Visitez l’exposition Drôles d’états à l’Assemblée nationale!

À l’affiche du 2 mai au 26 juin 2022, l’exposition Drôles d’états présente des photographies d’archives rarement sorties des réserves de BAnQ. Mettant en scène plus de 80 parlementaires qui ont fait l’histoire du Québec, l’exposition couvre la période de 1867 à 2013.

Robert Bourassa, père du développement hydroélectrique de la baie James et premier ministre du Québec de 1970 à 1976 et de 1985 à 1994, à la baie James, 1973.
Archives nationales à Québec, fonds Jean-Claude Angers (P871, D1973-07-14).
Photo : Jean-Claude Angers (Journal de Québec).

Bien au-delà de l’idée solennelle de l’élu, cette présentation évoque l’intimité d’un domicile familial et brosse le portrait de l’humain derrière le parlementaire. Outre quelques portraits aux allures officielles, Drôles d’états propose des épisodes privilégiés des « coulisses du pouvoir » : les mêlées de presse, les coups de téléphone, les temps de latence entre deux réunions, l’accueil de visiteurs de marque et les tournées électorales. On y constate la grande polyvalence des politiciens et l’étendue de leurs fonctions.

Dévoilement du Monument en hommage aux femmes en politique : Pauline Marois, première femme première ministre du Québec, rappelle la longue marche des pionnières, 2012.
Archives nationales à Québec, fonds Ministère du Conseil exécutif (E5, S44, SS2, D27).
Photo : Patrick Lachance.

Des photographes réputés

Conservés aux Archives nationales, ces clichés proviennent tant d’albums de famille que de photographes au service des médias ou du gouvernement. Vous y découvrirez le travail de Jules-Ernest Livernois, Armour Landry, Jules Rochon, Robert Mailloux, Raynald Lavoie et Antoine Desilets, ces photographes qui ont construit notre imaginaire collectif.

Ces archives sont les vôtres. Vous faites aussi partie de la famille!

À l’affiche au pavillon d’accueil de l’Assemblée nationale du Québec du 2 mai au 26 juin 2022.

Visiter l’exposition

Catherine Melançon, chargée de projets à l’action culturelle, Bibliothèque et Archives nationales du Québec