La généalogie – Une aventure passionnante
Retrouver le village d’origine de vos ancêtres, découvrir la terre qu’ils ont défrichée en Nouvelle-France, recréer le milieu dans lequel ils ont évolué, voilà une activité qui saura vous passionner.

Le seul préalable pour se lancer à la recherche de ses ancêtres est de posséder une âme de détective, un peu de temps libre et beaucoup de curiosité pour amorcer votre recherche. Vous pouvez débuter par inscrire les noms de vos proches dans « Mon arbre généalogique ».
De façon générale, vous aurez besoin de sources documentaires contenant des renseignements nominatifs permettant l’identification d’individus.

L’état civil, dont Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) conserve presque tous les registres antérieurs à 1914, constitue la source documentaire essentielle et incontournable, et certains registres sont disponibles en ligne. La large diffusion de l’état civil, en particulier grâce au microfilmage et à la numérisation, a contribué à la publication des répertoires de mariages, des dictionnaires de patronymes, d’histoire de famille et de bases de données généalogiques.

Si vous désirez écrire l’histoire de votre famille, les sources premières à privilégier seront les recensements, les archives notariales, judiciaires ou gouvernementales, les fonds d’archives privées, et les documents iconographiques et cartographiques pour l’illustrer.

De nombreuses ressources sont disponibles gratuitement sur le site de BAnQ, alors que le personnel dans les différents centres sur l’ensemble du territoire québécois est à votre disposition pour vous aider à poursuivre vos recherches. Nous vous invitons d’ailleurs à une journée portes ouvertes ce samedi 28 novembre de 12h à 16h avec une variété d’activités gratuites offertes selon le lieu : conférences, visites guidées, kiosques et expositions.
Denyse Beaugrand-Champagne, archiviste de référence – BAnQ Vieux-Montréal