Lisez le roman Ligne brisée / The Break de Katherena Vermette, en accès numérique illimité

En avril, BAnQ et plus de 1000 bibliothèques publiques canadiennes invitent leurs abonnés à se réunir autour d’une expérience de lecture numérique commune en offrant un accès illimité et gratuit au roman Ligne brisée (The Break en version originale) de l’autrice métisse Katherena Vermette.

Découvrez une jeune autrice canadienne de grand talent grâce à Un livrel Canada, une initiative menée par le Conseil des bibliothèques urbaines du Canada avec le soutien de Radio-Canada.

Du 1er au 30 avril 2022, vous pourrez télécharger la version numérique (en français ou en anglais) ou audionumérique* (en anglais) du livre à partir des plateformes Pretnumerique.ca et OverDrive, sans attente ni réservation.

* Le Service québécois du livre adapté de BAnQ offre aussi une version sonore de la traduction française du roman à ses abonnés ayant une déficience perceptuelle.

Katherena Vermette

Cette saga familiale intergénérationnelle raconte, au moyen d’une narration qui alterne les points de vue, l’histoire d’une famille bouleversée par un crime violent commis dans le quartier North End de Winnipeg. Témoignant de la violence, des souffrances et des traumatismes dont sont victimes les femmes autochtones, le roman rend un hommage saisissant à leur force, à leur résilience et aux puissants liens qui les unissent.

Ligne brisée a remporté le Combat national des livres de Radio-Canada en 2018 après avoir été défendu par l’autrice Naomi Fontaine. L’œuvre originale était quant à elle finaliste au pendant anglais de la compétition, Canada Reads, en 2017, et en lice pour un prix littéraire du Gouverneur général et un prix Writers’ Trust en 2016 (catégorie Fiction). Ce dernier a été décerné à Katherena Vermette en 2021 pour son deuxième roman, The Strangers (disponible en anglais seulement pour le moment), qui poursuit en les approfondissant les histoires de quatre personnages croisés dans Ligne brisée.

Un club de lecture virtuel et des causeries en direct

Joignez-vous au groupe Facebook bilingue Un livrel Canada et suivez le compte Twitter de l’activité pour discuter avec des lectrices et lecteurs passionnés d’un océan à l’autre. De nouvelles questions seront posées chaque semaine pour alimenter les échanges.

Assistez aussi à des causeries en direct sur Facebook avec Katherena Vermette le mercredi 20 avril (en anglais) et avec la traductrice du roman, Mélissa Verreault, le jeudi 21 avril (en français). La causerie en français sera animée par Marie-Louise Arsenault de Radio-Canada.

Suggestions de lecture pour les gens qui ont aimé Ligne brisée  

Si la lecture du roman de Katherena Vermette vous a plu, les ouvrages suivants, partiellement tirés d’une liste dressée par la CBC, pourraient vous intéresser.

Vous souhaitez obtenir d’autres suggestions de lecture? Utilisez le service Quoilire.ca, grâce auquel des bibliothécaires de la Grande Bibliothèque vous proposeront des lectures personnalisées.

Bonne lecture et bonnes discussions!

par Lidia Merola, bibliothécaire
section Arts et littérature, Grande Bibliothèque

Pour utiliser les ressources numériques de BAnQ, il faut être abonné à BAnQ et s’authentifier.
Abonnez-vous.