Actualités archivistiques

Gestion documentaire et archives numériques

En réponse à une question du Conseil international des archives (ICA) sur les pratiques françaises, on retrouve sur le blogue du SIAF une petite synthèse sur les questions d’identification et validation de formats de fichiers.

Le texte Dématique et SAE (26) : La Fonction conservation sécurisée des données (6) – Processus de conversion de formats de fichiers est disponible sur le blogue Convergence.

On retrouve sur la publication The Journal of Contemporary Archival Studies, un article concernant la gestion de l’information numérique dans les organisations : What’s Wrong with Digital Stewardship: Evaluating the Organization of Digital Preservation Programs from Practitioners’ Perspectives.

Évaluation d’une politique de records management : Fondements théoriques et approche pratique aux Archives de l’État du Valais.

La Commission nationale de l’informatique et des libertés de France (CNIL) publie cet article : Les données personnelles dans le secteur social : les grandes notions.

Voici la dernière baladodiffusion de l’organisme du Royaume-Uni Information and Records Management Society (IMRS) : Microsoft Teams : A Records Management Perspective. Elle est d’une durée de 40 minutes. En complément, voici un autre balado diffusé en février dernier par l’IMRS sur le sujet : The Recordkeeping World of Office 365.

Le site Profweb nous offre une comparaison entre les fonctionnalités de Zoom et de Teams. Bien que le tout soit présenté sous l’angle de l’enseignement, ce comparatif est intéressant.

Archives et minorités

L’Association des archivistes français (AAF) a créé récemment le groupe de travail « Archives alternatives » et sa bibliographie en ligne consacrée aux archives minoritaires, archives minorisées. Pour le moment, la bibliographie ne contient que des textes en anglais.

Comment documenter un mouvement qui se retrouve essentiellement sur le web? Vous trouverez quelques réponses dans cet article concernant l’archivage du mouvement #metoo par la Radcliffe’s Schlesinger Library. Cette bibliothèque est reconnue aux États-Unis pour amasser des fonds et collections d’archives concernant la vie et l’héritage des femmes du pays.

Est-ce que l’intelligence artificielle pourrait-être utile pour mieux représenter les minorités lors de la classification et la recherche dans les archives? Selon cet article intitulé Comprehensiveness of Archives: A Modern AI-enebled Approch to Build Comprehensive Shared Cultural Heritage, c’est possible.

Archivistes

La Society of American Archivists (SAA) présente la 4e saison de la baladodiffusion Archives in Context. Elle met en valeur la littérature et les technologies archivistiques, particulièrement les personnes qui y travaillent.

Pour ce qui concerne la fermeture des archives des Sulpiciens, voici l’article paru dans Le Devoir : Prêtres de Saint-Sulpice : catastrophe patrimoniale appréhendée, la lettre de l’Association des archivistes du Québec à la ministre de la Culture et des Communications, de même que la réaction du regroupement des archivistes religieux. Le Réseau d’archives du Québec a aussi réagi. Une lettre ouverte de Mario Robert a aussi été publiée dans Le Devoir. Enfin, toujours dans Le Devoir, la réponse des Sulpiciens et celle de la ministre de la Culture.

Suite de la saga des archives des Sulpiciens : Le ministère de la Culture et des Communications a diffusé le 25 août dernier un communiqué concernant le classement des archives, livres rares et biens mobiliers des Sulpiciens en vertu de la Loi sur le patrimoine culturel. Voici aussi différentes réactions de la communauté archivistique ou historique : lettre ouverte d’Active History, lettre à la ministre de la Culture et des Communications par Histoire engagée.

Archives – acquisitions

La Commission canadienne d’examen des exportations de biens culturels (CCEEBC) a publié de nouvelles lignes directrices (datées du 31 juillet 2020) contenant des instructions à l’intention des évaluateurs et des demandeurs quant aux renseignements requis et au format recommandé pour une évaluation monétaire préparée afin d’appuyer une demande d’attestation présentée à la CCEEBC. Le Conseil national d’évaluation des archives (CNÉA) et le Conseil canadien des archives (CCA) sollicitent la contribution des évaluateurs monétaires et des institutions d’archives de partout au Canada concernant cette version révisée du guide. La nouvelle contient le lien vers le sondage et la nouvelle version du guide.

Archives – traitement

BitCurator Consortium a présenté le 24 juillet dernier une table ronde intitulée : Practice // Values : Situating Digital Forensics Tools in Archives. La première partie de la table ronde est diffusée sur YouTube. La deuxième partie, qui consistait en une discussion entre les participants a été transcrite dans des notes anonymisées. Ce dernier lien vous donnera aussi accès à la transcription de la première partie.

Archives – diffusion

Le blogue Convergence nous propose un billet intitulé : Comment créer votre baladodiffusion?

Si vous utilisez la plateforme WordPress, le texte WordPress : 10 erreurs à ne pas commettre pourrait vous intéresser.

Les archives nationales du Royaume-Uni diffusent les enregistrements et les transcriptions du séminaire : Co-production et collaboration in the archives. En résumé, le séminaire porte sur les opportunités et les défis de travail collaboratif entre les archivistes, les chercheurs universitaires et la communauté.

Si les filigranes vous intéressent, vous aimerez lire ce texte publié sur le blogue des Archives nationales du Royaume-Uni : Watermarks: New ways to see and search them.

Faire de la recherche historique avec les archives du web peut s’avérer une tâche difficile devant la masse de sources à analyser. Voici un texte qui propose un état de la situation et qui présente le projet Archives Unleasched. Ce projet propose une approche qui aidera les chercheurs à utiliser ses archives.

Le blogue Convergence diffuse un entretien avec les auteurs du livre Le travail sur archives. Publié à l’intention des étudiants universitaires, qui au cours de leur cursus auront à faire des recherches dans les archives, il permet aux non-initiés, de répondre aux questions : « Chercher où, chercher quoi, chercher comment?°». Le livre est disponible en format papier à la Grande bibliothèque et à BAnQ Québec, de même qu’en format numérique par la plateforme Prêt numérique.ca.

La Society of American Archivists vient de publier une autre étude de cas sur l’enseignement avec les sources primaires : Teaching with Primary Sources Remotely.

Le blogue de Bibliothèque et Archives Canada diffuse ce billet : Fabrication de textile au Canada : les archives de la Dominion Textile.

COVID-19

Les résultats de la troisième série de tests de la première phase du projet de recherche REALM ont été publiés. Cette fois ce sont les documents suivants qui ont été analysés : livres audio, cassette USB, DVD, sac de plastique, contenant de plastique rigide, Plexiglas. Pour connaître les résultats, vous pouvez regarder les faits saillants et lire le rapport.

Le 24 juillet dernier, l’Institut de conservation du Canada a publié la 2e version du guide : Le soin des collections patrimoniales durant la pandémie de COVID-19.

Les textes en italiques sont copiés des nouvelles consultées.

Annie Labrecque
Technicienne en documentation, BAnQ