Des livres incontournables sur les sciences

Qui sont les chercheurs à qui sont décernés des prix scientifiques? Sur quoi portent leurs recherches? Voici une liste d’ouvrages primés ou rédigés par les lauréats de certains des prix québécois et internationaux les plus prestigieux en 2020 et 2021 dans divers domaines scientifiques.

Livres primés

Montréal et la bombe, 2020
Gilles Sabourin (prix Hubert-Reeves 2021, catégorie meilleur ouvrage scientifique Grand public) 

Découvrez l’histoire fascinante d’un laboratoire secret mis sur pied à l’Université de Montréal au moment de la course scientifique internationale sur la fission de l’atome et son potentiel destructeur. À l’initiative du Royaume-Uni et en lien avec le projet américain Manhattan, un groupe d’éminents physiciens et chimistes s’installent à Montréal de 1943 à 1945. Ils finiront par produire un réacteur à eau lourde. 

Grâce à des documents d’archives, à des informations sur les centaines d’employés du laboratoire et à de rares entrevues avec des témoins toujours vivants, cette saga très peu connue reprend vie.

Mieux conserver ses aliments pour moins gaspiller, 2019
Anne-Marie Desbiens (prix Hubert-Reeves 2020, meilleur ouvrage scientifique Grand public) 

Faut-il se fier aveuglément aux dates de péremption? Pourquoi certains aliments deviennent-ils périmés plus vite que d’autres? Mon ananas va-t-il mûrir sur mon comptoir de cuisine? Combien de temps puis-je garder mon poulet cuit au congélateur? Et s’il est cru?

L’auteure plonge dans l’infiniment petit pour mieux comprendre ce qui se passe dans nos aliments au niveau microscopique et moléculaire, et ainsi mieux les conserver.  Chimiste spécialisée en alimentation, l’auteure et illustratrice tient aussi le blogueLa Foodie scientifique, qui aborde divers sujets liés à la science des aliments. Elle est également conférencière et intervenante dans divers médias.

La naissance du monde en cent épisodes, 2020
écrit par Bertrand Fichou et illustré par Florent Grattery (prix du livre scientifique jeunesse 2021, par le ministère de l’Éducation de la France) 

Destiné à un public âgé de 9 à 13 ans, cet ouvrage abondamment illustré est nourri par les découvertes scientifiques les plus récentes et retrace le fil du temps, de la formation des premiers atomes jusqu’à l’apparition des premières civilisations. Cette grande histoire du monde qui se déroule pendant 14 milliards d’années est découpée en 100 épisodes.

Aurélien Barrau, astrophysicien français, signe une préface sans équivoque : « En donnant aux jeunes des clés essentielles pour déchiffrer la subtilité et appréhender la magnificence de la vie sur la Terre, ce bel ouvrage permet d’ouvrir des possibles essentiels. »

L’abominable secret du cancer, 2019
Frédéric Thomas avec la collaboration de Sophie Pujas (prix du livre scientifique 2020, par le ministère de l’Éducation de la France)

Frédéric Thomas, biologiste de l’évolution, et Pascal Pujol, généticien cancérologue, signent cet ouvrage qui explore de nouvelles pistes et redonne espoir dans la bataille contre ce fléau qu’est le cancer. Le cancer, phénomène biologique apparu il y a plus d’un demi-milliard d’années, a accompagné l’évolution de nombreux organismes, dont l’espèce humaine. Et cela change tout, car notre plus vieil ennemi est gouverné par les règles qui régissent tous les systèmes vivants. C’est donc à la lumière de la biologie de l’évolution qu’il nous faut reconsidérer notre approche.

Entangled Life – How Fungi Make Our Worlds, Change Our Minds and Shape Our Futures, 2020
Merlin Sheldrake (prix Royal Society Science Books 2021) 

Cet ouvrage a reçu le Royal Society Science Books Prize, considéré comme le prix du livre scientifique le plus prestigieux en Grande-Bretagne, en plus d’être désigné comme l’un des meilleurs livres de 2021 par plusieurs médias anglophones. Les champignons sont étudiés selon plusieurs aspects, notamment la décomposition, la fermentation, la distribution des nutriments, la production de psilocybine, le rôle évolutif avec les plantes et la manière dont les humains se rapportent au royaume fongique. L’auteur utilise aussi des récits personnels, la musique et la philosophie pour illustrer brillamment ses propos.

