Traîneaux, luges et toboggans !

En cette période du Temps des Fêtes, cela sera l’occasion pour plusieurs d’entre nous de redécouvrir les plaisirs de l’hiver avec ses multiples activités extérieures. L’une de ces activités incontournables est, sans contredit, la glissade sur neige. Qu’elle se fasse en traîneau, en luge ou en toboggan, celle-ci nous ramène à certains de nos plus beaux souvenirs d’enfance. Tout le monde se souvient de ces moments passés en famille, ou entre amis, à dévaler les pentes de neige dans les rues, devant les maisons ou dans les parcs.


06M_P157S4P446 (a)
Enfants sur un traîneau à Pointe-au-Père, 1927. BAnQ Vieux-Montréal, Collection Monique Mercure-Vézina (P157,S4,P446)

 

Toutefois, saviez-vous qu’en décembre 1748, François Bigot, l’intendant de la Nouvelle-France de 1748 à 1760, avait interdit la glissade aux enfants dans les rues de Québec ! Par le biais d’une ordonnance datant du 24 décembre 1748, l’intendant Bigot avait interdit:

« à toutes personnes et aux enfants de glisser dans les rues de Québec soit en traînes, en patins ou autrement, à peine contre les grandes personnes de dix livres d’amende payable sans déport et applicable aux hôpitaux, et quant aux enfants qui seront pris en contravention leurs pères et mères seront contraints au paiement de pareille amende de dix livres pour chacun de leurs enfants, lesquels enfants garderont prison jusque à ce que les pères et mères aient satisfait à ladite amende, et à l’égard des enfants qui n’auraient ni pères ni mères, leurs maîtres, leurs tuteurs, parents ou autres particuliers chez lesquels ils demeureront seront également contraints au paiement de l’amende comme s’ils étaient leurs propres enfants. ».

Une chance pour nous, l’attrait, le plaisir et les sensations de la glisse ont perduré à travers les décennies et les générations créant des souvenirs inoubliables dans notre mémoire collective, et ces souvenirs se retrouvent parfois dans les fonds et collections d’archives de BAnQ.


06M_P792D4P04 (a)
Glissade à la Ville de Montréal en hiver, vers 1910. BAnQ Vieux-Montréal, Collection Nelson Cazeils (P792,D4,P4)

 

03Q_P560S1P000920
Vacanciers avec des toboggans à la Chute Montmorency, vers 1900. BAnQ Québec, Fonds J. E. Livernois (P560,S1,P920).

 

Pendant la période des Fêtes, mettez vos habits de neige, vos bottes, vos tuques et vos mitaines pour redécouvrir le plaisir de la glisse et la sensation du froid sur vos joues !


Nous vous souhaitons un magnifique Temps des Fêtes !

 

 

Éric Turcotte, archiviste – BAnQ Québec