De Versailles à Lotbinière : Un nouveau Louis XIV à BAnQ Québec
BAnQ a récemment acquis un document signé de la main du roi Louis XIV qui s’ajoute aux rares documents de cette époque. Il s’agit de la confirmation de la concession faite « en Canada » à René-Louis Chartier des terres qui formeront la seigneurie de Lotbinière.

Ce document, tout comme ceux signés par l’intendant Jean Talon et par le gouverneur Louis de Buade comte de Frontenac, est conservé dans le fonds Famille Joly de Lotbinière. On y retrouve aussi des documents illustrant les activités privées, judiciaires, militaires et politiques de plusieurs membres de la famille Joly, Chartier de Lotbinière et Joly de Lotbinière, autant en Europe qu’au Canada.

Une partie importante du fonds de la famille Joly est consacrée à Henri-Gustave (1829-1908), premier ministre du Québec, ministre fédéral sous le gouvernement de Wilfrid Laurier et lieutenant-gouverneur de la Colombie-Britannique. On y trouve principalement des documents sur la construction ferroviaire comme moteur de développement économique, sur la révolte des Métis et de son leader Louis Riel et aussi sur l’affaire Lettelier de Saint-Just.


En plus des archives d’Henri-Gustave, ce fonds contient aussi une part importante de documents de son père, Pierre-Gustave Gaspard (1798-1865) qui concernent principalement la seigneurie de Lotbinière et la sylviculture qui s’y pratiquait. On y trouve également des documents relatifs à ses nombreux voyages en Europe et au Proche-Orient, ainsi que des notes intéressantes sur les daguerréotypes.
Une partie significative des documents illustrent les rapports entre les seigneurs et les habitants ainsi que les transformations dans la gestion de la seigneurie Joly de Lotbinière sur plusieurs générations.
Ainsi, les chercheurs intéressés par le peuplement et l’aménagement du territoire pourront consulter les lettres de l’arpenteur général Joseph Bouchette et admirer une magnifique carte de l’Amérique septentrionale publiée en 1827.
Les documents, conservés à BAnQ Québec, permettent de saisir le pouvoir de cette grande famille ainsi que le développement de la seigneurie Joly de Lotbinière, entre 1669 et 1999.
Sophie Côté, archiviste – BAnQ Québec
avec la collaboration de Karen Bilodeau, technicienne en documentation – BAnQ Québec
Bel article, ces documents sont vraiment d’une valeur inestimable, merci de nous les faire partager.