Claudine Vallerand : de la maternelle à l’École des parents
Claudine Vallerand (1908-2001), née Claudine Simard, est surtout connue comme l’animatrice de l’émission de télévision Maman Fonfon, présentée à Radio-Canada de 1956 à 1962. Le rôle de Maman Fonfon n’est cependant qu’un aspect de la carrière de cette éducatrice avant-gardiste qui prônait la scolarisation précoce des enfants par l’entremise de l’implantation de la maternelle pour tous.
Dans les années 1930, cette pionnière de la télévision éducative a fondé et dirigé la première maternelle privée de Montréal, la Maternelle Vallerand, qui, précise le dépliant publicitaire, « forme le passage de la famille à l’école […], garde la douceur affectueuse et indulgente de la famille, en même temps qu’elle initie au travail et à la régularité de l’école ».

En 1939, Claudine Vallerand poursuit sa mission éducative en fondant avec l’aide de plusieurs parents et de son mari René Vallerand, l’École des parents du Québec. L’École des parents vise à guider les parents dans l’éducation de leurs enfants en leur présentant des débats et conférences sur la première enfance, la collaboration parents-maîtres et l’entente conjugale. Elle leur offre également des cours dispensés par des spécialistes tels des médecins, des psychologues ou encore des sociologues.



En 1945, Claudine Vallerand anime « Le courrier de Radio-Parents », émission radiophonique de Radio-Canada, avant d’incarner « Maman Fonfon » à la télévision. Auteure de nombreux articles, notamment dans le quotidien « Le Devoir », Claudine Vallerand a également publié plusieurs livres de contes pour enfants et enregistré trois disques de chansons enfantines avec le pianiste Pierre Brabant.
Le petit fonds d’archives Claudine Vallerand, conservé à BAnQ Vieux-Montréal, représente une riche source d’information pour le domaine de l’éducation au Québec. Il contient notamment l’ensemble des procès-verbaux de l’École des parents du Québec (1940-1956), des allocutions et articles de Claudine Vallerand et un « Mémoire sur la radio et télévision scolaires » présenté à la commission Parent en 1962.
Marthe Léger, archiviste – BAnQ Vieux-Montréal
En complément :
- Denyse Baillargeon, « Éduquer les enfants, discipliner les parents : les rapports famille-école à Montréal, 1910-1960 », Historical Studies in Education / Revue d’histoire de l’éducation, automne 2009.
Bonjour,
Vous pourriez faire la mention dans sa biographie, qu’elle est la fille de Georges-Aimé Simard et Antoinette Boyer Simard.
Il existe un fonds sur son père qui fut député et consult de Roumanie.
Merci
Josée Vallerand, sa petite-fille
Je cherche depuis très longtemps des information sur le frère de Claudine Vallerand, Paul Simard(avocat); quelqu’un aurait-il quelques informations ?
Marie Gagnon Surprenant (fille de Lola Gagnon ancienne secretaire de l’Ecole des parents)
Bonjour, Oncle Paul s’est installé en Martinique dans les années 60.
Il s’est marié à Nana ,s’est bâti une superbe maison sur un cap à Balata avec vue de 180 deg. de la mer des Caraibes et de l’Atlantique. Il est décédé je crois dans les années 90 d’un cancer de la gorge.