Quelques-unes des plus anciennes photographies conservées à BAnQ Québec maintenant en ligne
L’Album Paul Gouin (E6,S8,SS6) est une collection de 202 photographies anciennes qui mérite d’être regardée de plus près. Les informations concernant la provenance de cette collection sont plutôt succinctes. Chose certaine, c’est au courant des années 1980 que ces photographies ont été versées à BAnQ Québec par le Ministère des Affaires culturelles. On croit également qu’elles ont été colligées par Paul Gouin alors qu’il était président de la Commission des monuments historiques de la province de Québec entre 1955 et 1968, d’où l’appellation de l’album. Malheureusement, il nous est impossible de confirmer la véracité de cette information. Le mystère demeure donc entier.
Plusieurs sujets d’intérêt y sont immortalisés. Si l’on y regarde de plus près, on dénote une certaine prédilection du collectionneur pour les paysages de la Ville de Québec du dernier quart du 19e siècle. Les photographies représentant la chute Montmorency, le Port de Québec, le Parlement, la terrasse Dufferin, les marchés Champlain et Montcalm, le quartier Saint-Roch, le parc de l’Artillerie et la rue Saint-Jean y sont autant de témoins de la petite et de la grande histoire de la ville.
Un événement semble néanmoins ressortir du lot. Il s’agit du grand incendie qui se déclare dans la nuit du 14 octobre 1866 dans les quartiers Saint-Roch et Saint-Sauveur de la Basse-Ville de Québec. Cette catastrophe met environ 15 000 personnes à la rue. De plus, l’incendie ne laisse que des ruines fumantes sur son passage, alors que les seuls vestiges à se maintenir debout sont les cheminées des 2 500 maisons détruites. Plusieurs pertes humaines sont également à déplorer.

Sur certains clichés du photographe William Augustus Leggo, on constate les dommages matériels provoqués par l’incendie. Quoi qu’il en soit, ces photographies ne sont pas sans intérêt historique. Sur certaines d’entre elles, on peut discerner des endroits de la Ville de Québec qui n’existent plus aujourd’hui, dont le quartier de la Vacherie, l’Hôpital de la Marine ainsi que les chantiers maritimes situés le long de la rivière Saint-Charles.

Un autre événement historique illustré dans l’album mérite également qu’on y accorde notre attention. Le 11 novembre 1871, après une présence de plus de cent douze ans, la garnison britannique quitte la ville. Les officiers et les soldats du 60e régiment, du Royal Artillery et des Royal Engineers sortent de la Citadelle de Québec et du parc de l’Artillerie et défilent pour la dernière fois dans les rues de Québec. Au quai Saint-André, en présence d’une grande foule, ils embarquent sur le navire-transporteur de troupes Orontes.

D’autres perles photographiques se retrouvent dans cette collection. En voici quelques-unes :
Catherine Lavoie, technicienne en documentation – BAnQ Québec
En complément :
Voici quelques journaux d’époque numérisés qui couvrent l’incendie de la Ville de Québec en 1866.
– Le Canadien;
Les enquêtes du coroner concernant les victimes de l’incendie sont conservées à BAnQ Québec, dans le fonds Cour des sessions générales de la paix du district de Québec, série Enquêtes du coroner (TL31,S26,SS1), contenant 1960-01-353/2316, année 1866.
Merci de rendre disponible des archives de cette qualité. Je crois que BANQ joue bien son rôle de diffuseur de notre patrimoine. Continuez.
Superbes photos, un vrai trésor. Mettez-en quelques-unes à intervallr régulier. Merci
Superbes j’ai les phots du passée
Documents tries intéressant, continuez à diffuser ces photos du patrimoine. Merci
Superbe photo merci de les avoir partagé en espérant d’en voir d’autres
Très belle photo merci de les avoir partagé
Très intéressant, continuez à diffuser ces photos du
patrimoine, espérant d’en revoir d’autres bientôt.
Un gros Merci…
Bravo ! Continuez à nous faire découvrir notre patrimoine photographique.
Merci BAnQ!
Quels beaux souvenirs!
Quelle belle plongée dans le temps!
Pierre Grégoire,Sillery
Merci beaucoup pour le travail iindispensable de conservation et de diffusion de la mémoire du Québec.
Merci de rendre accessibles au grand public documents et archives!
Ces photos sont de précieux instantanés de la marche du temps…
Merci de rendre accessibles au grand public documents et archives! Ces photos sont de précieux instantanés de la marche du temps…
Comment peut on accéder aux autres photos du fonds ? Sont-elles toutes accessibles en ligne ? Merci.
Quels beaux souvenirs!
Même si ça ne nous concerne pas directement.
Ça rappelle nos parents,
et ce qu’ils ont vécu et raconté.
Pierre Grégoire, 74 ans
Quels beaux souvenirs!
Quelles périodes passées!
Souvenirs racontés par nos parents.
Pierre Grégoire, Québec, 74ans.
Très intéressant pour nous aider à mieux comprendre notre histoire! Merci beaucoup!
Très intéressant pour nous aider à mieux comprendre notre histoire! Merci beaucoup!
Quel est le lien pour voir toutes les photos?
Vous pouvez consulter toutes les photos de l’album Paul Gouin en cliquant sur le lien suivant:
http://pistard.banq.qc.ca/unite_chercheurs/description_fonds?p_anqsid=20140702092835360&p_centre=03Q&p_classe=E&p_fonds=6&p_numunide=1118477.
Notez également que les photos seront exceptionnellement exposées à BAnQ Québec ce samedi 18 novembre 2017 à partir de midi (12h00) dans le cadre de la Semaine nationale de la généalogie.
Extraordinaire collection! Merci de la rendre disponible en ligne.
Une brève description des sujets (lieux, bâtiments, personnes…) aurait toutefois rendu le tout encore plus intéressant.
Les photographies sont également toutes décrites à la pièce sur Pistard sous la cote E6,S8,SS6,P26 à P476.
Merci d’être là !
Magnifique! Une belle mémoire photographique qui raconte l’Histoire. Merci beaucoup.
Magnifiques photographies! Merci de les diffuser.
Bien que je n’ai rien vu, lors de mes recherches sur Paul Gouin, au sujet du fait qu’il collectionnait des photographies anciennes, cela me semble tout à fait possible, d’autant plus en considérant son attachement pour le Vieux Québec où il a vécu plusieurs années.
En espérant que ces photos pourront être mises en valeur de manière plus convivial prochainement!
Merci de nous présentés de ses photos de différentes régions du Québec de cette époque ces photos sont magnifiques et démontre le progrès et l’ évolution de notre Québec.
On ne m’en montera jamais assez de ces photos car je suis généalogiste. Grand merci pour tout.
L’exposition durera combien de temps ou de jours?
L’exposition sera présentée de midi à 16h00 aujourd’hui, samedi 18 novembre 2017, à BAnQ Québec (pavillon Casault, Université Laval). Rien d’autre n’a été prévu pour le moment.
Vous pourrez toutefois continuer à admirer ces photographies en format numérique sur le site de BAnQ.
merci!
J’adore l’histoire et ces belles photos. Merci!
J’apprécierais beaucoup avoir une photo du Parlement de Québec en construction, avant l’incendie du 11 octobre 1884, ou pendant sa reconstruction.
Merci,
Suzanne F. Vallière
Il serait intéressant de savoir plus de détails sur les photographies des régions présentes dans cette unique collection.
Merci !
Trés belle photo intéresante, Merci