Les Archives nationales se dévoilent en publiant un nouvel ouvrage!

Avec près de 230 remarquables illustrations et de courts textes, Reflets de mémoire – Le Québec en images offre un regard sur près de 400 ans d’histoire et révèle une part d’héritage conservée avec soin par les Archives nationales depuis plus d’un siècle. Découvrez un hommage aux femmes et aux hommes qui ont bâti le Québec au quotidien.

Un livre pour tous les Québécois

Cet ouvrage s’adresse à tous les Québécois et les amateurs d’histoire et de beaux livres. Les plus vieux retrouveront avec nostalgie des souvenirs de jeunesse et les plus jeunes s’approprieront un passé parfois méconnu.

Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) souhaite faire connaître l’histoire nationale et le rôle joué depuis plus de 100 ans par les Archives nationales dans la conservation de la mémoire collective. Cet ouvrage est l’occasion d’illustrer comment le présent et le futur de la société québécoise sont tributaires de son passé.

Choisir parmi plus de 15 millions de photographies

Les fonds des Archives nationales constituent un gigantesque coffre aux trésors regroupant plus de 15 millions de photos et plus de 66 kilomètres d’archives textuelles. La sélection des pièces les plus évocatrices s’est révélée être un véritable casse-tête et a nécessité des choix déchirants! Finalement, ce sont 230 images qui ont été retenues pour illustrer l’ouvrage. Quantité d’autres archives auraient pu se retrouver dans ce livre.

De l’arrivée des Ursulines à Québec en 1639 jusqu’aux Cowboys fringants en 2013

Les illustrations sélectionnées couvrent une large période de l’histoire du Québec, de l’époque de la Nouvelle-France jusqu’au début du XXIe siècle.

Quittance des révérendes mères Ursulines de Québec au révérend père Paul Le Jeune, Québec, 7 août 1656. Archives nationales à Québec, fonds Ministère des Terres et Forêts (E21, S64, SS5, SSS1, D295).
Prestation des Cowboys fringants lors de la célébration de la Saint-Jean-Baptiste sur les plaines d’Abraham à Québec, 23 juin 2013. Archives nationales à Québec, fonds Ministère du Conseil exécutif (E5, S44, SS2, D163, P40). Photo : Patrick Lachance.

Les illustrations sont regroupées en 11 chapitres qui s’ouvrent sur de courts textes. Des professionnels de l’information des Archives nationales y présentent brièvement quelques aspects de l’histoire du Québec. Les thèmes retenus reflètent différentes valeurs et sphères de la société québécoise, sans pour autant viser l’exhaustivité. Encore là, des choix ont été faits.

Comme une place importante a été accordée à l’iconographie, l’ouvrage se veut un objet agréable à feuilleter autant qu’à lire. Il faut souligner ici le travail des photographes amateurs et professionnels. Ils sont nombreux à contribuer généreusement, au fil des ans, à l’enrichissement des fonds de Bibliothèque et Archives nationales du Québec.

Érosion aux Îles-de-la-Madeleine, 2012. Archives nationales à Québec, fonds Pierre Lahoud (P999). Photo : Pierre Lahoud.

Travailleurs déchargeant un camion au marché Bonsecours de la place Jacques-Cartier à Montréal, 1956. Archives nationales à Montréal, fonds Henri Rémillard (P685, S2, D194, P4). Photo : Henri Rémillard.

Des photos des quatre coins du Québec

Les auteurs ont pris soin de représenter le plus grand nombre de régions possible, de l’Abitibi et du Nord-du-Québec à l’Estrie en passant par la Côte-Nord, la Gaspésie et les Îles-de-la-Madeleine, entre autres. L’ouvrage met en valeur la contribution de ceux qui ont habité le territoire depuis des millénaires ainsi que des gens qui l’ont exploré, ont défriché le sol, creusé le sous-sol et parcouru le fleuve Saint-Laurent et ses nombreux affluents. Par ce livre, BAnQ a également voulu mettre en lumière le travail des bâtisseurs et des personnes qui ont fait du Québec une terre d’accueil prônant l’égalité sociale.

Famille inuite près de la rivière Grande-Baleine dans le Nord-du-Québec, vers 1965. Archives nationales à Montréal, fonds Armour Landry (P97, S1, P6029). Photo : Armour Landry.

Cours de pédiatrie à l’hôpital Saint-Joseph à Saint-Vallier, 1948. Archives nationales à Québec, fonds Ministère de la Culture et des Communications (E6, S7, SS1, P67827). Photo : Fernand Rivard.

En vente maintenant!

Pour feuilleter une partie du livre.

Vous pouvez commander un exemplaire sur le site des Publications du Québec ou auprès de votre libraire.

François David, adjoint de la conservatrice et directrice générale des Archives nationales, Bibliothèque et Archives nationales du Québec 

Isabelle Crevier, chargée de mission, Direction de la recherche et de la diffusion des collections patrimoniales, Bibliothèque et Archives nationales du Québec