Les 99 ans d’une merveille de l’ingénierie civile
Le 20 septembre prochain marquera le 99ième anniversaire de l’achèvement final du pont de Québec. Longtemps seul lien fixe entre la rive sud et la rive nord du fleuve Saint-Laurent à la hauteur de la capitale nationale, c’est-à-dire jusqu’à l’ouverture du pont Pierre Laporte en 1970, cet ouvrage est encore considéré aujourd’hui comme une œuvre majeure d’ingénierie civile.

La construction du pont de Québec s’insère dans la dynamique du développement urbain de Québec et Lévis. Le traversier et l’utilisation du « pont de glace » en hiver ne suffisent plus à la demande grandissante pour le transport des personnes et des marchandises entre les deux villes. Les autorités décident donc de construire un pont reliant les deux rives et pouvant accueillir trains, tramways et automobiles. Le site est choisi en 1887 et les travaux s’amorcent dès le mois d’octobre 1900 avec la mise en place de la première pierre d’un des piliers par le premier ministre canadien, sir Wilfrid Laurier.


Malheureusement, le 29 octobre 1907, peu de temps avant la conclusion des travaux, le pont s’écroule entraînant dans la mort 76 personnes, dont un grand nombre d’Amérindiens de la réserve de Kahnawake travaillant à la construction de l’imposante structure.

Une commission royale d’enquête stipule quelque temps plus tard que des erreurs de calcul de l’ingénieur chargé du projet sont directement liées à l’effondrement. Le gouvernement fédéral prend en main la suite du projet et les travaux reprennent quelques années plus tard avec un nouveau consortium d’ingénieurs. Tout se déroule bien jusqu’au moment de hisser la travée centrale du pont le 11 septembre 1916. Une erreur dans la fabrication de certaines pièces serait à l’origine de ce nouvel effondrement qui cause la mort de 13 personnes. Ce n’est finalement qu’un an plus tard, soit le 20 septembre 1917 que la travée centrale, reliant enfin les deux rives du fleuve Saint-Laurent, est installée sans encombre.
Le pont de Québec est encore aujourd’hui le plus long pont en porte-à-faux (cantilever) au monde.

BAnQ-Québec possède plusieurs documents en lien avec le pont de Québec. Entre autres, les fonds P546 Fred C Würtele, E6 ministère de la Culture et des Communications de même que P600 Collection initiale. Sans oublier les médias écrits de l’époque, entre autres, l’Action catholique et Le Progrès du Saguenay
Sylvie Bédard, archiviste — BAnQ Québec