On lit queer à l’occasion de BAnQ est fière!

La communauté queer rayonne sur la scène culturelle québécoise. Des personnalités comme Simon Boulerice, Debbie Lynch-White, Xavier Dolan ou encore Gabrielle Boulianne-Tremblay enrichissent notre imaginaire grâce à leurs œuvres et à leurs interventions dans les médias. À l’occasion de BAnQ est fière et du Festival Fierté Montréal, célébrons le talent des grands noms de la culture québécoise!

Des personnalités littéraires queers et québécoises

Michel Tremblay, Nicole Brossard et Simon Boulerice sont parmi les autrices et les auteurs les plus connus et les plus médiatisés au Québec. Plus récemment, des voix comme celles de Gabrielle Boulianne-Tremblay, de Nicholas Giguère, d’Antoine Charbonneau-Demers ou encore de Kevin Lambert se sont élevées pour créer des œuvres géniales qui ont été récompensées par des prix. En plus de poursuivre sa propre œuvre originale nourrie par son expérience de personne trans racisée, Kama La Mackerel contribue, grâce à ses traductions, à faire connaître du public francophone les textes phares d’autrices trans comme Vivek Shraya et Kai Cheng Thom.

Des livres pour les jeunes et les ados

Il y a au Québec plusieurs auteurs et autrices queers qui se démarquent particulièrement dans la littérature jeunesse. Sophie Labelle, autrice et bédéiste trans, est parmi les plus prolifiques.  Gabrielle Boulianne-Tremblay a récemment publié son premier livre pour les enfants. Samuel Champagne offre aux ados des romans sur leurs réalités qui sont de toutes les couleurs de l’arc-en-ciel, et Jonathan Bécotte les séduit par son style poétique.

S’informer, apprendre et se divertir

Vous souhaitez connaître davantage la littérature queer? Le dossier Écrire queer, publié à l’automne 2020 dans la revue Lettres québécoises, vous plaira. On y trouve des textes de Michel Marc Bouchard, de Marie Darsigny, de Ralph Elawani, de Chloé Savoie-Bernard, de Gail Scott et de plusieurs autres.

Le livre collectif Québequeer : le queer dans les productions littéraires, artistiques et médiatiques québécoises analyse sous l’éclairage queer des œuvres de créatrices et de créateurs qui font partie ou non de cette communauté. Les 24 textes qui composent cet ouvrage sont regroupés par thème, comme le corps et les affects, les modes de vie, la culture pop et autres.

Des ressources signées BAnQ

Le guide Coup d’œil sur la littérature queer préparé par des bibliothécaires de BAnQ regorge de suggestions de lecture variées, déclinées selon le public cible (enfants, adolescents et adultes).

D’autres articles, publiés au cours des deux dernières années sur BAnQ chez moi, proposent un large éventail de livres, de films et de revues sur la diversité sexuelle et de genre sous toutes ses formes.

Quoi faire pendant BAnQ est fière

Profitez de nos activités gratuites pour petits et grands à la Grande Bibliothèque!

Pour aller plus loin

Continuez votre exploration et votre célébration de la diversité sexuelle et de genre en consultant ces contenus accessibles sur le Web.

Bonne fierté à tous et à toutes!

Vous souhaitez obtenir encore plus de suggestions de lecture? Nous vous invitons à utiliser le service Quoilire.ca, grâce auquel des bibliothécaires de la Grande Bibliothèque vous proposeront des lectures personnalisées.

par Manon Beauchemin, Lidia Merola, Marie-Ève Plamondon et Jennifer Ricard, bibliothécaires,
Grande Bibliothèque

Pour utiliser les ressources numériques de BAnQ, il faut être abonné à BAnQ et s’authentifier.
Abonnez-vous.