Du football professionnel canadien à Montréal avant les Alouettes : les Montreal Indians

Membres de l'équipe des Toronto Balmy Beach Beachers posant sur le terrain du stade Percival-Molson de l'Université McGill de Montréal lors de la rencontre du 19 septembre 1936. BAnQ Vieux-Montréal (P48,S1,P816). Photographe : Conrad Poirier.
Membres de l’équipe des Toronto Balmy Beach Beachers posant sur le terrain du stade Percival-Molson de l’Université McGill de Montréal lors de la rencontre du 19 septembre 1936. BAnQ Vieux-Montréal (P48,S1,P816). Photographe : Conrad Poirier.

À l’aube d’une autre saison de football canadien de nos Alouettes à Montréal, prenons quelques minutes pour effectuer un bref survol des débuts de ce sport dans la métropole.

Le 1er match de football canadien pratiqué à Montréal remonte à l’automne de 1868 et oppose des officiers anglais à une équipe de civils provenant de l’Université McGill. Il faut cependant attendre 1907 pour assister à la création de l’Union interprovinciale de rugby-football (IRFU) qui est l’ancêtre de la Ligue canadienne de football et 1909 pour assister au 1er match de la Coupe Grey.

Dans la seconde moitié des années 1930, les Montreal Indians prennent vie et jouent leurs parties lors des saisons de 1936 et 1937 et compilent une maigre fiche de 2 victoires et 4 défaites à chaque occasion. Occupant le dernier rang de l’IRFU, le club est dissout à la fin de la saison de 1937. Malgré cette fiche négative, 2 joueurs se démarquent, Abe Eliowitz et John Ferraro.

Les photographies qui accompagnent ce billet mettent de l’avant un match de football entre les Montreal Indians et les Toronto Balmy Beach Beachers, membres de l’Ontario Rugby Football Union (ORFU).

Notons que le match, tout comme ceux de nos Alouettes aujourd’hui, se disputait sur le terrain du stade Percival-Molson de l’Université McGill.

Match du 25 septembre 1937 au stade Percival-Molson de l'Université McGill de Montréal opposant les Montreal Indians aux Toronto Balmy Beach Beachers. Nous voyons des joueurs sur le terrain et des spectateurs dans les gradins. BAnQ Vieux-Montréal (P48,S1,P1336). Photographe : Conrad Poirier.
Match du 25 septembre 1937 au stade Percival-Molson de l’Université McGill de Montréal opposant les Montreal Indians aux Toronto Balmy Beach Beachers. Nous voyons des joueurs sur le terrain et des spectateurs dans les gradins. BAnQ Vieux-Montréal (P48,S1,P1336). Photographe : Conrad Poirier.

Match du 25 septembre 1937 au stade Percival-Molson de l'Université McGill de Montréal opposant les Montreal Indians aux Toronto Balmy Beach Beachers. Nous voyons des joueurs sur le terrain et des spectateurs dans les gradins. BAnQ Vieux-Montréal (P48,S1,P1329). Photographe : Conrad Poirier.
Match du 25 septembre 1937 au stade Percival-Molson de l’Université McGill de Montréal opposant les Montreal Indians aux Toronto Balmy Beach Beachers. Nous voyons des joueurs sur le terrain et des spectateurs dans les gradins. BAnQ Vieux-Montréal (P48,S1,P1329). Photographe : Conrad Poirier.

 

D’autres équipes qui ne font pas partie du présent billet existent avant et après les Montreal Indians. Il s’agit du Montreal Foot Ball Club (fondé en 1872), des Montreal Winged Wheelers (1ère équipe montréalaise à gagner la Coupe Grey en 1931 après avoir défait les Roughriders de Régina par le pointage de 26 à 0), de la St. Hyacinthe-Donnacona Navy (équipe militaire à Montréal basée à Saint-Hyacinthe gagnante de la Coupe Grey de 1944) et les Hornets.

 

Paul-André Leclerc, archiviste – BAnQ Vieux-Montréal