MAPAQ : nourrir le Québec et plus encore !
Vous souhaitez en connaître davantage sur l’agroalimentaire d’il y a 30 ans? C’est ce que propose la série d’enregistrements vidéo Nourrir le Québec disponible sur le portail de BAnQ et provenant du fonds du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec (MAPAQ) (E9).
Produite de 1980 à 1985, Nourrir le Québec démystifie le secteur agroalimentaire en donnant la parole aux gens de l’industrie et aux spécialistes du MAPAQ. Il est intéressant de porter un regard actuel sur les sujets mentionnés puisque ceux-ci font écho aux problématiques d’aujourd’hui comme nous pouvons le voir dans Bien manger à bon compte et la Relève agricole. Parmi les 90 épisodes de la série, plusieurs nous renseignent sur différentes productions végétales et animales du Québec : vigne, veau, pomme de terre, œuf, pomme, lait, céréale, sirop d’érable, bœuf, fraise… Également, les différents enjeux du monde agraire y sont discutés : les suites de l’adoption de la Loi sur la protection du territoire agricole en 1979, les assurances et les expositions agricoles, l’informatique à la ferme, etc. Par ailleurs, Nourrir le Québec s’intéresse à l’alimentation et à la consommation avec des thèmes touchant à la production québécoise de fromages fins, la qualité des aliments, les surgelés, la face cachée d’un supermarché et la présence de produits chimiques dans l’alimentation. Chaque épisode se termine par une démonstration culinaire en lien avec le thème vedette de l’émission.

Nourrir le Québec constitue une amorce pour découvrir l’imposant fonds du MAPAQ. Réparti dans la grande majorité des centres de BAnQ conservant des archives, ce fonds démontre l’importance de ce secteur pour les régions du Québec. En plus des archives administratives, le fonds est riche de documents anciens: plans de cours d’eau, registres de terre au temps de la colonisation, dossiers illustrant les différents concours agricoles, informations sur les productions végétales et animales, le commerce des fourrures, la recherche agricole et agroalimentaire, le contrôle de la qualité des aliments, la santé animale, l’aquaculture ainsi que la mise en marché et la commercialisation des produits. Le chercheur intéressé peut également consulter en ligne quelques plans anciens liés aux seigneuries et aux demandes de terres publiques.
C’est donc à voir, à écouter et pourquoi pas… à savourer !
Audrey Bouchard, archiviste – BAnQ Québec