Citoyens et pouvoir municipal

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Demande de changement de nom du village de Saint-Noël, 9 juillet 1963. Centre d’archives de Québec, fonds Ministère des Affaires municipales, de la Métropole, des Régions et de l’Occupation du territoire (E7)

Le blogue Instantanés nous donne l’occasion de mettre en lumière certains secteurs méconnus des archives gouvernementales. En lien avec les récentes élections municipales, nous souhaitons aujourd’hui attirer votre attention sur les archives du Ministère des Affaires municipales, de la Métropole, des Régions et de l’Occupation du territoire (MAMROT).

Plusieurs centres du réseau de BAnQ conservent des documents de ce ministère, la plus importante part étant conservée à Québec. La thématique la plus courante dans ces archives concerne le délicat sujet des annexions, des regroupements et des fusions municipales. Bien que l’on pourrait croire que ce sujet est contemporain, avec la vague de fusions ayant eu lieu au début des années 2000, le fonds témoigne d’une activité constante à ce chapitre de la fin du XIXe siècle jusqu’à nos jours. Les chercheurs peuvent retracer l’histoire d’une municipalité, d’une ville ou d’un village à travers les changements de statut ou les modifications au territoire de ces dernières.Comme les municipalités fournissent un service de première instance aux citoyens, les archives de ce ministère témoignent aussi des préoccupations et des priorités, au fil du temps, de ces derniers envers leur municipalité. À titre anecdotique, le plus récent versement du ministère contenait une demande, datée des années 1960, des citoyens du village de Saint-Noël. Dans une demande surprenante, ils demandent au ministère de modifier leur appellation pour « Municipalité de Saint-Noël » en lieu et place de « Village de Saint-Noël ». Cela dans le but d’éviter les comparaisons trop souvent irrévérencieuses entre l’imaginaire « Village de Noël » et leur propre village de Saint-Noël.

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Extrait de l’acte constitutif de l’Union des municipalité du Québec, 1919. Centre d’archives de Québec, fonds Ministère des Affaires municipales, de la Métropole, des Régions et de l’Occupation du territoire (E7)

 

 

Ce même versement reçu récemment nous a permis de découvrir également la demande officielle de constitution de l’Union des municipalités du Québec (UMQ) au gouvernement en 1919. Les archives de ce ministère méritent d’être parcourues et les chercheurs y découvriront une source intéressante d’informations sur l’organisation du territoire québécois et des services directs aux citoyens du XIXe siècle à nos jours.

 

Martin Lavoiearchiviste coordonnateur, Centre d’archives de Québec