Livres écrits par des scientifiques récompensés

Apprendre la musique – Nouvelles des neurosciences, 2018
Isabelle Peretz (prix Armand-Frappier 2020) Fruit de plus de 30 ans de recherches neurobiologiques sur la musique en lien avec l’éducation, ce livre évoque la manière dont la musique transforme notre cerveau et raffine l’activité électrique des neurones des régions stimulées. Le discours d’Isabelle Peretz s’articule autour des questions que se posent les parents, les enseignants et les responsables des systèmes scolaires.

Pédiatrie et obésité – Un conflit entre nature et culture, 2011
sous la direction de Fernando Alvarez, Émile Levy (prix ACFAS Adrien-Pouliot 2021) et Mathieu Roy Ce titre traite de la problématique de l’obésité chez les enfants, les adolescents et les adultes, un phénomène très complexe qui prend de l’ampleur. Les auteurs évoquent différents points de vue.

Vieillir en santé – C’est possible, 2017
Michèle Sirois et Sylvie Belleville (prix ACFAS Léo-Pariseau 2021) Les auteures proposent des mesures à prendre dès maintenant pour maintenir ou améliorer sa santé, loin des recettes toutes faites ou des produits miracles. Des chercheurs de l’Institut universitaire de gériatrie de Montréal ont notamment collaboré à ce livre. Si vous ressentez les effets du vieillissement, vous pourrez y lire des trucs utiles pour vous adapter à cette nouvelle étape de la vie.

L’économie circulaire – Une transition incontournable, 2016
sous la direction de Sébastien Sauvé (prix Acfas Michel-Jurdant 2020), Daniel Normandin et Mélanie McDonald Ce livre présente les réflexions d’experts en environnement, en génie industriel et chimique, en gestion, mais aussi en économie, en géographie, en anthropologie et en philosophie. Il fait le point sur la nécessité de se tourner vers un modèle économique respectueux des limites de la planète et qui contribue au bien-être des individus et des collectivités.

Prix du Québec 2021

Les Prix du Québec sont décernés par le gouvernement à des individus qui se sont démarqués dans les domaines culturel et scientifique.

Voici quelques prix décernés en 2021 :

  • Le prix Wilder-Penfield (domaine biomédical, des sciences naturelles ou des sciences de l’ingénierie) a été décerné à Michel L. Tremblay, reconnu mondialement pour ses travaux sur le cancer, le diabète et la maladie d’Alzheimer impliquant les protéines tyrosine phosphatases.
  • Le prix Armand-Frappier (qui souligne l’excellence d’un scientifique qui favorise la relève scientifique et suscite l’intérêt de la population pour la science et la technologie) a été attribué à Morag Park pour ses travaux qui ont contribué à étoffer la compréhension du cancer. Elle s’est spécialisée dans le métabolisme cellulaire de la formation des cancers et la compréhension des modifications génétiques. 
  • Le prix de la Relève scientifique (attribué à un chercheur âgé de moins de 40 ans qui se démarque particulièrement dans son domaine) a été accordé à Céline Vaneeckhaute, qui œuvre dans le domaine de l’ingénierie des procédés verts et des bioraffineries. La récupération de ressources valorisables à partir des matières résiduelles et des eaux usées est au cœur de ses travaux.

Diverses autres disciplines sont reconnues, notamment par les prix Lionel-Boulet, Marie-Victorin et bien d’autres.

Pour aller plus loin

par Farid Abbad et Gabrielle Sirois, bibliothécaires
section Économie, affaires, sciences et technologie, Grande Bibliothèque

Pour utiliser les ressources numériques de BAnQ, il faut être abonné à BAnQ et s’authentifier.
Abonnez-vous.