À l’eau l’Outaouais
L’Outaouais a connu de nombreuses inondations au cours de son histoire. Les documents d’archives en témoignent. En les examinant de plus près, on remarque qu’à la crue des eaux, s’ajoute un autre phénomène. À partir du milieu des années 1920, les barrages hydro-électriques apparaissent sur les rivières de la région.
![Vue aérienne du barrage et de la centrale hydro-électrique Paugan près de Low, sur la rivière Gatineau. [193?]. BAnQ Gatineau (P74, D65). Photographe : Royal Canadian AirForce.](https://blogues.banq.qc.ca/instantanes/wp-content/uploads/sites/5/2017/06/07H_P74D65P1-2-1024x822.jpg)
Bien qu’il s’agisse d’un important moteur économique, la construction d’un barrage, tel que celui de Paugan, dans la région de Low, peut causer quelques ennuis, particulièrement aux agriculteurs, comme en témoigne cette lettre adressée au député Aimé Guertin en 1930.

Les victimes ne pouvaient pas vraiment compter sur les programmes d’aide financière des différents paliers de gouvernement, fédéral, provincial et municipal. Ils ne pouvaient alors qu’espérer recevoir un dédommagement de la part de ceux qu’ils jugeaient responsables de la situation. Afin d’y parvenir, le gouvernement provincial avait le pouvoir de faire pression sur les compagnies d’électricité responsables de l’érection des barrages ou de passer des lois spéciales les obligeant ainsi à verser une aide financière aux plaignants.

Que la responsabilité revienne aux humains ou bien à Dame Nature, les caprices de nos lacs et rivières ne manquent pas de laisser des images qui témoignent de situations exceptionnelles vécues dans notre région. En voici quelques-unes qui ont marqué l’Outaouais.



Il ne nous reste plus qu’à espérer que ceux qui ont vu disparaître leur chez-soi sous l’eau en 2017 s’en rétablissent vite et que leurs souvenirs ne soient plus que des documents d’archives, conservés pour nous rappeler les épreuves du passé et non plus celles du présent.
Jacinthe Duval, archiviste-coordonnatrice – BAnQ Gatineau
Une réflexion sur “ À l’eau l’Outaouais ”