Un article de notre blogue Instantanés donne lieu à une rencontre riche en émotions

Mme Solange Chalvin et Marthe Léger, janvier 2020. Photo : Elena Fracas.

Il y a un an, Mme Solange Chalvin est venue consulter les archives de son frère, Gérard Barbeau, conservées à BAnQ Vieux-Montréal. Voici le texte consacré à cette émouvante rencontre paru dans les nouvelles de l’intranet de BAnQ en janvier 2020.

Faire découvrir au public ce que contiennent nos fonds d’archives peut parfois donner lieu à des histoires touchantes… C’est ce qui est arrivé à la suite de la diffusion de l’article du blogue Instantanés Gérard Barbeau (1936-1960), « la voix d’or du Québec » de notre collègue Marthe Léger (archiviste à BAnQ Vieux-Montréal) sur le portail de BAnQ et sur Facebook le 15 janvier 2020.

Mme Solange Chalvin a été émue et bouleversée à la suite de la lecture du billet de blogue consacré à son petit frère et chanteur à la voix exceptionnelle. Elle s’est donc empressée de venir consulter le fonds d’archives Gérard Barbeau.

Le mardi 21 janvier 2020, Marthe Léger l’a accompagnée dans ses recherches à la salle de consultation de BAnQ Vieux-Montréal. Nos collègues Elena Fracas et Hyacinthe Munger étaient aussi présents. Lors de ses recherches, l’attention de Mme Chalvin a été particulièrement attirée par le journal de voyage rédigé par le jeune soprano pendant la tournée européenne dont il était la vedette en 1950. Solange Chalvin, alors âgée de 18 ans, était de ce merveilleux et inoubliable voyage. Cette découverte illustre l’importance de la conservation de ces documents, qui témoignent de la vie et de la carrière d’un artiste et soulèvent de vives émotions en évoquant de lointains souvenirs.

Mme Chalvin (née en 1932), ancienne journaliste du quotidien Le Devoir, s’est dite très heureuse de la publication du blogue. Elle a remercié et félicité BAnQ et nous a écrit par la suite qu’elle admire les archivistes, dont le « travail [est] insuffisamment mis en lumière », à son avis. Mme Chalvin a l’intention de revenir à BAnQ Vieux-Montréal afin de poursuivre la découverte des précieuses archives de cet être cher.

Une belle histoire qui illustre ces moments magiques qui ponctuent parfois notre travail!

La Direction générale des Archives nationales