Rimouski fête le 150e anniversaire de fondation de son Séminaire

 

Fonds Séminaire de Rimouski (S1) – CEDAD; auteur inconnu
Fonds Séminaire de Rimouski (S1) – CEDAD; auteur inconnu

D’abord établi comme collège industriel en 1854 sous l‘initiative de l’Abbé Cyprien Tanguay, le Séminaire de Rimouski, institution destinée à la formation des futurs prêtres, obtient l’imprimatur de l’archevêque de Québec le 28 septembre 1863. Désireux de souligner cet événement fondateur, la Corporation du Séminaire de Saint-Germain de Rimouski a décidé d’organiser une série d’activités commémoratives qui vont s’étaler jusqu’au mois d’août 2014. Pour en savoir davantage, veuillez consulter leur site Web.

Au début des années 1990, un vaste chantier de traitement a été entamé par la Corporation; un Guide des fonds et collections du Centre d’archives et de documentation du Diocèse (CEDAD) a été produit par une archiviste et est disponible sur demande au CEDAD. Pour un portrait d’ensemble de cet imposant dépôt d’archives, il faut consulter le Tome III Les Chemins de la mémoire (p. 330 et ss) publié en 1999 par la Commission des Biens culturels.

Plusieurs publications témoignent de l’histoire du Séminaire et de ses écoles. Le plus récent ouvrage est celui publié par la Corporation et lancé au début du mois d’octobre à l’occasion de l’ouverture des fêtes du Séminaire.

 

Donald O’Farrell, archiviste – Centre d’archives du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Les Îles de la Madeleine