Louis Riel raconté au théâtre et à l’opéra
En novembre 1967, la fresque historique « Bois-brûlés », nom donné aux Métis du Nord-Ouest, inaugure la 17e saison du Théâtre du Nouveau Monde.

Écrite et mise en scène par Jean-Louis Roux, cette production est consacrée à la vie de Louis Riel et au soulèvement des Métis, communauté issue de l’union d’Amérindiens et de Canadiens-français surtout établie dans les territoires devenus les provinces du Manitoba et de la Saskatchewan.
Des chants métis sont d’ailleurs intégrés à la trame musicale, laquelle est composée par Gabriel Charpentier.
Ce reportage épique met en vedette une imposante distribution, dont Léo Ilial (Louis Riel), Paul Hébert (John A. Macdonald) et Albert Millaire (Pierre Falcon). En 1999, l’École secondaire Louis-Riel de Montréal a présenté une adaptation de cette pièce.
À l’occasion du centenaire de la Confédération, en 1967, la mémoire du leader métis controversé a également donné naissance à l’opéra « Louis Riel ». Ce drame lyrique en trois actes a été mis en musique par le compositeur Harry Somers, sur un livret signé par Mavor Moore avec la collaboration de Jacques Languirand. Dans le cadre des célébrations du 150e anniversaire du Canada, cette œuvre a été recréée et récemment jouée à Toronto (20 avril-13 mai 2017). Cette version revue de l’opéra « Louis Riel » sera prochainement à l’affiche à Ottawa, au Centre national des arts (15-17 juin 2017) et lors du Festival d’opéra de Québec (30 juillet, 1er et 3 août 2017).
Marthe Léger, archiviste – BAnQ Vieux-Montréal
En complément :
http://www.ledevoir.com/culture/musique/497568/opera-les-silences-de-louis-riel
Une réflexion sur “ Louis Riel raconté au théâtre et à l’opéra ”