Une activité d’archives à voix haute sur le sport

1e rangée (g à d) : Pierre-Yvon Morin, Eric Clarck, Annie Durez , Denis Bégin ; 2e rangée (g à d) : Anne-Marie Nault, Suzelle Robert, Annie Choquette
1e rangée (g à d) : Pierre-Yvon Morin, Eric Clarck, Annie Durez , Denis Bégin ; 2e rangée (g à d) : Anne-Marie Nault, Suzelle Robert, Annie Choquette

Dans le cadre des Jeux du Canada qui se tiennent cet été à Sherbrooke, le Réseau des archives et des documents administratifs de l’Estrie (RADAE) a organisé, le 15 mai dernier, une soirée d’archives à voix haute  intitulée La passion de bouger : sports, loisirs et vie récréative.

En tant que secrétaire permanente de cette table de concertation régionale, BAnQ a offert en lecture trois pièces tirées de ses collections, notamment une lettre de Clémence DesRochers [1], 16 ans, qui déclare à son père : « Il y a deux choses que je sais faire : des compositions et jouer de la baseball ». Un récit d’aventure scout au mont Orford et une formation sur les différents feux scouts permettant l’obtention du badge de cuisinier ont complété notre participation.

Plusieurs autres organismes ont ainsi dévoilé leurs archives : l’Université de Sherbrooke, la Société d’histoire de Sherbrooke, la Ville de Sherbrooke, la Ville de Magog, le Regroupement des archives du Séminaire de Sherbrooke et de l’Archidiocèse de Sherbrooke ainsi que le Centre de ressources pour l’étude des Cantons-de-l’Est.

L’activité a eu lieu à l’auditorium Michel-Couture du Séminaire de Sherbrooke.

 

Julie Roy, archiviste-coordonnatrice – Centre d’archives de l’Estrie

[1] Information pour la rédaction: autorisation obtenue de madame DesRochers pour la lecture de cette lettre dans le cadre de l’activité Archives à voix haute 2013 du RADAE. Cette citation a d’ailleurs été publiée dans la Revue de BAnQ, no 4, 2012.