Les Français de Montréal commémorent leurs morts
Les membres de l’Union nationale française (devenue l’Union française) se réunissent annuellement au cimetière Notre-Dame-des-Neiges pour commémorer leurs compatriotes qui reposent dans le terrain qu’elle y possède. Le 1er novembre 1930, cette cérémonie revêt toutefois un caractère particulier, car elle marque le dévoilement d’une statue de Jeanne d’Arc du sculpteur N. de Grégorio, sur le socle de laquelle sont gravés les mots « Aux Français de la colonie de Montréal qui reposent en paix dans la terre canadienne ».


Ce monument, ainsi que de la terre recueillie sur le champ de bataille de Verdun, sont offerts par les généreux donateurs Blanche (née Viau) et Ernest Tétreau. À l’issue de la cérémonie d’inauguration du monument, la terre, dont l’authenticité est reconnue par le maire de Verdun, est enfouie au pied de la statue par un ancien combattant.


La bataille de Verdun, qui a opposé les soldats français aux soldats allemands en 1916, a été l’une des plus meurtrières batailles de la Première Guerre mondiale.
Marthe Léger, archiviste – BAnQ Vieux-Montréal
En complément :
« Hommage aux soldats qui ont donné leur vie pour la France », La Patrie (Montréal), 25 octobre 1930, p. 27.
« Inauguration au cimetière de la Côte-des-Neiges », La Presse (Montréal), 25 octobre 1930, p. 37.
« Un monument est inauguré au cimetière », La Presse (Montréal), 3 novembre 1930, p. 12.