Explorez les grands événements de l’actualité avec The Economist Historical Archive

Pour des recherches sur des événements majeurs ayant eu lieu depuis le milieu du xixe siècle, l’hebdomadaire The Economist vaut le détour. Fondé à Londres en 1843, ce magazine est parmi les plus lus au monde. Selon le quotidien français Les Échos du 27 septembre 2021, The Economist compte plus de 1,1 million d’abonnés. 

La plateforme The Economist Historical Archive comprend les articles publiés entre 1843 et le 31 décembre 2020. Cette amplitude facilite les recherches sur de grands événements ayant eu lieu durant cette période.

Les numéros sont reproduits de façon intégrale, y compris les photographies et les publicités. Les archives contiennent également les suppléments, les numéros spéciaux, ainsi que les statistiques et les résultats de sondages publiés au fil des ans.

Avec The Economist Historical Archive, on peut feuilleter les archives du magazine, lancer des recherches par mots-clés ou trouver les principaux articles se rapportant à des sujets en particulier.

Voyons cela de plus près.

Feuilleter le magazine

Après avoir cliqué sur le lien Parcourir en haut à droite de l’écran, on pourra feuilleter le magazine en format PDF, tel qu’il apparaît à divers moments de son histoire.

Il reste à choisir la date. Par exemple, arrêtons-nous à l’édition du 20 novembre 1976. En faisant défiler les pages du magazine, on trouvera en pages 15 et 16 l’opinion éditoriale de The Economist sur l’élection du premier gouvernement de René Lévesque au Québec.

Faire une recherche avancée par mots-clés

Afin de trouver les articles portant sur un événement, un individu, une organisation, etc., on cliquera sur le lien Recherche avancée, en haut à gauche de l’écran.

Les menus déroulants à gauche permettent d’indiquer la façon de combiner les critères.

Par exemple, on utilise l’opérateur AND lorsque la recherche englobe deux notions distinctes comme dans Trump AND Covid. Les guillemets servent à chercher deux mots ou plus regroupés (par exemple « Donald Trump »). On pourra préciser les intervalles de dates de recherche.

Il est possible de limiter la recherche à certaines sections du magazine, par exemple les éditoriaux. 

Soulignons que les résultats de recherche sont plus pertinents lorsque l’exploration se concentre sur les titres d’articles, non pas sur leur contenu.

Visualiser un thème

La recherche par thème constitue une façon efficace (et agréable) de trouver les principaux articles associés à un mot-clé.

À la page d’accueil de The Economist Historical Archive, cliquons sur le lien Accéder à l’outil de recherche par thème, au milieu à gauche de l’écran.

Après avoir saisi un mot-clé, il faudra choisir une des deux façons de visualiser les résultats : par vignettes ou par roue. 

Comme le montre l’exemple issu d’une recherche avec le mot-clé COVID-19, les sujets associés comme « vaccine », « spreading » et « lockdown » précisent la recherche à diverses facettes de la COVID-19.

Visualisation par vignettes
Visualisation par roue

Fonctions

Situé en haut à droite de l’écran, le lien Télécharger permet de sauvegarder des résultats de recherche.

Le format PDF équivaut à une photographie de l’article tel qu’il se présente dans le magazine imprimé. 

Le format OCR/HTR convertit l’image en texte. « Bien que ces technologies parviennent à déchiffrer efficacement tout texte lisible, elles ont leurs limites. Par conséquent, il se peut que du texte n’ait pas été extrait correctement », prévient The Economist Historical Archive.

Les documents sont téléchargés sur un appareil ou sur un support externe comme une clé USB.

On peut s’envoyer les résultats de recherche par courriel en cliquant sur le lien Envoyer à… Ces résultats de recherche se présentent sous la forme de références bibliographiques et d’URL. 

Situé en haut à droite de l’écran, Obtenir le lien génère une référence bibliographique incluant une URL spécifique à un document en particulier. Cette fonction est très utilisée dans les travaux scolaires, pour la citation des sources.

Soulignons qu’avec The Economist Historical Archive, on ne peut pas créer un compte personnel. Avant de quitter sa session de travail, il faut s’assurer d’avoir sauvegardé ses résultats ou de les avoir copiés quelque part par l’entremise de la fonction Obtenir le lien.

Numéros récents

Les récents numéros de The Economist peuvent être lus en format papier à la Grande Bibliothèque

Ils peuvent également être lus en format numérique par le truchement des ressources électroniques Eureka, ABI/INFORM et OverDrive. Chacune de ces ressources a ses particularités.

Des questions?

Si vous avez des questions sur l’utilisation de The Economist Historical Archive, n’hésitez pas à vous adresser aux bibliothécaires sur place, à la Grande Bibliothèque, par écrit, ou par téléphone, pendant les heures d’ouverture, au 514 873-1100 (option 3) ou au 1 800 363-9028 (option 3).

Des journaux et magazines en français sont également disponibles sur les plateformes PressReader, Eureka et OverDrive, notamment.

par Jean-François Barbe, bibliothécaire
section Histoire, sciences humaines et sociales, Grande Bibliothèque

Pour utiliser les ressources numériques de BAnQ, il faut être abonné à BAnQ et s’authentifier.
Abonnez-vous.