Lire des bandes dessinées en ligne, c’est oui!

Y a-t-il quelque chose de plus merveilleux que de lire des bandes dessinées? En quelques cases, elles nous font voyager, rire, pleurer ou rêver. Elles peuvent aussi nous faire découvrir de nouvelles réalités ou nous informer, tout en nous divertissant.

Mais comment vous offrir ce petit plaisir tout au long de l’année sans vous ruiner? Grâce aux bibliothèques, bien sûr (vous nous avez vus venir, avouez-le)! Que vous cherchiez dans la collection de la Grande Bibliothèque, avec ses quelque 25 000 BD (sans compter celles destinées aux jeunes), ou parmi notre sélection de milliers de titres à télécharger ou à lire en ligne, vous trouverez sans doute une série ou un roman graphique qui vous plaira. Et c’est gratuit!

Ce n’est pas le choix qui manque, mais pas de panique! Nous avons repéré pour vous quelques bandes dessinées québécoises récentes à ne pas manquer (et disponibles en ligne).

Alors, ajustez vos appareils et plongez dans l’univers de quelques bédéistes d’ici!

Suggestions de bandes dessinées numériques à lire

Lire en ligne BD Symptômes de Catherine Ocelot

Symptômes

Catherine Ocelot

Il émane une grande mélancolie des douces illustrations de Catherine Ocelot. La solitude, l’angoisse, la beauté du monde sont autant de thèmes abordés dans ce magnifique récit aussi tendre et réconfortant qu’une berceuse.


Lire en ligne BD Football-Fantaisie de Zviane

Football-Fantaisie

Zviane

Deux jeunes filles s’échappent d’un laboratoire secret et se retrouvent dans l’archipel de Banane-Banane, au nord de la Gaspésie. Les gens de l’endroit parlent un dialecte particulier que les deux protagonistes ne comprennent pas du tout!

Zviane invente carrément une nouvelle langue dans cette aventure rocambolesque absolument géniale!


Lire en ligne BD Occupez-vous des chats, j'pars! d'iris

Occupez-vous des chats, j’pars!

Iris

Nous accompagnons Iris en France, en Belgique, en Russie et au Japon dans ce carnet de voyage amusant. Une incursion dépaysante et remplie d’émotions dans la vie de la bédéiste!


Lire en ligne BD Mégantic - un train dans la nuit de Saint-Cerny et Quesnel

Mégantic – Un train dans la nuit

Anne-Marie Saint-Cerny et Christian Quesnel

Cette œuvre relate les événements qui ont eu lieu avant et après la tragédie de Lac-Mégantic. D’une grande beauté, les illustrations contrastent avec l’horreur ressentie à la lecture des pages de cette bande dessinée aussi marquante que nécessaire.


Lire en ligne BD Rouge avril de Lemay et St-Georges

Rouge avril

Sylvain Lemay et André St-Georges

Ce récit, qui a pour toile de fond la grève étudiante de 2012, se déroule dans le même univers que la bande dessinée Pour en finir avec novembre (non disponible en format numérique). Réal Petit, professeur de littérature au cégep, souhaite écrire une BD avec Gaston, un ancien étudiant.

Vous serez tout de suite happé par l’intrigue de cette histoire au trait simple et accrocheur.

Des idées pour intégrer plus de BD dans votre vie!

Vous voulez en faire plus pour célébrer le neuvième art, mais vous manquez d’idées? Nous avons pensé à des pistes pour vous!

  • Installez les applications Prêtnumérique.ca ou Hoopla sur un de vos appareils et lisez les BD de l’heure en quelques clics.
  • Visitez la section BD située au niveau 1 de la Grande Bibliothèque, et empruntez une bande dessinée de notre sélection thématique hebdomadaire.
  • Participez au Festival BD de Montréal, qui aura lieu du 27 au 29 mai.
  • Lancez un défi de lecture aux membres de votre famille. Qui lira le plus de bandes dessinées en un après-midi? Vous pouvez emprunter jusqu’à 25 BD à la Grande Bibliothèque et une dizaine en ligne. Est-ce que ce sera assez?
  • Donnez-vous l’objectif de lire 50 bandes dessinées dans l’année. Si vous réussissez le défi précédent, deux après-midi et c’est réglé!
  • Commencez un club de lecture BD avec vos amis. Vous ne savez pas par quel titre débuter? Consultez notre guide sur la bande dessinée ou demandez des suggestions personnalisées sur le site QuoiLire.ca.
  • Lancez une chaîne BookTube ou BookTok pour partager vos lectures. Le Square* a tous les outils qu’il vous faut pour faire une vidéo de qualité et vous transformer en vedette du livre.
  • Déguisez-vous en votre personnage préféré. Pourquoi attendre l’Halloween, les festivals ou le Comiccon de Montréal? Laissez libre cours à votre expressivité dès maintenant en allant au Square* pour fabriquer votre propre costume grâce aux machines textiles et aux imprimantes 3D mises à votre disposition.

Peu importe ce que vous ferez, nous espérons simplement que vous éprouverez du plaisir à lire une bande dessinée!

* Notez qu’il faut prendre rendez-vous pour utiliser les installations du Square.

par Marie-Ève Plamondon, bibliothécaire
section Arts et littérature, Grande Bibliothèque

Pour utiliser les ressources numériques de BAnQ, il faut être abonné à BAnQ et s’authentifier.
Abonnez-vous.