Prix littéraires : les lauréats de 2021

Bon nombre de prix récompensant l’excellence en littérature sont remis à l’automne, au Québec comme ailleurs. Avec autant d’annonces qui fusent de toutes parts, difficile de ne pas en rater quelques-unes. Ce billet vous propose un tour de piste de quelques distinctions littéraires décernées au cours des derniers mois pour vous aider à dresser le bilan de la saison. Qui sait? Vous pourriez y trouver des idées de cadeaux de dernière minute à glisser sous le sapin des lecteurs et lectrices insatiables de votre entourage!

Pour une description des principaux prix littéraires dont il est question dans le billet, nous vous invitons à consulter le portrait que nous avions réalisé l’an dernier.

Vous vous passionnez pour la littérature québécoise et souhaitez connaître le nom des lauréats et lauréates de tous les prix attribués au Québec depuis 1958? La base de données Prix littéraires du Québec est là pour vous alimenter!

Au Québec et au Canada

En français

Au Québec et dans le Canada francophone, les mois d’octobre et de novembre concentrent l’effervescence entourant le dévoilement des finalistes puis celui des titres gagnants des grands prix littéraires que sont le Grand Prix du livre de Montréal, les Prix littéraires du Gouverneur général et les prix de l’Académie des lettres du Québec (prix Ringuet, Marcel-Dubé, Alain-Grandbois et Victor-Barbeau). L’annonce du nom de l’écrivain ou de l’écrivaine qui remporte le prestigieux prix Athanase-David marque également un moment important de la saison des prix littéraires. Les œuvres remportant les prix France-Québec et des Horizons imaginaires, dont les finalistes étaient connus depuis le mois de mai, sont aussi dévoilées en novembre.

Grand Prix du livre de Montréal

Désormais, ma demeure
Nicholas Dawson

L’auteur convoque la poésie en prose, l’essai littéraire, le récit de soi et la photographie pour aborder le délicat thème de la dépression.

Prix littéraires du Gouverneur général

Romans et nouvelles

Faire les sucres
Fanny Britt

Un couple qui s’effrite, l’homme dévoré par la culpabilité, la femme qui laisse sa colère s’exprimer. À des centaines de kilomètres de là, une jeune femme révoltée après avoir croisé leur route.

Essais

Du diesel dans les veines – La saga des camionneurs du Nord
Serge Bouchard et Mark Fortier

Dernier livre de l’anthropologue Serge Bouchard qui nous a quittés au printemps 2021, cosigné par le sociologue Mark Fortier. Il s’agit en fait de la thèse de doctorat de Bouchard remaniée par Fortier. On y parcourt les routes du Nord du Québec sur le siège du passager, aux côtés d’une trentaine de camionneurs.

Théâtre

Copeaux
Mishka Lavigne

Une pièce sur l’effritement de l’amour créée à Ottawa en 2020.

Poésie

Pendant que Perceval tombait
Tania Langlais

Un très beau recueil de poèmes où il est question de la mort et qui invoque Virginia Woolf et ses personnages.

Littérature jeunesse – Texte

Les avenues
Jean-François Sénéchal

Dernier livre d’une trilogie amorcée avec Le boulevard et Au carrefour. On y retrouve Chris, un jeune déficient intellectuel abandonné par sa mère le jour de ses 18 ans.

Traduction

Poèmes 1938-1984
Elizabeth Smart; traduction de l’anglais par Marie Frankland

Marie Frankland signe la première traduction en français de la poésie d’Elizabeth Smart.

Prix Athanase-David

Michel-Marc Bouchard

Michel-Marc Bouchard écrit, depuis 45 ans, des pièces de théâtre. Grâce à leur portée universelle, ses textes ont été traduits dans de nombreuses langues et mis en scène dans une trentaine de pays. Parmi ses œuvres les plus connues, citons Les feluettes, Les muses orphelines, Le voyage du couronnement, Le chemin des Passes-dangereuses, Tom à la ferme et La Divine illusion. Plus récemment, sa pièce Embrasse a été présentée au Théâtre du Nouveau Monde.

