Prix littéraires 2021 en sciences humaines et sociales

Vous souhaitez profiter du congé des Fêtes pour lire quelques livres documentaires touchant aux sciences humaines et sociales? Avec la multitude de titres qui paraissent chaque année, il n’est pas facile de faire son choix. Pour vous aider, voici des livres qui ont reçu des prix cette année.

Ça ne vous suffit pas? Voyez notre guide qui présente des livres et des auteurs récompensés durant les cinq dernières années.

Histoire et généralités

Prix Victor-Barbeau

L’œil du maître – Figures de l’imaginaire colonial québécois
Dalie Giroux

L’autrice présente les rendez-vous manqués entre les nations autochtones et les indépendantistes québécois. Elle revendique une forme différente de l’indépendance, en agissant en solidarité et en mobilisant des acteurs de la pensée autochtone ainsi que des luttes antiracistes, écologistes et féministes.

Prix des libraires du Québec

Bande de colons – Une mauvaise conscience de classe
Alain Deneault

Dans cet ouvrage, Alain Deneault traite de la condition du colon, qui est celle de la majorité de la population lors des débuts de la colonisation du Canada. Il nous explique que le colon a un statut de figurant, car il ne fait partie ni des colonisateurs qui ont tout le pouvoir politique et économique, ni des colonisés.  

Prix François-Mauriac

Le courage de la nuance
Jean Birnbaum

À l’heure des débats assez théâtraux et violents sur les réseaux sociaux, Jean Birnbaum fait la promotion de discussions franches et argumentées. En s’appuyant notamment sur les textes d’Albert Camus, de George Orwell et de Germaine Tillion, l’auteur veut redonner espoir aux personnes qui s’opposent à la brutalisation des débats publics.  

Prix du Livre d’Histoire contemporaine

Charlie Hebdo – La folle histoire d’un journal pas comme les autres
Christian Delporte

Depuis cinq décennies, le journal satirique Charlie Hebdo occupe une place unique en France. L’historien Christian Delporte présente les grands combats du journal et de ses journalistes.   

Prix Jules Michelet du livre d’histoire

Sept jours – 17-23 juin 1789 La France entre en révolution
Emmanuel de Waresquiel

Dans un récit se lisant comme un roman à suspense, l’historien raconte les sept jours qui ont marqué le début de la Révolution française. Cet ouvrage débute le 17 juin 1789 avec la constitution des députés du tiers état en Assemblée nationale.  

Géographie

Grand Prix littéraire de l’héroïne Madame Figaro biographie

Aller avec la chance
Iliana Holguín Teodorescu

À l’âge de 18 ans, l’auteure voyage à travers la Colombie en auto-stop. Découvrez les cultures et les inégalités régionales de ce pays à travers ses trajets et les portraits des automobilistes qu’elle a rencontrés.  

Prix Pierre Loti

Les voies de la liberté
Mélusine Mallender

En juin 2010, Mélusine Mallender décide d’aller vers l’est avec sa vieille moto. De Paris à l’Afrique de l’Est en passant par Vladivostok, l’Iran et le Myanmar, ce récit de voyage vous portera aux côtés de l’auteure durant sa poursuite de la liberté.  

Science politique et droit

Prix des libraires du Québec

Procès verbal
Valérie Lefebvre-Faucher

Sous forme de procès, l’auteure, aussi éditrice et féministe, réfléchit à la question de la liberté d’expression. Dans cet ouvrage à la croisée de l’essai et de la fiction, Valérie Lefebvre-Faucher livre un plaidoyer en faveur de l’art comme levier de résistance politique.  

Prix des Députés

Qu’est-ce qu’une nation? – Une histoire mondiale
Pascal Ory

Avec une perspective planétaire, l’historien répond à la question « Qu’est-ce qu’une nation? ». Il explique qu’avec les mouvements de libération nationale, la nation est plus vivante que jamais.

Prix de l’essai de la Ville de Saint-Maur

Le prix de la démocratie
Julia Cagé

En étudiant les financements publics et privés des démocraties occidentales sur une cinquantaine d’années, l’auteure présente comment la démocratie d’une dizaine de pays a été détournée pour favoriser les intérêts des plus nantis.  

Sociologie et psychologie

Prix du livre politique de l’Assemblée nationale du Québec

Pourquoi la loi 101 est un échec
Frédéric Lacroix

La loi 101 est-elle un échec? Pour Frédéric Lacroix, il y a trop de place pour la subjectivité dans les réflexions et les discussions autour du français au Québec, et ce, surtout à Montréal. Il présente des pistes d’action politique pour contrer l’anglicisation.  

