Dominique Michel entre à BAnQ

dodo_19
Portrait de Dominique Michel, 1963 / Fonds Dominique Michel P888. Photographe : Publication Péladeau.
______________________________

BAnQ est très fière d’acquérir le fonds d’archives de Dominique Michel, artiste dont la renommée n’est plus à faire et qui s’est illustrée tant sur la scène qu’au petit et grand écran. C’est principalement à travers une riche collection de plus de 4 000 photographies, regroupées en albums thématiques, que son parcours nous permet de revivre des grands moments de notre histoire culturelle par ses débuts dans les cabarets au Québec et en France, son passage au cinéma et, bien sûr, sa longue et fructueuse carrière à la télévision. On y voit notamment l’artiste, âgée de dix-neuf ans, alors qu’elle entame sa carrière comme chanteuse au Café Montmartre, puis dans d’autres clubs florissants de la métropole dont Au Faisan doré, où elle rencontre sa future acolyte, Denise Filiatrault. On peut ensuite la suivre au cours de son passage à Paris, puis à son retour, en 1955, alors qu’elle est invitée à joindre la populaire troupe de Paul Berval, Le Beu qui rit et les célèbres Fridolinades de Gratien Gélinas.

Du côté télévisuel, le fonds d’archives nous permet également de constater tout le travail de l’artiste dans de nombreuses émissions dont Toast et café, au Petit Café, Moi et l’autre, Dominique, lors d’un grand nombre de Bye Bye et dans plusieurs campagnes publicitaires auxquelles elle a prêté son nom : Air Canada,  Club Med et Leucan, dont elle fut porte-parole et étroite collaboratrice pendant plus de quinze ans.

S’ajoutant à cet ensemble, d’autres photographies livrent quant à elles des passages plus personnels de la vie de Dominique Michel. On la découvre ainsi à plusieurs époques en compagnie de ses parents, à son mariage avec le joueur de hockey Camille Henry ou alors au cours de ses nombreux voyages en compagnie de plusieurs amis. Ses notes biographiques, ses spicilèges qui regroupent de nombreuses coupures de presse et même ses trophées, témoignent enfin de l’évolution du show-business québécois des années 1950 à nos jours. Ils relatent en outre des événements culturels marquants et ses relations avec de nombreuses personnalités publiques.

Ce magnifique fonds d’archives, conservé au Centre d’archives de Montréal de BAnQ, est d’ores et déjà disponible pour la recherche. Le public est d’ailleurs invité à voir une sélection des archives de Dominique Michel lors d’une journée portes ouvertes au centre d’archives le lundi, 10 juin prochain, de 12 h à 16 h. À cette occasion, une visite guidée du centre sera également proposée aux visiteurs.

 

Hélène Fortier, archiviste-coordonnatrice, et Julie Fontaine, archiviste  – Centre d’archives de Montréal

o0o