Prix France-Québec

L’œil de Jupiter
Tristan Malavoy

À travers la rencontre de deux personnages, Simon et Ruth, Tristan Malavoy-Racine explore les figures et les événements qui ont marqué l’histoire de la ville mythique de La Nouvelle-Orléans, en Louisiane. 

Prix des Horizons imaginaires

Le lièvre d’Amérique
Mireille Gagné

Il s’agit du premier roman de Mireille Gagné. On y rencontre une femme qui se fait implanter un gène de lièvre pour accroître son rendement au travail.

Prix Alain-Grandbois

Pendant que Perceval tombait
Tania Langlais

A également remporté le prix du Gouverneur général. Voir commentaire plus haut.

Prix Marcel-Dubé

Zoé
Olivier Choinière

Alors que ses collègues étudiants font la grève, Zoé obtient une injonction qui force ses professeurs à lui enseigner. C’est ainsi qu’elle se retrouve seule avec Luc, professeur de philosophie. Deux visions du monde s’affrontent. La pièce a été jouée au Théâtre Denise-Pelletier à l’hiver 2020.

Prix Ringuet

Rayonnements
Ying Chen

Dans ce roman, Ying Chen peint avec finesse la vie de deux scientifiques, la mère et la fille, qui ne sont jamais nommées mais pourraient être Marie Curie et sa fille Irène.

À suivre en 2022!

Les listes des finalistes de prix qui animent de belle façon la vie littéraire au Québec ont été dévoilées cet automne. C’est le cas de la liste des finalistes du Prix littéraire des collégiens, dont l’œuvre gagnante sera connue en avril 2022, des finalistes du Prix BD des collégiens, dont le titre lauréat sera connu en mai, et de la liste préliminaire des finalistes des Prix des libraires du Québec, dont les finalistes seront connus en janvier et les œuvres gagnantes, en mai!

Liste des finalistes du Prix littéraire des collégiens

Tout est ori, Paul Serge Forest
Mille secrets mille dangers, Alain Farah
Mukbang, Fanie Demeule
Valide, Chris Bergeron
Là où je me terre, Caroline Dawson

Quelques finalistes du Prix BD des collégiens

Leonard Cohen, Philippe Girard
Mégantic, un train dans la nuit, Anne-Marie Saint-Cerny et Christian Quesnel
Temps libre, Mélanie Leclerc

En anglais

Au Canada anglais, les prix Giller et Atwood Gibson Writers’ Trust (anciennement connu sous le nom de Rogers Writers’ Trust, renommé en 2021 en hommage aux auteurs Margaret Atwood et Graeme Gibson) retiennent tout particulièrement l’attention. En compagnie des Prix du Gouverneur général, ils constituent sans doute les principales récompenses littéraires qui y sont décernées (parmi bien d’autres!).

Prix du Gouverneur général

Romans et nouvelles

Tainna
Norma Dunning

Ce recueil propose six nouvelles poignantes qui suivent des personnages inuits, principalement des femmes, vivant dans le sud du Canada et dont le quotidien est marqué par l’isolement et un sentiment d’aliénation. L’autrice fait jaillir des moments d’espoir au milieu de cette détresse, révélant la résilience de ces femmes et le pouvoir des liens qui les unissent à leur communauté.

Traduction (du français vers l’anglais)

This Radiant Life
Chantal Neveu (traduction du français par Erin Moure)

La Montréalaise Erin Moure signe la traduction de ce long poème publié en 2016 par la Peuplade sous le titre La vie radieuse.

Prix Aurora

Mexican Gothic
Silvia Moreno-Garcia
(version française)

Quels secrets abominables cèle High Place, vieux manoir décrépit perdu dans la campagne mexicaine? C’est ce que la fougueuse Noemí Taboada s’affairera à découvrir dans ce roman d’horreur tout en atmosphère et à l’écriture envoûtante.

