Bonne fête nationale à tous les Québécois!
La célébration de la fête nationale est un moment privilégié pour se réunir et s’amuser avec les amis et la famille. C’est aussi une occasion de se souvenir des femmes et des hommes qui ont bâti le Québec. Grâce à leur courage et à leur détermination, ils nous ont légué une terre où il fait bon vivre.
Un livre pour tous les Québécois
BAnQ a publié il y a quelques mois l’ouvrage Reflets de mémoire – Le Québec en images. Avec près de 230 illustrations tirées des collections des Archives nationales et de courts textes, ce livre évocateur présente des moments phares de l’histoire du Québec et révèle une part d’héritage préservée avec soin depuis plus de 100 ans par les Archives nationales.
Choisir parmi plus de 15 millions de photographies
Les fonds des Archives nationales constituent un gigantesque coffre aux trésors regroupant plus de 15 millions de photos et plus de 66 kilomètres d’archives textuelles. La sélection des pièces les plus évocatrices s’est révélée être un véritable casse-tête et a nécessité des choix déchirants! Finalement, ce sont 230 images qui ont été retenues pour illustrer l’ouvrage. Quantité d’autres archives auraient pu se retrouver dans ce livre.
De l’arrivée des Ursulines à Québec en 1639 jusqu’aux Cowboys fringants en 2013
Les illustrations sélectionnées couvrent une large période de l’histoire du Québec, de l’époque de la Nouvelle-France jusqu’au début du XXIe siècle.


Un livre offert partout au Québec
Par cet ouvrage, BAnQ souhaite rendre hommage aux hommes et aux femmes qui ont bâti le Québec au quotidien. Le livre met en valeur la contribution de ceux et celles qui ont habité le territoire depuis des millénaires, ainsi que des gens qui l’ont exploré, ont défriché le sol et creusé le sous-sol, et ont parcouru le fleuve Saint-Laurent et ses nombreux affluents. BAnQ a également voulu mettre en lumière ceux et celles qui ont fait du Québec un pôle industriel et commercial majeur en Amérique du Nord ainsi qu’une terre d’accueil prônant l’égalité sociale.
Le livre est publié et distribué par l’éditeur officiel du gouvernement du Québec, les Publications du Québec, qui propose sur son site de feuilleter une partie du livre. L’ouvrage est aussi vendu en librairie.

François David, Adjoint de la conservatrice et directrice générale des Archives nationales