Marc-André Gagné : profession photographe

Saviez-vous que les centres conservant des archives de BAnQ possèdent plusieurs fonds de photographes? Ceux-ci renferment des milliers d’images sur l’évolution du Québec et de sa société. Parmi ces fonds, celui du photographe Marc-André Gagné (P672) contient près de 50 000 clichés, documentant principalement la vie artistique québécoise des années ’60 et ’70.
Originaire de Pointe-au-Père, aujourd’hui fusionné à la ville de Rimouski, M. Gagné a fait ses études à l’école des Beaux-Arts de Montréal entre 1957 et 1962. Il devient par la suite photographe indépendant et s’implique dans le milieu artistique, notamment comme membre de l’exécutif de la Société des artistes professionnels du Québec, de la Galerie Média (à Montréal), des ateliers d’animation photographique du Québec, etc. Il est également consultant pour quelques ministères et participe à différentes enquêtes, dont une sur l’enseignement des arts au Québec et une sur le milieu du travail des artisans.
Son travail de photographe couvre plusieurs sujets artistiques : la danse, la sculpture, la peinture, la poésie, le théâtre, la musique, ainsi que quelques acteurs de ces domaines tels qu’Armand Vaillancourt, Patrick Straram, Françoise Riopelle, René Derouin, Jacques Hurtubise, Guido Molinari, et bien d’autres. Nous retrouvons dans ce fonds de nombreux clichés d’évènements de grandes envergures tel le Symposium international de sculpture de Montréal, au parc du Mont-Royal, à l’été 1964, la Nuit de la poésie (le 27 mars 1970) ou l’Exposition universelle de 1967 pour ne nommer que ceux-là.




En plus du milieu artistique, Marc-André Gagné a su capter des moments de la vie quotidienne montréalaise et des paysages de quelques régions du Québec lors de ses voyages. Vivant dans une époque de bouleversements sociaux dans la province, il a été témoin de changements et de mouvements de contestation qu’il a immortalisé avec son appareil.


Ceci n’est qu’un bref aperçu de ce que ce fonds renferme et de l’éclairage qu’il peut amener sur cette période de l’histoire québécoise. Il peut être consulté à BAnQ Vieux-Montréal sous la cote P672.
Annie Dubé, archiviste – BAnQ Vieux-Montréal
Bel article, c’est une belle découverte.