Prix Scotiabank Giller

What Strange Paradise
Omar El Akkad

Échoué sur une île de la Méditerranée, Amir, réfugié syrien de neuf ans, est le seul survivant du naufrage d’un bateau transportant des passagers désespérés mus par la promesse d’une vie meilleure. Il trouvera en Vanna, une adolescente vivant sur l’île, une alliée prête à tout pour le protéger des autorités qui le pourchassent. Un portrait puissant et déchirant de la crise des réfugiés qui sévit à l’échelle planétaire.

Atwood Gibson Writers’ Trust Fiction Prize

The Strangers
Katherena Vermette

Cette saga intergénérationnelle approfondit les histoires de quatre femmes métisses croisées dans le roman précédent de l’autrice (The break / La ligne brisée). Les différentes épreuves et souffrances qui pèsent sur elles mettent en relief, entre autres, les traumatismes que le colonialisme et ses institutions laissent tristement en héritage.

En France

La désignation des œuvres lauréates de chacun des prix littéraires en France représente chaque fois un événement médiatique que les adeptes des lettres françaises ne manquent pas de suivre! Cette année, les prix les plus prestigieux que sont le Goncourt, le Médicis et le Renaudot ont permis de mettre en lumière le travail d’un romancier encore peu connu du public, Mohamed Mbougar Sarr, et ont consacré l’œuvre de deux écrivaines déjà renommées, Amélie Nothomb et Christine Angot. S’adapter, de Clara Dupont-Monod, qui présente l’histoire d’une famille bouleversée par la naissance d’un enfant handicapé, est certainement le roman le plus primé de la saison. Les prix littéraires qui marquent l’automne en France sont nombreux : nous vous présentons en rafale quelques-unes des œuvres qui ont été distinguées!

Goncourt
Mohamed Mbougar Sarr, La plus secrète mémoire des hommes

Renaudot
Amélie Nothomb, Premier sang

Médicis
Christine Angot, Le voyage dans l’Est

Médicis étranger
Jonas Hassen Khemiri, La clause paternelle

Femina, Prix Landerneau, Goncourt des lycéens
Clara Dupont-Monod, S’adapter

Femina étranger
Ahmet Altan, Madame Hayat

Femina Essai
Annie Cohen-Solal, Un étranger nommé Picasso – Dossier de police n° 74. 664

Grand Prix du roman de l’Académie française
François-Henri Désérable, Mon maître et mon vainqueur

Prix Interallié
Mathieu Palain, Ne t’arrête pas de courir

Prix Décembre
Xavier Galmiche, Le poulailler métaphysique

Prix Sade
Caroline de Mulder, Manger Bambi

Ailleurs dans le monde

Auréolés de prestige, fortement médiatisés et souvent dotés de bourses appréciables (nous n’avons qu’à penser à la somme rondelette de près de 1,5 million de dollars canadiens versée au lauréat du prix Nobel, Abdulrazak Gurnah!), les honneurs accordés par des organismes d’autres pays sont bien présents dans la valse des prix littéraires. Les auteurs africains s’y démarquent cette année, décrochant les prix Nobel et Booker! Voici donc un bref survol d’œuvres et d’artistes primés à l’étranger, surtout dans le monde anglo-saxon.

Prix Nobel de littérature
Abdulrazak Gurnah
Lire ses romans Gravel heart ou Afterlives

Prix Booker
Damon Galgut, The Promise

Women’s Prize for Fiction
Susannah Clarke, Piranesi

National Book Award : fiction (adultes)
Jason Mott, Hell of a Book

National Book Award : fiction (jeunes adultes)
Malinda Lo, Last Night at the Telegraph Club

Prix Booker international
David Diop, Frère d’âme
(livre audio) (version anglaise)

Prix Hugo (roman), Prix Nebula (roman)
Martha WellsNetwork Effect

Par Esther Laforce et Lidia Merola, bibliothécaires
Section Arts et littérature, Grande Bibliothèque

Pour utiliser les ressources numériques de BAnQ, il faut être abonné à BAnQ et s’authentifier.
Abonnez-vous.