Découvrir les archives photographiques à l’occasion des Journées de la culture, le 25 septembre 2015

Dans les 10 centres de BAnQ conservant des archives

Atelier : Les photographies anciennes

De 13 h 00 à 16 h 00

Le centre de BAnQ de votre région vous invite à un après-midi consacré aux archives photographiques. Une aire de consultation avec animation vous permettra de découvrir la région par le regard de photographes professionnels et amateurs.

Profitez de cette visite pour en apprendre plus sur les différents types et formats de photographies (sur verre, ferrotypes, noir et blanc, panoramiques, aériennes) et les diverses ressources de BAnQ proposant des photos anciennes numérisées. Nos équipes vous dévoileront aussi leurs trucs afin d’identifier, de dater et de localiser les photographies mystères et vous expliqueront comment préserver vos photos-souvenirs.

 

BAnQ Vieux-Montréal-2, 2011. photographe Pro Multi + Inc.
Daguerréotype avec coffret, vers 1860, BAnQ Vieux-Montréal, photo: Pro Multi + Inc.

 

À Montréal

Conférence Les archives iconographiques

De 14 h 00 à 16 h 00

 À l’auditorium de BAnQ Vieux-Montréal

Cet atelier vise à mettre en lumière l’étonnante diversité des trésors iconographiques de BAnQ en donnant à voir un large éventail de documents : photographies, gravures, dessins, caricatures et cartes postales. Que ce soit par leur qualité esthétique, par la précision de leurs traits ou par le dynamisme du cliché, ces documents retracent d’une façon totalement unique l’évolution de la société québécoise. Cette conférence présentera, en plus des fonds et des collections, les divers moyens de repérer les documents.

Par Florian Daveau, archiviste

La participation à cette activité est gratuite.