Jean Bissonnette, pionnier et bâtisseur de notre scène artistique

Jean Bissonnette lors de la conférence de presse soulignant l’acquisition de son fonds d’archives à BAnQ Vieux-Montréal le 5 novembre 2013. Photographe : Michel Legendre
Jean Bissonnette lors de la conférence de presse soulignant l’acquisition de son fonds d’archives.  BAnQ Vieux-Montréal, 5 novembre 2013. Photographe : Michel Legendre

Le réalisateur, metteur en scène, directeur artistique et producteur Jean Bissonnette, décédé le 29 mars 2016, a joué un rôle de premier plan dans la carrière de plusieurs acteurs de la scène artistique québécoise. Homme généreux et exigeant, il a contribué à de nombreux succès télévisuels et culturels tant au Québec qu’à l’étranger. Nous devons, en grande partie, à son flair exceptionnel, à son audace et à sa détermination la diffusion des émissions Les couche-tard, Moi et l’autre, Appelez-moi Lise, plusieurs Bye bye, La petite vie et Un gars, une fille. Jean Bissonnette a aussi réalisé le film Tiens-toi bien après les oreilles à papa et organisé les fêtes de la Saint-Jean de 1975. Des spectacles de vedettes québécoises portent également sa signature. De nombreux prix et hommages ont souligné l’apport exceptionnel de ce visionnaire à l’émergence de la télévision et des arts de la scène au Québec.

En 2013, Jean Bissonnette a confié ses archives à BAnQ Vieux-Montréal. Ce fonds comprend des dossiers sur l’organisation et la mise en scène de spectacles, des scénarios d’émissions, de la correspondance avec différentes personnalités du milieu artistique et des photographies.

BAnQ Vieux-Montréal conserve plusieurs fonds complémentaires à celui de Monsieur Bissonnette, dont ceux de Dominique Michel, de Claude Meunier, d’ Yvon Deschamps, de Jean-Guy Moreau, de Gilles Vigneault, de Lise Payette et de Jean-Pierre Plante.

 

Marthe Léger, archiviste, BAnQ Vieux-Montréal