Jamais trop tôt pour des lectures de Noël

Quand est-il socialement acceptable de consommer films, musique et livres de Noël? Les décorations apparaissent dans certains magasins dès l’Halloween terminée. Certains disent que nous pouvons apprécier les douceurs réservées au temps des Fêtes dès le début de décembre. D’autres affirment que le sapin doit être sorti uniquement le 24 décembre et rangé le 26. Et s’il n’était jamais trop tôt pour se mettre dans l’esprit des Fêtes? C’est donc avec un immense plaisir que nous nous sommes affairées à vous concocter cette liste de suggestions de lecture variées. Nous espérons qu’elle vous apportera autant de joie qu’à nous! (Psitt! Les grincheux et grincheuses de Noël, nous avons pensé à vous!)

Rires et amours naissants sous le gui

Quoi de mieux pour se mettre dans l’ambiance du temps des Fêtes qu’une bonne comédie romantique ou une histoire d’amour épique se déroulant à Noël? Cette fête a le don de faire naître des sentiments amoureux, parfois nouveaux, parfois enfouis, mais toujours puissants. Que ce soit avec une héroïne gaffeuse ou transie d’amour, ces histoires égayent et font rire.

N’oublie pas mon petit soulier
Nadia Lakhdari

Lorsque Émilie apprend que ses parents ne tiendront pas leur traditionnel souper de Noël parce qu’ils partent en croisière, elle décide de reprendre le flambeau. En plus de sa famille, elle reçoit aussi pour la première fois son nouveau conjoint et ses enfants! La tâche est grande et Émilie doit absolument épater la galerie si elle veut être acceptée officiellement comme belle-mère. Mais rien ne se passe comme prévu et les affaires se corsent lorsque Seb, l’ami d’enfance d’Émilie, se présente au chalet. N’oublie pas mon petit soulier est une comédie de Noël efficace, amusante et légère qui se lit rapidement!

Aussi réconfortants qu’un biscuit au pain d’épice

Le temps des Fêtes est l’occasion idéale pour nous lover dans une histoire chaleureuse, une histoire de compassion, une histoire émouvante, une histoire empreinte de nostalgie qui nous permet de nous remémorer nos expériences des Noëls passés tout en éprouvant de la reconnaissance pour les êtres chers qui nous entourent.

Cadeaux de Noël
Colette

Tendres et doux sont les souvenirs de Noël de Colette, grande écrivaine française du début du XXe siècle. Elle nous invite, au fil d’extraits publiés sur 40 ans dans la presse, à prendre part à ces tourbillons de fêtes d’antan, à goûter à la brûlante sauce de confiture d’abricots diluée dans le rhum et le cognac ainsi qu’à danser jusqu’au petit matin. Et que dire de cette attente fébrile, du fond de son lit d’enfant, des 12 coups de minuit qui annoncent la nouvelle année, comme une invitation à renaître à soi-même?

Rien ne détrônera les classiques du temps des Fêtes!

La période de Noël est le parfait moment pour renouer avec les classiques de notre jeunesse, comme on enfilerait un chandail festif tout doux. De grands noms tels que Dickens, Hoffmann, Dumas et Alcott ont capté la magie de Noël dans leurs œuvres. Découvrez comment ils nous habitent, ces classiques qui nous bercent depuis l’enfance, et surtout comment ils se sont taillé une place d’importance dans notre imaginaire collectif.

Les quatre filles du docteur March
Louisa May Alcott

Meg, Jo, Beth et Amy. Retrouvez les péripéties, amourettes, amitiés et états d’âme des quatre filles du docteur March dans ce roman d’apprentissage de la Nouvelle-Angleterre de la fin du XIXe siècle. Quand le père est appelé à participer à la guerre de Sécession, la mère, surnommée affectueusement Marmee, se retrouve sans le sou, à élever ses jeunes filles. Dès lors, comment célèbre-t-on Noël, sans robes de bal, sans fioritures et surtout sans cadeaux sous le sapin? Eh bien, par le don de soi, la joie d’être ensemble, les amitiés à chérir, la famille à choyer, les pièces de théâtre montées à la Shakespeare, les étreintes et les rires, et surtout le partage d’un bon repas (dont la moitié ira à une famille dans le besoin). Les cadeaux jouent alors un rôle secondaire dans cette invitation à la compassion et à l’altruisme. Quelles belles valeurs on en retire!

Le saviez-vous? Anecdotes, recherches et essais sur Noël

L’univers qui entoure Noël est riche et, bien qu’elle revienne chaque année, cette fête pourrait encore vous surprendre! Apprenez-en plus sur les traditions, la musique, la littérature et même sur l’hiver avec ces documentaires portant sur Noël et les Fêtes de fin d’année.

Un Noël cathodique : la magie de Ciné-Cadeau déballée
Collectif

Quand on pense à Noël, on pense tout de suite aux rituels qui marquent cette fête : décorer le sapin, manger en famille, déballer les cadeaux et… regarder Ciné-Cadeau! En effet, la programmation festive de Télé-Québec s’est hissée au rang des traditions incontournables de Noël, marquant ainsi la culture québécoise francophone à jamais. Dans ce recueil de textes fascinants et instructifs, des chercheurs et des chercheuses analysent l’histoire de Ciné-Cadeau, la place qu’elle occupe dans l’imaginaire québécois ainsi que la relation qu’entretiennent les adeptes avec cette programmation qui fête son 40e anniversaire cette année. De plus, vous trouverez en fin d’ouvrage une grille horaire par année pour retrouver les classiques qui ont marqué ces 40 années. De quoi satisfaire les nostalgiques!

Anti-Noël? On a des histoires effrayantes ou sanglantes pour vous!

Si le sapin, les cadeaux, la dinde, les lutins et la musique festive vous sortent par les oreilles, n’ayez crainte, nous vous proposons ici des romans dans lesquels la magie de Noël disjoncte et n’opère plus. Un corps coincé dans la cheminée, des zombies qui dévorent le père Noël, un huis clos des plus glacials, ces histoires déconstruisent cette période que certains trouvent assommante et laissent présager un malheureux dénouement.

Esprit d’hiver

Laura Kasischke

Holly se réveille, en retard, avec une certitude : « Quelque chose les avait suivis depuis la Russie jusque chez eux. » Une phrase inquiétante qui hante ce roman au rythme lent et au suspense subtil, mais efficace. Le jour de Noël, un dense blizzard empêche les festivités d’avoir lieu. Une mère, Holly, se retrouve ainsi seule chez elle en compagnie de sa fille, Tatiana, adoptée en Russie. Tout au long de la journée, le comportement de Tatiana s’avère de plus en plus étrange, et les pensées de Holly, de plus en plus angoissées, jusqu’à la chute finale de cette histoire qu’on peut qualifier littéralement de glaçante.

Nous souhaitons à tous et à toutes de joyeuses lectures pendant le temps des Fêtes!

Vous souhaitez obtenir encore plus de suggestions de lecture? Nous vous invitons à utiliser le service Quoilire.ca, grâce auquel des bibliothécaires de la Grande Bibliothèque vous proposeront des lectures personnalisées.

par Marie-Ève Plamondon, Dolly Tawil et Esther Laforce, bibliothécaires
section Arts et littérature, Grande Bibliothèque

Pour utiliser les ressources numériques de BAnQ, il faut être abonné à BAnQ et s’authentifier.
Abonnez-vous.