Tout n’est pas perdu! Des trucs pour faire de l’ordre dans vos photos numériques

Grâce à vos téléphones cellulaires et à vos tablettes, les occasions de faire clic clic clic se multiplient! Apprenez les trucs et astuces qui vous aideront à classer et à protéger vos précieux souvenirs, qu’il s’agisse des premiers pas de bébé, du souper parfait ou de la soirée karaoké entre amis!

Des trucs et astuces simples

La multiplication des appareils permettant de faire des photos et des vidéos ne va pas sans défi. Comment classer et préserver correctement les innombrables images que nous accumulons à toute vitesse?  Des archivistes de BAnQ vous proposent plusieurs trucs et astuces utiles pour les conserver dans le guide À l’abri de l’oubli : petit guide de conservation des photographies numériques.

Problèmes de classement et de conservation de vos documents personnels ?

BAnQ a produit un guide proposant un modèle de classement et des suggestions pour faciliter l’organisation et assurer la conservation des documents d’archives les plus importants accumulés par un individu au cours de sa vie.

Si certains de vos documents méritent d’être rassemblés en vue de constituer vos archives personnelles et familiales, il est toutefois inutile de les conserver tous sans distinction. Les suggestions présentées dans le guide À l’abri de l’oubli : petit guide de conservation des documents personnels et familiaux répondront à vos principales interrogations sur le sujet.

Mais surtout, le personnel des Archives nationales est là pour répondre à vos questions. N’hésitez pas à contacter l’archiviste de votre région, qui se fera un plaisir de partager son expertise avec vous.

Des capsules vidéo pourraient aussi vous intéresser

La généalogie vous intéresse? Lancez-vous dans une aventure passionnante qui vous mènera sur les traces de vos ancêtres et qui vous permettra de visiter les différentes époques de l’histoire du Québec. Commencez par visionner les capsules vidéo produites par BAnQ.

Autres ressources à consulter

Sur YouTube, découvrez d’autres trucs et astuces sur le tri et la conservation des archives personnelles dans les capsules vidéo de la chaîne Archiviste de famille animées par l’archiviste Marysol Moran.

Le gouvernement du Québec fournit une liste des documents qui doivent être conservés, de façon à disposer de tout ce qui serait nécessaire lors d’une réclamation d’assurance ou de la vente de certains biens, par exemple.

François David, adjoint de la conservatrice et directrice générale des Archives nationales – Bibliothèque et Archives nationales du Québec