La valorisation des archives : la collaboration a bien meilleur goût !

Mettre en valeur des archives, c’est profiter de toutes les occasions qui se présentent pour les mettre en lumière.

Ainsi, à la demande du regroupement Les Amis de la Superfrancofête et pour souligner les 40 ans de la Superfrancofête, Bibliothèque et Archives nationales du Québec est fière de diffuser en ligne le film Franc-Jeu : La Superfrancofête, réalisé par Richard Lavoie (Office du film du Québec, 1974).

Il y a 40 ans, la francophonie festoyait dans la ville de Québec dans le cadre du Festival international de la jeunesse francophone. Plus de 1600 jeunes, venus de 25 pays, participèrent à cette rencontre culturelle et sportive. Au total, 1 248 850 entrées furent enregistrées sur les différents sites de la Superfrancofête. Le spectacle «J’ai vu le Loup, le Renard, le Lion», qui réunissait pour la première fois sur scène Félix Leclerc, Gilles Vigneault et Robert Charlebois, attira à lui seul plus de 100 000 personnes devant la grande scène extérieure des Plaines d’Abraham lors de la soirée d’ouverture du festival, le 13 août 1974.

Revivez en son et en images ce premier grand événement international tenu dans la ville de Québec.

http://collections.banq.qc.ca/ark:/52327/2402847

Jean-Alexandre Charland, Archiviste – BAnQ Québec et Jean-Eudes Landry, Membre du Comité d’organisation du 40ième anniversaire de La Superfrancofête.