement des archives papier : 53 Years of Fixtures, One Collection, 18 Months of Work – In a Jar.

Voici un article pertinent pour les personnes qui s’intéressent à la sauvegarde des biens patrimoniaux : Patrimoine culturel et risques majeurs (inondations, incendies) : les approches du Bouclier bleu France.

Archives – Diffusion et accès

Dans son blogue Things I’m Fonds Of, l’archiviste Emily Lonie nous présente le projet History-begins-at-home, créé par un archiviste du Royaume-Uni siégeant au réseau Archives for Wellbeing Network dont l’objectif est de promouvoir l’idée que l’utilisation des archives peut améliorer le bien-être des personnes ayant des problèmes de santé mentale. Le réseau aide les archives à développer des projets de bien-être. Vous trouverez dans le billet le lien vers le projet lui-même.

Les 19 et 20 septembre se déroulaient les journées européennes du patrimoine sous le thème : Patrimoine et éducation : apprendre pour la vie! Le lien vous amène à la page du ministère de la Culture de France créée pour ces journées. Il est aussi possible d’explorer la page européenne de l’évènement, une action conjointe du Conseil de l’Europe et de la Commission européenne.

En février dernier, l’Association des archivistes français (AAF) a diffusé une sélection de textes sur le débat entourant l’accessibilité des archives de 39-45. Puisque quelques autres textes sur le sujet ont paru depuis, l’AAF a fait une mise à jour de sa sélection.

Bibliothèque et Archives Canada annonce le retrait de son outil Recherche de fonds d’archives. Il est remplacé par Rechercher dans la collection.

Le service des archives de l’Université Ryerson a créé l’activité Rethinking the Archives at Ryerson avec la série de rencontres Free School. Le tout nous est présenté sous la forme d’entrevue avec les deux principaux organisateurs.

Cette autre étude de cas présenté par la SAA porte s’intitule : Engaging History Majors in Intensive Archival Research: Assessing Scaffolded Curricula for Teaching Undergraduates Primary Source Literacy Skills.

Les Archives de l’Ontario y vont de 10 conseils pour créer une exposition virtuelle.

Archives et minorités

Le Conseil international des archives vient de diffuser le premier bulletin du nouveau groupe d’experts sur les autochtones. Le bulletin est en anglais seulement.

Le mémoire de maîtrise suivant se retrouve sur le site diffusion de l’Université du Manitoba : The role of archives in Indigenous language maintenance and resurgence.

Archives et communautés

Le mémoire de maîtrise suivant est maintenant diffusé par l’Université du Manitoba : Archives of the north, by the north, for the north : the meaning, value, and challenges of creating, keeping and running archives in the Canadian territories.

Profession archiviste

En remplacement de l’activité Vie d’archiviste pour public étudiant, prévue pour le 30 mars dernier et qui a dû être annulée, le blogue Convergence de l’AAQ présentera les entrevues réalisées auprès de trois archivistes récemment diplômés de l’École de bibliothéconomie et des sciences de l’information de l’UdeM. Pour la première partie, nous allons à la rencontre de Geneviève Beaudry, archiviste, Bibliothèque des livres rares et collections spéciales, Université McGill.

Convergence nous présente la deuxième partie de l’activité remaniée Vie d’archiviste : une entrevue avec Youri Chartrand, Analyste, Gestion de l’information, Intact.

Convergence nous présente la dernière partie de Vie d’archiviste – nouveau diplômé spécial rentrée avec Véronique Rosa, analyste archiviste, Centre de services scolaire de Montréal, Service des ressources matérielles.

La première baladodiffusion de la Société historique de Montréal « Notre histoire en tête » présente une entrevue avec l’archiviste et historienne Raymonde Litalien qui a travaillé pendant toute sa carrière à Paris. À partir de 1977, elle représente les Archives du Canada en France et dirige une équipe qui inventorie et microfilme des fonds entiers d’archives françaises relatives au Canada.

La Society of American archivists (SAA) publie une étude de cas sur la réorganisation des archives de l’Université du Nevada à Las Vegas.

Peut-on tenir compte des émotions suscitées par des archives lorsqu’un archiviste décrit un fonds? Ce mémoire se penche sur le sujet : Permission to feel: Refocusing provenance on emotions using the photographs of the Dave White family fonds.

Histoire

Dans la foulée de la décapitation de la statue de MacDonald et des différentes actions en regard du colonialisme, voici un texte d’un historien canadien qui utilise des sources primaires pour jeter un regard sur la vision du maintien de l’ordre de MacDonald et de Louis Riel. Success/Failure? Louis Riel and the History of Policing Canada.

Généalogie

Faire des recherches généalogiques peut révéler des secrets de familles. Les sources numérisées et dont le texte est interrogeable, comme les journaux, sont de plus en plus nombreuses et utilisées dans ces cas. Voici un texte rapportant quelques résultats d’une étude menée en Australie concernant l’impact émotionnel de ces recherches : Unlocking family secrets : the emotional impacts of genealoby research in Trove.

COVID-19

Les résultats de la quatrième ronde de tests de détection du COVID-19 sur du matériel de bibliothèque ont été publiés le 3 septembre dernier. Cette fois-ci, on a retesté les livres et les boîtiers de CD et DVD, mais en les entreposant empilés. Le lien vous permet de consulter le communiqué et de télécharger le rapport complet. Une revue de la littérature sur le sujet devrait être publiée ce mois-ci.

Le 27 août dernier, l’UNESCO a tenu un webinaire intitulé : Memory institutions are uniquely positioned to combat COVID-19 disinformation. Un lien vers l’enregistrement de ce dernier est disponible dans l’article qui fait un compte rendu du webinaire.

Le Centre de conservation du Québec a publié son guide virtuel : Préservation des collections en situation de crise sanitaire.

Le Blouclier Bleu – France vient de diffuser un document à l’intention des organisations patrimoniales en cas de fermeture lors d’un confinement : Veille sanitaire, sûreté et sécurité en situation de confinement.

Note : les textes en italiques sont copiés des nouvelles consultées.

Annie Labrecque
Technicienne en documentation, BAnQ