Quand la curiosité mène à un métier
Grâce à l’émission Qui êtes-vous?, j’ai découvert l’immense institution qu’est BAnQ. Intriguée, et surtout émerveillée par les trouvailles qu’on y présentait, mon désir de mieux connaître ceux qui m’ont précédée s’est vite manifesté et m’a conduite directement à BAnQ Saguenay, avec l’espoir d’en savoir plus. Le personnel m’a gentiment fait découvrir divers moyens d’étoffer mon histoire familiale en apparence bien ennuyeuse.
Grâce aux archives de l’état civil, plusieurs mystères, racontés par des sources plus ou moins fiables, se sont dissipés. Dans les archives judiciaires, j’ai fait la rencontre d’un aïeul qui « omettait » de payer ses impôts et qui fut poursuivi par le fisc. Son père, lui, devait signer des quittances afin de régler ses dettes. Les Archives des notaires du Québec ont aussi été révélatrices de plusieurs problèmes financiers, ventes et cessions qui ont heureusement été documentés au fil du temps.
La nécessité de poursuivre mes recherches s’est rapidement manifestée. Sans trop y croire, j’espérais trouver d’autres histoires croustillantes. Mon souhait a été exaucé, et ce n’est rien de moins qu’une histoire de meurtre qui a ouvert le bal! Encore une fois, grâce aux archives judiciaires, les documents retrouvés m’ont permis de comprendre ce qui s’était réellement passé. Le personnel qui me conseillait dans mes recherches m’a orientée vers les microfilms de journaux de l’époque qui semblaient être désormais la meilleure piste à suivre. Divers articles et témoignages de voisins de la victime ont ainsi été retrouvés.
Quant à la base de données Ancestry.ca, elle contenait des informations sur un ancêtre mort durant la Première Guerre mondiale. Comme celui-ci était correspondant pour Le Progrès du Saguenay, j’ai pu consulter ses articles dans la Collection numérique de BAnQ qui regroupe plusieurs journaux de l’époque.
On m’a finalement aidée à mettre des visages sur certains de mes ancêtres. Dans le magnifique fonds photographique du Studio Bonneau (P247), il y avait des négatifs de photos de mes grands-parents et d’un arrière-grand-oncle centenaire, ainsi que de deux autres parents lointains morts tragiquement.
Cette première visite a rapidement mené à une autre, puis encore à une autre, jusqu’au jour où j’ai décidé d’entreprendre des études universitaires en archivistique. J’effectue actuellement mon stage à BAnQ Saguenay.







Karen Dubé, Stagiaire – BAnQ Saguenay
Sous la supervision de Myriam Gilbert, Archiviste-coordonnatrice – BAnQ Saguenay
D’une visite naît des passions.
3 ans plus tard je tombe sur ce blog… très intéressant, étant donné qu’Adélard était mon grand père!