Françoise Graton (1930-2014). Une passionnée de théâtre s’éteint
Françoise Graton, décédée subitement le 7 novembre dernier, a connu une longue et riche carrière au cours de laquelle, tout en jouant dans de nombreuses pièces de théâtre, elle participe à plusieurs émissions pour enfants, téléromans, téléthéâtres, séries télévisées et films.
Avec Gilles Pelletier et Georges Groulx, Françoise Graton a créé, en 1964, la Nouvelle Compagnie théâtrale, devenue le Théâtre Denise-Pelletier en 1997, dont la mission est d’initier et de sensibiliser le public étudiant au théâtre de répertoire. Avec ses compagnons, Françoise Graton en assurera la direction jusqu’en 1982.

À deux reprises (1971 et 1982), elle a été choisie Femme de l’année par le Salon de la femme. Madame Graton a également reçu le Certificat de reconnaissance de l’Académie québécoise du théâtre (1994) et le prix Hommage de la Société québécoise d’études théâtrales (2001).

Le fonds d’archives de Françoise Graton (P815) documente sa vie familiale, sa jeunesse, ses amitiés et ses relations professionnelles. Il comprend, entre autres, des textes et des scénarios annotés ainsi que de nombreuses photographies qui illustrent la carrière de la comédienne au théâtre et à la télévision.
BAnQ Vieux-Montréal conserve également le fonds d’archives de Gilles Pelletier (P814) et celui du Théâtre Denise-Pelletier (P108)
Marthe Léger, archiviste – BAnQ Vieux-Montréal