7 mai 1945 : une foule en liesse dans les rues de Montréal
Le 7 mai 1945, à l’annonce de la reddition sans condition de l’Allemagne nazie signée le matin même à Reims en France, des milliers de personnes manifestent leur joie dans les rues de Montréal. Une foule en liesse constituée de civils, de militaires, d’enfants et même d’animaux domestiques envahit la rue Sainte-Catherine. Partout on agite drapeaux, chapeaux et casquettes dans un moment d’euphorie collective. Bondé, le square Phillips vibre au son de la fanfare militaire entourée par les couleurs des Alliés. On danse bras dessus, bras dessous, certains à la queue leu-leu, au milieu de la chaussée, entre deux voitures surchargées de passagers et des tramways à l’arrêt. Les confettis et les serpentins recouvrent peu à peu l’ensemble des trottoirs de l’artère commerciale qui fête en grande pompe la fin imminente de la seconde Guerre mondiale.
À l’occasion du 70e anniversaire de la capitulation nazie et de la célébration du Jour de la Victoire, nous souhaitons vous faire partager une série de photographies poignantes réalisées par le photographe Conrad Poirier pris dans l’effervescence contagieuse des manifestations populaires. Ces images chargées d’émotions sont conservées dans le fonds d’archives du photographe Conrad Poirier. Plus de 21 000 photographies couvrant la période 1932 à 1960 ont été également numérisées et sont visibles en ligne à l’aide de la base de données Pistard et de l’interface Images.
Peut-être que l’un de vos parents, grands-parents, ou que vous-même y étiez.
|
|
|
|
|
|
Florian Daveau, archiviste – BAnQ Vieux-Montréal
Annie Dubé, technicienne en documentation – BAnQ Vieux-Montréal
Like people all over Europe, we Montrealers certainly appeared to be relieved that the European conflict had come to an end.
Permettez-moi d’exprimer ma gratitude à la bibliothèque pour votre superbe collection en ligne.