Un nouveau territoire à occuper, la blogosphère

BAnQ est heureuse de contribuer à l’enrichissement de ce nouveau territoire et d’emboîter le pas à d’autres institutions nationales déjà présentes dans la blogosphère.

Web 2.0, Web 3.0, étiquetage social (tagging), fils RSS, blogues, podcastings, agrégateurs de ressources et wikis ne sont plus des mots d’un vocabulaire qui serait l’apanage d’informaticiens ou de technophiles avancés. Il ne s’agit pas d’une mode, mais bien d’une nouvelle cyberculture ou, pour le dire encore plus largement, d’une nouvelle culture informationnelle à laquelle nous appartenons tous, qu’on le veuille ou non, et avec laquelle nous devons composer.

Dans un tel contexte, l’initiative des archivistes de BAnQ d’utiliser la blogosphère pour partager leurs expériences de travail avec la communauté a été reçue avec enthousiasme. Nous avons bien l’intention que ce blogue informe la communauté archivistique, les chercheurs et les citoyens des réalisations accomplies par les archivistes de BAnQ tout en rendant compte  des pratiques du milieu des archives et de la gestion des documents.

Cet outil permettra la diffusion, sur une base hebdomadaire, de  textes succincts d’intérêt général sur la profession et les activités de BAnQ. Vous êtes invités à nous suivre et à réagir à nos billets. N’hésitez pas à enrichir ce blogue par vos commentaires et à nous questionner sur nos pratiques.

Nous profitons de l’occasion pour vous rappeler que BAnQ diffuse un autre blogue et vous propose Annotations, un blogue consacré à la lecture, au livre, à la littérature. 

 

Normand Charbonneau, conservateur et directeur général – Direction générale des archives

o0o