Le Bal des petits souliers de la Ligue de la jeunesse féminine
Le Bal des petits souliers a pour but de recueillir des fonds destinés à l’achat de chaussures qui seront distribuées aux enfants pauvres.
Cette importante soirée annuelle est organisée par la Ligue de la jeunesse féminine, organisme fondé en 1926 par Thérèse Casgrain afin de permettre aux jeunes filles de milieux aisés de s’impliquer dans des causes de bienfaisance.

Placé habituellement sous la présidence d’honneur du gouverneur général ou du lieutenant-gouverneur, le bal permet à une vingtaine de débutantes de faire leur entrée dans le monde. Élégantes dans leur robe de soirée longue, elles sont tour à tour présentées à l’invité d’honneur.

![Horaires [sic] du Bal des petits souliers, 1957. BAnQ Vieux-Montréal (P944,S32,SS1,D3).](https://blogues.banq.qc.ca/instantanes/wp-content/uploads/sites/5/2016/11/06M_P9442016-11-00_1-2.jpg)
En novembre 1958, le bal ayant lieu pendant la Semaine du film français présentée à Montréal, les jeunes filles de l’élite ont la chance de rencontrer les vedettes du cinéma français Arletty, Dany Robin et François Périer.

Les journaux ne manquent pas de commenter et de publier des photographies de cet événement fastueux dans leur page mondaine.
Bien que le Bal des petits souliers, qui disparaît au début des années 1960, soit l’œuvre la plus connue de la Ligue de la jeunesse féminine celle-ci organisait également d’autres activités telles que la vente de sirop d’érable afin d’amasser des fonds pour des œuvres charitables ou encore le dépouillement de l’arbre de Noël au cours duquel des cadeaux étaient distribués aux jeunes de milieux défavorisés.
Marthe Léger, archiviste – BAnQ Vieux-Montréal, avec la collaboration de Jacinthe Duval, archiviste-coordonnatrice – BAnQ Gatineau
En complément :
Fonds Roland Laroche et Hélène M. Stevens (P944) et plus particulièrement le dossier « Semaine du film français » (P944,S32,SS1,D5) et un article sur le blogue Instantanés « Censure lors de la Semaine du film français ».
Bonjour Marthe,
Ton blogue me rappelle de bons souvenirs. Effectivement, alors que je travaillais au Cabinet du Lieutenant-gouverneur, j’ai organisé le fonds et je me rappelle avoir vu cette invitation. À titre d’information, le centre d’archives de Québec devrait avoir les documents du Lieutenant-gouverneur qui y sont déposés à la suite d’une entente que j’avais négociée entre les ANQ et le Lieutenant-gouverneur.
Chère Madame: J’aimerai savoir quand le Bal des petits souliers a cesser dans les années ’60. Je fais de la recherché pour mon roman.
Merci.
Ce bal avait encore lieu à Montréal en 1969
https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1368655/bal-petits-souliers-evenement-mondain-caritatif-montreal-archives
Marthe Léger