Golden Globes : voyez d’autres œuvres des lauréats

Sans public ni retransmission télévisée, l’édition 2022 de la cérémonie des Golden Globes a été atypique, mais a malgré tout récompensé le meilleur du cinéma et de la télévision américaine de l’année 2021.

Vous avez envie de découvrir d’autres œuvres dans lesquelles les gagnants et gagnantes de cette édition ont brillé? En voici quelques-unes qui sont disponibles sur des plateformes mises à votre disposition par BAnQ!

Roger Frappier, meilleur film — The Power of the Dog

Surprise! Derrière le meilleur film de l’année se cache le producteur québécois Roger Frappier! Non content de produire le meilleur du cinéma québécois (il a notamment travaillé avec Léa Pool, Denis Villeneuve, Denys Arcand et Jean-Claude Lauzon), il s’illustre également aux États-Unis.  Ce n’est pas une première pour lui puisqu’il avait déjà collaboré à la production de Nashville, le chef-d’œuvre du réalisateur américain Robert Altman.

Voyez deux de ses productions sur le site de l’Office national du film : Cordélia (Jean Beaudin, 1979) et le classique Le confort et l’indifférence (Denys Arcand, 1981)

Également disponible sur Kanopy : Nashville (Robert Altman, 1974).

Jane Campion, meilleure réalisatrice —The Power of the Dog

Célébrée pour ses films présentant des femmes qui luttent dans un monde qui les opprime, la réputée réalisatrice néo-zélandaise Jane Campion a été, jusqu’en 2021, la seule femme à avoir décroché la Palme d’or à Cannes. Emblématique de son combat et de son engagement, son court métrage After Hours (1984) mettait de l’avant, bien avant le mouvement #metoo, la question du harcèlement sexuel que subissent les femmes au travail.

À noter que le multirécompensé First Cow (Kelly Reichardt, 2019), qui est comme The Power of the Dog une incursion d’une réalisatrice dans le genre très masculin du western, est également disponible sur Kanopy.

Steven Spielberg, meilleur film musical ou comédie – West Side Story

Surtout connu pour la dimension la plus divertissante de son cinéma, le réalisateur américain Steven Spielberg a souvent manifesté un intérêt pour l’Histoire et la face sombre de l’humanité. Ces deux facettes du réalisateur américain s’expriment dans Amistad (1997), qui traite de la mutinerie d’un groupe d’esclaves, et Tintin (2011), son film d’animation adapté de la célèbre bande dessinée d’Hergé.

Nicole Kidman, meilleure actrice dans un film dramatique – Being the Ricardos

L’actrice australienne Nicole Kidman a impressionné dans sa personnification de la comédienne Lucille Ball en 2021, mais que dire de sa prestation dans The Hours (Stephen Daldry, 2002)? Elle y incarnait l’écrivaine britannique Virginia Woolf, rôle pour lequel elle a obtenu une pluie de récompenses (un Oscar et un Golden Globe, entre autres) pour sa superbe interprétation.

Deux autres films mettant l’actrice en vedette sont disponibles sur Kanopy : Margot at the Wedding (Noah Baumbach, 2007) et Nine (Rob Marshall, 2009).

Andrew Garfield, meilleur acteur dans un film musical ou une comédie — Tick, Tick… BOOM!

Andrew Garfield est loin de se cantonner au rôle de Peter Parker/Spiderman et le prouve dans le très beau Silence (Martin Scorsese, 2016). Dans ce film, le grand réalisateur américain s’éloigne des films de gangsters qui ont fait sa renommée et renoue avec les thématiques spirituelles et religieuses de son œuvre (Kundun, La dernière tentation du Christ).

The Imaginarium of Dr. Parnassus (Terry Gilliam, 2009), dans lequel on retrouve Andrew Garfield, est également disponible sur Kanopy.

Kodi Smit-McPhee, meilleur acteur dans un second rôle —The Power of the Dog

Kodi Smit-McPhee tient le rôle principal de Let Me In (Matt Reeves, 2010), un film de vampires très original qui renouvelle magnifiquement le genre et met en scène un couple d’enfants. Il s’agit d’une nouvelle version de Let the Right One In (Tomas Alfredson, 2008), film suédois acclamé par la critique. À vous de comparer les deux films et de décider quelle est la meilleure version!

Deux autres films dans lesquels joue Smit-McPhee sont disponibles sur Kanopy : A Birder’s Guide to Everything (Rob Meyer, 2013) et The Congress (Ari Folman, 2013).

Jeremy Strong, meilleur acteur dans une série télévisée dramatique – Succession

Retrouvez cet acteur dans The Big Short (Adam McKay, 2015), comédie acide à la distribution exceptionnelle qui revient sur la crise financière de 2008. Tournant le dos aux comédies potaches avec Will Ferrel, le réalisateur américain Adam McKay a fait avec ce film un virage à 180 degrés. Son dernier film, Don’t Look Up, sur une comète fonçant vers la Terre, fait en ce début d’année 2022 les beaux jours de Netflix.

Également disponible sur Kanopy : Selma (Ava Duvernay, 2014).

Kate Winslet, meilleure actrice dans une minisérie ou un téléfilm – Mare of Easttown

On ne présente plus l’actrice britannique Kate Winslet, qui ne cesse d’impressionner à chacun de ses rôles. Dans Little Children (Todd Field, 2007), adapté d’un roman de Tom Perrota, elle incarne Sarah, une mère au foyer qui s’ennuie en banlieue de Boston jusqu’à sa rencontre avec un homme marié. Tandis que d’autres personnages se croisent dans une atmosphère trouble, le danger rôde. Mise en nomination pour aux Oscars pour son interprétation fiévreuse, l’actrice y est plus intense et sensuelle que jamais.  

Retrouvez aussi Kate Winslet dans Labor Day (Jason Reitman, 2013).

Hans Zimmer, meilleure musique de film – Dune

Intense et très présente dans le film événement de Denis Villeneuve, la trame sonore de Dune est signée par un des maîtres de la musique au cinéma. Vous trouverez tout le souffle épique de Dune ainsi que d’autres trames sonores de Hans Zimmer sur Hoopla.

Billie Eilish, meilleure chanson originale – No Time to Die

La chanson No Time to Die, la trame sonore du film signée Hans Zimmer ainsi que les deux albums de la très prometteuse Billie Eilish se trouvent sur Hoopla.

D’autres finalistes

Vous trouverez aussi sur Kanopy des films de ou avec certains des autres finalistes des Golden Globes :  Marion Cotillard, Jennifer Lawrence, Leonardo DiCaprio, Peter Dinklage, Kirsten Dunst, Aunjanue Ellis, Ruth Negga, Ben Affleck, Olivia Colman, Kristen Stewart, Jessica Chastain, Javier Bardem, Maggie Gyllenhaal, Paul Thomas Anderson, Pedro Almodovar, Paolo Sorrentino, Denis Villeneuve et Asghar Farhadi.

par Éric Solitude, bibliothécaire
section Musique et films, Grande Bibliothèque

Pour utiliser les ressources numériques de BAnQ, il faut être abonné à BAnQ et s’authentifier.
Abonnez-vous.