Jean Béliveau, un modèle pour la jeunesse (1931 – 2014)
Plus qu’un célèbre et talentueux joueur de hockey, Jean Béliveau était un homme près du peuple, idole de plusieurs générations, non seulement pour ses prouesses sur la glace, mais aussi parce qu’il prenait le temps de saluer les gens et de leur parler. De tous les hommages posthumes qu’il a reçus, c’est son côté gentilhomme qui ressort le plus.

Excellent ambassadeur du sport au Québec, celui que l’on surnommait Le Gros Bill n’hésitait pas à participer généreusement aux activités organisées pour les jeunes sportifs. Pour eux, il était un modèle.


Les séances d’autographes étaient importantes pour lui. Il s’assurait que chaque personne présente ait reçu sa signature. De plus, il prenait soin d’écrire son nom de façon lisible afin que les gens puissent le reconnaître.

Même après sa carrière de joueur, Jean Béliveau avait la jeunesse à cœur. Ce gagnant de 17 coupes Stanley (10 en tant que joueur et 7 en tant qu’administrateur du Club de hockey Canadien) a été l’instigateur de la Fondation du Canadien pour l’enfance et il a participé à de nombreuses œuvres caritatives venant en aide aux enfants et aux plus démunis.
Ce n’est pas pour rien qu’il était considéré comme l’homme de hockey probablement le plus respecté de la planète!
N’hésitez pas à consulter notre moteur de recherche Pistard afin de trouver d’autres documents d’archives concernant l’ancien numéro 4 du Canadien.
Sébastien Tessier, archiviste-coordonnateur – BAnQ Rouyn-Noranda, avec la collaboration de Florian Daveau, archiviste – BAnQ Vieux-Montréal