Des lectures réconfortantes pour les temps froids

Avec le froid qui s’installe pour quelques mois, quoi de mieux que de trouver chaleur et réconfort dans la littérature? Échappez à l’hiver le temps de votre lecture grâce à des récits dépaysants et à des personnages qui arrivent à nous faire ressentir toute une gamme d’émotions! Nous vous proposons des livres qui sauront réchauffer votre cœur avec douceur et humour, à lire sous une couverture, une boisson chaude à la main.

Des romans aux personnages attachants

La course de Rose
Dawn Dumont 

Ce roman nous plonge dans la vie de Rose, à un moment où rien ne va plus pour elle : ayant perdu son emploi et son mari, elle fait de son mieux pour s’occuper de ses deux filles. Pour la première fois de son existence, elle décide de prendre sa vie en main et de se mettre à la course à pied. Mais puisqu’elle fume comme une cheminée, ça ne sera pas évident. Préparez-vous à rire et à vous faire surprendre par la vie et les aventures parfois surnaturelles de Rose et des membres de sa communauté!

Je suis une Viking
Andrew David Macdonald

À 21 ans, Zelda veut devenir légendaire. C’est qu’elle n’est pas tout à fait comme les autres jeunes femmes, puisque sa mère buvait trop lorsqu’elle était enceinte. Passionnée des Vikings, elle fera face à l’adversité pour venir en aide à son frère. Un personnage attachant dans un récit humain et lumineux à découvrir!

L’allégorie des truites arc-en-ciel
Marie-Christine Chartier

C’est un roman doux et bienveillant que nous offre l’autrice Marie-Christine Chartier. La frontière entre l’amitié et l’amour n’est pas évidente pour Cam et Max, mais parfois, l’ampleur des sentiments ressentis rend impossible le statu quo de l’amitié.

Vous avez déjà lu ce roman à deux voix? Lisez la suite, La floraison des nénuphars.

Quand nos souvenirs viendront danser
Virginie Grimaldi

L’impasse des Colibris est depuis plus de 63 ans le lieu de vie de Marceline, Anatole, Joséphine, Marius, Rosalie et Gustave. Lorsqu’ils apprennent que le maire a l’intention de le détruire, ils vont devoir mettre de côté les querelles passées et s’allier pour empêcher la démolition. Tous les coups seront permis pour cette bande d’octogénaires.

Autopsie d’une femme plate
Marie-Renée Lavoie 

Diane, 48 ans, apprend que son mari la laisse pour une autre, peu avant la fête célébrant leurs 25 ans ensemble. À grand renfort d’humour et de dialogues cocasses, nous assistons à l’adaptation de Diane à sa nouvelle réalité. Vous vous en doutez, ce roman est loin d’être plate!

Plus de romans divertissants

Des bandes dessinées qui changent le décor!

Les ananas de la colère
Cathon

Quoi de mieux pour fuir l’hiver que de découvrir le quartier hawaïen de Trois-Rivières, qui carbure aux pina colada? Immergez-vous dans cette bande dessinée policière absolument absurde! Une drôle d’aventure menée par Marie-Pomme qui cherche à résoudre l’énigme de l’assassinat de sa voisine, la championne de limbo de la ville.

La petite Russie
Francis Desharnais

Exercez-vous au joual avec cette bande dessinée historique sur la colonie collaborative de Guyenne, en Abitibi. Le descendant de Marcel Desharnais, personnage principal du récit qui rêve d’agriculture en devenant bûcheron, signe ici une bande dessinée qui s’est distinguée entre autres par le Prix des libraires du Québec en 2019. On y suit les difficultés et les bons moments des habitants de Guyenne, dans une histoire qui questionne les rôles sociaux.

Davantage de bandes dessinées humoristiques

Pour des suggestions de lecture personnalisées par notre équipe de bibliothécaires, utilisez le service QuoiLire.ca!

par Élisabeth Chiasson, étudiante en sciences de l’information,
section Arts et littérature, Grande Bibliothèque

Pour utiliser les ressources numériques de BAnQ, il faut être abonné à BAnQ et s’authentifier.
Abonnez-vous.