Prix des Ambassadeurs

Le naufrage des civilisations
Amin Maalouf

L’écrivain aborde la division des sociétés et le déclin des valeurs morales partout autour du globe. À l’aide de récits personnels, il analyse notamment le manque de crédibilité de la superpuissance états-unienne, le démembrement politique de l’Europe, les crises du monde arabo-musulman et la montée du nationalisme.  

Grand prix des Rendez-vous de l’histoire de Blois

Américanisation – Une histoire mondiale (XVIIIe-XXIe siècle)
Ludovic Tournès

L’auteur. professeur d’histoire, présente une vue d’ensemble historique de l’américanisation. Du jazz au cinéma hollywoodien en passant par la restauration rapide et le basketball, vous trouverez dans cet ouvrage un décryptage complet de l’influence culturelle internationale des États-Unis.  

Prix Turgot – Prix du jury

Gafa – Reprenons le pouvoir!
Joëlle Toledano

Cet ouvrage explique comment les GAFA (les géants du Web) s’extraient du droit commun et définissent leurs propres règles. Joëlle Toledano nous invite à rattraper notre retard face à ces compagnies et à créer des institutions au service du bien commun.  

Religion

Prix européen de la culture politique

Faire parler le ciel – De la théopoésie
Peter Sloterdijk

Cet essai propose de voir la religion comme une manière de penser poétiquement le monde en mélangeant littérature et philosophie. 

Biographies

Prix de la présidence de l’Assemblée nationale

François-Xavier Garneau – Poète, historien et patriote
Patrice Groulx

Né en 1809 à Québec, François-Xavier Garneau a pratiqué de nombreuses professions telles que poète, notaire et historien. Cette biographie présente les multiples facettes de ce célèbre patriote, de la rédaction d’Histoire du Canada à la défense des droits collectifs. 

Goncourt de la biographie et prix de la biographie de la ville d’Hossegor

Paul Morand
Pauline Dreyfus

Une biographie de l’écrivain diplomate Paul Morand, l’écrivain diplomate. Divers aspects de cette personnalité complexe sont présentés, tels que ses passions, sa collaboration avec le régime de Vichy ainsi qu’un antisémitisme longtemps caché.

Prix Spiritualités d’aujourd’hui

Giordano Bruno – Un génie martyr de l’Inquisition
Jacques Arnould

Érudit, passionné de cosmologie et disciple des idées de Copernic et Galilée, Giordano Bruno était aussi un grand défenseur de la liberté de pensée en science comme en religion. Cette biographie vous fera découvrir la vie mouvementée de cet homme qui a vécu durant la Renaissance italienne.  

Prix Chateaubriand et Prix Château de Versailles du livre d’Histoire

Le Régent – Philippe d’Orléans, l’héritier du Roi-Soleil
Alexandre Dupilet

Décrit comme « indéfinissable » par Montesquieu, Philippe d’Orléans fut le Régent de la France au décès de Louis XIV. Durant son règne, il a lancé de nombreuses réformes et s’est allié avec l’Angleterre. Cette biographie présente un portrait détaillé de cet homme qui a su préserver la monarchie pour le jeune Louis XV.  

Prix du livre d’histoire de l’Europe

Charles IV – Un empereur en Europe
Pierre Monnet

Charles IV fut l’empereur des Romains au XIVe siècle. À cette époque, l‘Europe est déchirée par la peste, la guerre de Cent Ans et le commencement du schisme pontifical. Découvrez la vie de ce personnage médiéval important qui fut polyglotte, écrivain, collectionneur, constructeur de châteaux et grand voyageur.  

En anglais

Pulitzer Prize

The Dead Are Arising – The Life of Malcolm X
Les Payne etTamara Payne

À la suite d’une enquête de près de 30 ans, Les et Tamara Payne présentent une biographie historique de Malcolm X. Vous y découvrirez des détails qui étaient inconnus jusqu’à maintenant ainsi que le récit de sa lutte pour la liberté des Afro-Américains et de son assassinat en 1965.  

Pulitzer Prize

Wilmington’s Lie – The Murderous Coup of 1898 and the Rise of White Supremacy
David Zucchino

Dans cet ouvrage, l’auteur raconte ce qui s‘est produit à Wilmington durant les années 1890. Des suprémacistes blancs ont renversé le gouvernement de la ville et tué de nombreux hommes noirs. Des événements marqués par la haine, la peur et la brutalité.  

par Maude Pumont, bibliothécaire
section Histoire, sciences humaines et sociales, Grande Bibliothèque

Pour utiliser les ressources numériques de BAnQ, il faut être abonné à BAnQ et s’authentifier.
Abonnez-vous.